Ampli adéquat

Fermé
jerbi1964 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 26 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2020 - 8 mai 2020 à 12:51
 i - 13 mai 2020 à 08:48
Bonjour, j'ai 4 haut parleurs 16 ohms de 160 watts max chacun je veut savoir la puissance exacte de l'ampli qui peut les faire fonctionne correctement sans les endommager merci
le meilleur branchement des haut parleurs et en série ou en parallèle



Configuration: Windows / Firefox 75.0

1 réponse

Bonjour
Un ampli trop peu puissant fait griller les hp, en particulier les aigus.
L'ampli toujours à fond peut aussi griller.
Un ampli trop puissant fait griller les hp.
Sans parler de l'ampli qui peut griller si les impédances réelles des hp sont trop basses, surtout quand on les branche en parallèle.
Pour bien reproduire les impulsions très brèves on choisit plutôt un ampli plus puissant que les enceintes mais ne jamais mettre l'ampli à fond.
Reste les indications fantaisistes de bien des fabricants.

C'est plus pratique de choisir des enceintes amplifiées pour toutes ces raisons, ce qui se fait de plus en plus, parfois en perdant de la qualité sonore.

On met plutôt en parallèle des enceintes identiques. En théorie 2 enceintes 16 ohms en parallèle l'ampli doit fonctionner sur 8 ohms. En série on a 32 ohms l'ampli doit être très puissant donc cher.

J'ai oublié la puissance max. Supportée un instant très bref elle sert à mettre de gros chiffres dans la pub mais ne sert pas à grand chose pour choisir un ampli.
1