1 machine virtuelle utilisé par plusieurs machines physiques

Fermé
mike - 30 janv. 2020 à 11:32
 mike - 19 févr. 2020 à 08:08
Bonjour a tous,

J'ai une question est il possible d'utiliser une vms sur plusieurs machines physiques?
Je m'explique:
j'utilise la virtual box oracle, sur laquelle j'ai installé une vms windows xp, pour utiliser une ancienne version d'un logiciel de gestion commerciale. Je voudrais que ce logiciel via la vms soit utilisable par plusieurs personnes (plusieurs machines physiques) dans l'idée qu'il puisse etre a jour et modifié par/pour tous.

une idée??
merci
A voir également:

3 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 499
31 janv. 2020 à 13:25
Bonjour,

Tu peux activer le bureau à distance à partir du système d'exploitation virtualisé (RDP sous Windows), cela permettra aux autres personnes de prendre le contrôle de la machine virtuelle au travers du réseau, qui restera exécutée sur une seule machine physique. Sur les autres ordinateurs, il suffit de disposer du logiciel adéquat pour accéder à RDP. Problème : une seule personne pourra l'utiliser simultanément.

L'autre solution : il est possible de copier l'image disque virtuel sur les autres ordinateurs et installer VirtualBox sur ces derniers, ainsi, chaque ordinateur exécutera sa propre copie de la machine virtuelle.
1
Bonjour,
Ok merci pour ton retour, j'essaie la solution 1 et je te tiens au jus!
0
Ok, ça fonctionne! merci.
Mais pour mon utilisation je ne pense pas que ce soit l'idéal...
J'avais envisagé des solutions cloud ... pour qu'elle puisse être utilisé par plusieurs machines physiques en même temps.
Penses tu que c'et possible?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 623
31 janv. 2020 à 17:11
Salut,

T'entends quoi par "solutions cloud" ?

Parce que ça veut rien dire, dis ainsi... Et c'est très vaste les solutions cloud.
0
mike > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
3 févr. 2020 à 08:20
Salut,
Rien de très précis! c'était pour lancer une piste supplémentaire... mais je pense que avion-f16 a mieux cibler mon "souhait" dans sa réponse ci dessous... " mais "comment permettre à plusieurs utilisateurs de se connecter à mon système Windows XP simultanément". Je ne pense pas que Windows XP permette cela." Je vais chercher comment c'est faisable... je reste preneur de pistes..????
merci
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 499
31 janv. 2020 à 17:48
Le "cloud" permet de répondre à certains problèmes (redondance / haute disponibilité), et la machine virtuelle se situant sur Internet plutôt que dans ton LAN, elle sera accessible "partout".

Même si ta VM est placée sur un fournisseur "cloud" ou un serveur dédié sur Internet que tu gères toi-même (non cloud), cela ne t'aidera pas à réaliser une VM accessible simultanément par plusieurs utilisateurs.

L'accès multi-utilisateur du système virtualisé se gère au niveau du système virtualisé lui-même. La question ne concerne pas la virtualisation ni le réseau. Tu ne dois pas te demander "comment permettre à plusieurs utilisateurs d'utiliser ma VM en même temps" mais "comment permettre à plusieurs utilisateurs de se connecter à mon système Windows XP simultanément". Je ne pense pas que Windows XP permette cela.

Si ton souhait est de rendre la VM disponible depuis l'extérieur via RDP, alors la question concerne le réseau et non la virtualisation ou le système virtualisé (Windows XP). Voir « redirection de ports ».

Si ton souhait est de pouvoir créer plusieurs machines virtuelles identiques sur un seul serveur hôte, tu peux faire cela avec un serveur en local, un serveur dédié sur Internet ou avec un service Cloud. Mais je ne vois pas l'utilité de recourir à un service cloud ou un serveur dédié en ligne si tu la solution en local convient parfaitement.
0
mike > avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
3 févr. 2020 à 08:22
Un grand merci pour ton retour! tu as bien cerné mon problème.
en effet: "comment permettre à plusieurs utilisateurs de se connecter à mon système Windows XP simultanément". Je ne pense pas que Windows XP permette cela.
Je vais chercher dans ce sens.. si tu as des idées je suis preneur!
Merci
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 499 > mike
3 févr. 2020 à 11:48
Techniquement, le noyau Windows permet le multi-user simultané, et RDP permet aussi plusieurs sessions concurrentes.
La limitation (1 seule session user, RDP ou local confondu) est due à des raisons de licence et non des raisons techniques.

Un système Windows Server permet de fournir plusieurs "bureaux" RDP simultanément, à condition de disposer des licences adéquates (chères pour un particulier...).

Il existe toutefois un projet qui permet de réaliser cela avec les versions Windows "grand public" :
https://github.com/stascorp/rdpwrap

Mais comme tu peux le lire sur ce lien :
Windows 2000, XP and Server 2003 will not be supported
0
Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, Merci beaucoup pour ton retour avion f16!
c'est pour une entreprise donc je vais m’intéresser à la solution windows server.
Encore merci! je te tiens au courant
0