Le VPN protège t’il contre le bornage des opérateurs ?

Fermé
BZH89 - 5 juil. 2019 à 14:45
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 16 août 2019 à 13:36
Bonjour,
Je pose cette question dans le cadre d’un grand excès de vitesse ! Il y a une chance sur deux que j’ai doublé une voiture banalisée avec le radar mobile mobile.
On me dit que les gendarmes ou la police, peuvent savoir où se trouvais Le véhicule donc le conducteur.
Ils peuvent ainsi calculer la vitesse moyenne sur un trajet X.
l’Infraction a été commise hier soir.
Merci d’éclairer ma lanterne.
Bonne journée, J’attends vos retours.
Cordialement



Configuration: iPhone / Safari 12.1.1

10 réponses

madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
5 juil. 2019 à 16:04
Bonjour

Le VPN protège t’il contre le bornage des opérateurs
Non

bav
0
Est-ce que tu peux m’expliquer pourquoi ? J’ai supprimé tous l’historique de mon compte Google Maps. Mais apparemment ça sert à rien, ils peuvent avoir accès via les opérateurs à la triangulation des bornages, donc connaître la position précise du véhicule au moment de l’infraction.
Y a-t-il un truc, ou un moyen pour ne pas être géolocalisé par les opérateurs ?
Bonne soirée, merci d’avance pour vos explications
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
5 juil. 2019 à 23:16
Salut,

Est-ce que tu peux m’expliquer pourquoi ?

Parce que le VPN, ne fait que le transit entre les données contenues dans des paquets IP via des serveurs tiers, en déroutant le trafic. Cela étant, le bornage est lié au fait que le téléphone pour avoir internet se connecte à telle ou telle antenne, avec plus ou moins de précision selon les endroits (de quelques mètres à quelques dizaines voire centaines de mètres).

Outre ça, même si tu supprimes l'historiques Maps, ce qui est inutile au passage car sans lien, tu n'empêcheras pas le bornage du téléphone.

Y a-t-il un truc, ou un moyen pour ne pas être géolocalisé par les opérateurs ?

Il y en a bien un, mais un seul, ne pas avoir de téléphone et/ou, ne pas avoir la carte sim insérée dans le téléphone. ça évite qu'il ne puisse borner, en évitant de l'allumer qui plus est.

Mais, de toute façon, avec les voitures de plus en plus intelligentes et les ordinateurs de bord, de plus en plus performant et complet, même la mémoire de la voiture peut dire avec précision où tu te trouvais à un moment X. :-)
1
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses qui était bien clair.
À noter j’étais en moto est pas en voiture !
Bon week-end à vous,
Cordialement
0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
6 juil. 2019 à 13:27
En moto (moi aussi souvent depuis 25 ans mais je respecte les limitations en général) ou voiture, ça ne change rien.
De toute façon les données sont là au moment du "délit" c'est aussi instantané que la lumière du "flash" :)
Bon We tout de même.
Cordialement.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
28 juil. 2019 à 15:13
Salut,
quand même,
il faut dire qu'il n'y a aucune relation entre le véhicule entre le mobile.
Si tu transportes un pote ou une potine sur ta motale et c'est son téléphone au lieu du tien qui est borné, l'autre recevra le PV ?
Non seule la photo de la plaque est une preuve.
Après dans une enquête approfondie sur des délits tels que crime ou terrorisme, oui, il est possible que le juge demande l'usage des bornages opérateur mobile.
Mais pas pour un excès de vitesse, même si il tombe dans la case des délits (plus de 50 km/h).
0
Merci Brupala pour tes éclaircissements.
Après infos à posteriori auprès d’un ami ancien gardé de la gendarmerie le radar mobile mobile n’était pas présent sur cette route ce jour là.
J’ai donc psychoté pour rien ce jour là, mais c’était bien la même bagnole et la même couleur.
Ça va me calmer un moment sur la poignée de gaz ! ✌️
Kenavo
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621 > BZH
Modifié le 28 juil. 2019 à 15:36
L'idée première serait quand même que tu te calmes sans leurs outils.
Tu sais très bien que, surtout à moto, la première victime sera toi en cas de loupé ou juste de pas de bol.
0
Tout à fait d’accord, ????✌️
0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048 > BZH89
28 juil. 2019 à 15:45
La moto c'est un truc vraiment génial à condition de rester vivant et en bonne santé.
25 ans que j'en profite :)
0
Tu as raison c’est la voix de la sagesse qui parle, et j’en manque parfois !
Sur 1 balade de 180 bornes, je ne tire qu’une ou deux pointes, mais de trop de nos jours !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J’ai le permis depuis 27 ans, j’ai le maxi du bonus, et respecte scrupuleusement en agglomération. Tu me verras jamais en moto même pas 30° en short et en T-shirt et en tongs !
Tu vois ce que je veux dire
0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
28 juil. 2019 à 16:07
Absolument ! :)
Idem .
0
Bonne route à tous, que Sainte gamelle vous protège !
????✌️✌️????
0
Et que vive le trois cylindres Triumph ????????????
0
Je sais pas pourquoi mais ça me fout des ? Partout ! faites pas gaffe
0
MaximeGaspart Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 16 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2019 31
Modifié le 16 août 2019 à 14:11
Bonjour,

Les réseaux privés virtuels (VPN) sont l’un des outils les plus cités dans le contexte de la confidentialité moderne sur le Web. Bien qu'il existe de nombreuses utilisations des VPN, il existe un nombre croissant de fournisseurs qui annoncent des VPN préservant la confidentialité.
Lorsque vous utilisez un réseau privé virtuel, vous utilisez essentiellement un proxy pour effectuer des demandes en votre nom. Avec un VPN comme pure vpn «axé sur la confidentialité», votre connexion au proxy est cryptée, ce qui empêche toute personne surveillant votre trafic de déterminer le type de messages que vous échangez avec le serveur VPN. Généralement, le rôle du serveur VPN est de faire des requêtes Web en votre nom, au lieu de vous les faire directement.

Disons que je souhaite visiter MyDirtySecre, mais je ne veux pas que mon FAI sache que je suis en train de visiter ce site Web; c’est un sale secret après tout. Normalement, je dois faire une demande via mon fournisseur d’accès qui dit «Je visite MyDirtySecret» ou au moins l’adresse IP de ce site Web. Mon fournisseur de services Internet peut facilement enregistrer ces informations et, par exemple, les vendre ultérieurement à des annonceurs.

Un VPN vous permet d’envoyer un message crypté au fournisseur de VPN qui dit: «pouvez-vous récupérer les données du site Web pour MyDirtySecret et les envoyer, s’il vous plaît?» Votre FAI sait que vous avez envoyé un message à votre VPN, mais parce que du cryptage, ils ne peuvent pas lire le contenu de votre message. Le FAI du VPN pouvait voir que le VPN avait demandé MyDirtySecret, mais ne pouvait pas nécessairement mettre en corrélation la demande du VPN pour ce site Web avec votre demande au VPN.

L'un des concepts les plus importants de la sécurité logicielle est la modélisation des menaces. La modélisation des menaces consiste à poser des questions telles que: «De qui dois-je me protéger? Qu'est-ce que je protège exactement? Comment mes adversaires pourraient-ils contourner mes protections? »La modélisation des menaces est cruciale, car la vérité est que rien ne vous protégera jamais de tout. Atténuer les menaces les plus probables des acteurs les plus probables est souvent la meilleure solution. comme beaucoup d'autres choses, la cybersécurité est un monde de compromis et de priorités; il n'y a pas de balles d'argent.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 621
16 août 2019 à 13:06
Maxime,
tu confonds un peu les proxies (qui agissent au niveau applicatif) et les nat distants, vulgairement appelés VPN, qui n'en sont que des demi et qui n'agissent que sur les couches 3/4 et qui ne font principalement que changer l'adresse IP.
En ce qui concerne les vrais VPN, il y en a de plusieurs types dont certains ne sont même pas chiffrés (VPN MPLS), leur rôle commun est de réunir des réseaux privés via un ou plusieurs réseaux publics.
Pour ce qui est de la confidentialité et de cacher ton traffic internet à ton FAI, pourquoi pas, mais en faisant ça tu l'offre carrément à un fournisseur de nat distant en qui personellement j'aurais encore confiance que dans le FAI.
Le fournisseur VPN étant souvent une société opaque basée à l'étranger, donc contre laquelle tu ne peux pas grand chose: Plonger dans l'eau pour éviter la pluie.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 16 août 2019 à 13:50
Salut,

On me dit que les gendarmes ou la police, peuvent savoir où se trouvais Le véhicule donc le conducteur.

Comme dit plus haut, ils ne font pas une recherche mobile pour ce type d'infraction.
En plus de cela, ça prouvera que tu étais dans le véhicule mais pas le conducteur.
Or il faut prouver que tu l'étais.
(enfin je suis pas certains que ce soit assez précis pour prouver que tu étais dedans, tu pouvais être dans le véhicule d'à côté).

De toute façon pour ce type d'infractions, à la volée, c'est le propriétaire du véhicule qui compte.
Ils font une identification de la plaque d'immatriculation et envoie de l'infraction à ce dernier.
A lui ou non de dénoncer le conducteur.
=> https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/1386-radar-conducteur-non-titulaire-de-la-carte-grise

0