Arnaque MAGNETO

Résolu/Fermé
trospeed Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019 - Modifié le 6 mars 2019 à 12:12
 Oriane - 26 août 2019 à 18:34
bonjour,
il me semble avoir été harponné par la société MAGNETO SAS hier : mon micro m'a affiché une grosse alerte et je ne pouvais plus rien faire à part appeler le numéro qui s'affichait pour dépannage ! ce que j'ai fait... j'aurais peut-être mieux fait d'éteindre le micro au bouton mais je l'ai pas fait...

Ils ont pris la main sur le micro ils ont fait du ménage et cela a duré 4 heures pour l'installation de l'anti virus et firewall ??? pardonnez moi j'y connais pas grand chose,... mais ils l'ont fait après m'avoir demandé 199 € ! Est-ce normal alors que j'ai vu que cet anti virus peut être chargé gratuitement sur certains sites ??? me suis-je faite avoir ??? Ce qui me bluffe, c'est qu'en prenant la main sur mon micro ils m'ont montré qu'ils avaient accès à tout dessus, mes codes, adresses mails et davantage encore c'est inquiétant. J'ai un contrat très succinct qu'il m'ont envoyé par mail... je ne sais pas quoi faire ? puis-je faire opposition sur mon paiement carte bancaire ??? il est stipulé sur le contrat que le paiement équivaut à une acceptation définitive, mais comme ils savent tout tout sur moi cela m'inquiète un peu, beaucoup même ! je vous remercie tous pour vos conseils rapides SVP bien cordialement et bonne journée à tous
Claudy

4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 634
6 mars 2019 à 12:12
Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour, au final, te faire acheter des logiciels à des prix élevés ou t'abonner à des supports d'aide à distance, le tout pour des prix supérieure à 150 euros.
Ces faux messages de virus cherchent à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté, ces derniers proviennent :
- de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux
- les publicités sur Facebook en diffusent aussi.

Par le passé, des campagnes téléphoniques, où tu recevais un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft ont aussi été utilisée.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

Ces fausses alertes de virus sont monnaie courantes et pas que dans ce contexte, par exemple, ces fausses alertes peuvent aussi servir pour refiler des logiciels de nettoyage peu fiables (Reimage, PCKepeer, MacKeeper, etc). Lire ces dossiers pour bien comprendre et avoir des exemples.
- les arnaques de support téléphonique
- Arnaque : les fausses alertes de virus.

Sur le première page se trouve les explications pour débloquer le navigateur internet.

Pourquoi ce sont des arnaques ?



Si vous avez été mis en contact avec un technicien et payé :
Le message suivant vous donne beaucoup d'indications sur les recours que vous pouvez suivre : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33912189-quoi-penser-de-gigasoftpc-fr#22

1/ Signalez le : Si des informations sur le nom de la société etc. Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus :


2/ Rappel les et menace les de porter plainte et n'hésite pas à utiliser les informations dans le cadre gris données plus haut.
Demande à être remboursé

3/ Vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

Éventuellement par sécurité change tes mots de passe, maintenant le but n'est pas d'infecter l'ordinateur ou récupérer des données mais bien de vous faire acheter des logiciels de nettoyage, antivirus ou vous faire abonner à leur support.


0
Salut,
Je me nomme Oriane , suite au problème vue sur les sites de rencontre, je viens pour intervenir et faire comprendre a toute personne ayant été victime d’une d’escroquerie ou d’une arnaque par e-mail ou par Internet qu'ils peuvent comme moi porter plainte auprès du service d’Interpol qui m'a permis de rentrer en possession de mes sous perdu plus un dédommagement sur une courte durée.
Je vous laisse l'adresse ci-dessous:

Mail : ***@***

Vous contribuerez à la lutte contre la criminalité informatique.
0
trospeed Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2019
6 mars 2019 à 12:25
je te remercie beaucoup de ta réponse et je vais faire le nécessaire rapido... en plus j'ai quelqu'un à côté de chez moi qui viens de rentrer de sa fac à Paris et qui est très compétente... elle va donc pouvoir m'aider pour faire ça !
je vais déjà voir ma banque tantôt pour annuler le paiement par carte bancaire et téléphoner ou envoyer un mail aux arnaqueurs pour les prévenir que je vais porter plainte et leur demander le remboursement ; peut-être que je serais remboursée des 2 côtés qui sait .....
en tout cas merci beaucoup beaucoup c'est super sympa de m'avoir dépanné
je te souhaite une bonne journée et je ne manquerais pas de te donner des nouvelles, c'est normal
bien cordialement Claudy
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 634
7 mars 2019 à 09:47
Bon courage =)
N'hésite pas à les harceler pour te faire rembourser et à contacter le portail pharos.
Donne bien le nom de la société.
Il y a déjà eu des arrestations par le passé.
0
Bonjour, j'ai subit le même sort, mon antivirus Avast m'a dit que les infos étaient passées dans la presse malheureusement je n'étais pas au courant !!! et voilà beaucoup de temps passé pour m'en sortir.
Avez-vous été remboursé ???
merci courtoises salutations
0
bonjour
j'ai eu le même message en date du 8 mars 2019 avec un certain numéro qui demandait d'appeler l'ordinateur faisait un bruit incroyable mon ordi était bloqué j'ai donc appelé ils ont vérifié sur mon ordi et j'ai pu le constater pleins de virus on voyait tout ce que je faisais avec mes codes ils ont nettoyé mon ordi (arnaque) et m'ont mis un anti virus à vie COMODO ils m'ont rappelé je les ai eu plusieurs fois et maintenant que j'ai payé la somme de 299 € (facture à l'appui de la société MAGNETO à EPINAL - Tél. 0185157275 que je ne peux plus joindre car j'ai eu un souci hier comme dit ci-dessous.
HIER après midi j'ai eu au téléphone donc le 0755902510 le support window qui me parlait de mon anti virus et comme j'étais cliente me faisait une remise de la moitié dont 155 € ils ont pris la main sur mon ordi (foutaise) et j'ai donné les coordonnées de ma carte bancaire car ils me faisaient un avoir : quand j'ai regardé mon compte en banque ils m'ont débité la somme de 155 € j'ai été ce matin faire opposition et également sur cette carte bleue j'ai changé le code d'accès à mon ordi (bande de voleurs) par contre je ne sais pas comment faire pour la fameuse facture de 299 €. Comment prouver que c'est une arnaque, leur téléphone ne répond plus !!!! j'ai eu un certain Samuel très gentil bien sûr il pouvait l'être j'ai eu un anti virus en attendant j'ai payé. Le contact mail était : ***@*** - j'ai regardé sur le net cette société existe bien. Comme quoi il faut être vigilante j'ai tout de même été septique mais ils savent vous rassurer la personne d'hier devait me rappeler ce matin
0