Separer le trafic donnée et VoIP

Fermé
cerco - 14 sept. 2007 à 17:56
ianvs Messages postés 539 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 - 18 sept. 2007 à 20:36
salut,
j'aimerai savoir comment configurer un switch cisco, pour separer le trafic de données et le trafic de la VoIP dans un reseaux commuté. en plus comment donner la priorité à la voix à la place des données ?
merci pour toute contribution
A voir également:

5 réponses

ianvs Messages postés 539 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 209
15 sept. 2007 à 16:07
Bonjour

Dans les switchs Cisco tu peux créer des VLAN Voix que tu utilises pour connecter tes équipements "téléphonie".
Par contre si tu parles de QoS dans le switch pour certains types de flux (en l'occuprende VoIP) tous les switchs ne savent pas faire.

Tu as quoi comme switch ?
0
salut merci pour ton intervention. j'ai un switch cisco 2950.
0
ianvs Messages postés 539 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 209
17 sept. 2007 à 21:35
ok, mais tu ne dis pas si les flux à prioritiser seront émis depuis la même machine que les autres flux ou pas.
Dans ce cas je ne suis pas certain que cette machine te permette ce que tu veux.
Mais de toute façon un 2950 n'est pas un point bloquant ... il est capable de faire fonctionner tous ses ports à fond.
Le seul cas de saturation est possible sur un port uplink ou un port vers un routeur :
- 15 PC qui émettent à 100mbps = 1500 mbps et le port Giga est à 1000mbps donc saturation - CQFD et c'est assez rare
- 2 PC qui communiquent vers le routeur et donc vers l'extérieur et du coup on arrive à saturer la ligne externe (le 2950 n'y peut rien)

Donc, le mieux serait de préciser ton besoin ...
0
cerco Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 18 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2010 3
18 sept. 2007 à 20:25
en fait j'ai un reseau dans lequel circule des données et de la voix. les ip phones et les softphones sont utilisés pour la VoIP. j'ai pensé utiliser des vlans pour separer ces deux trafics, en creant un vlan où seront connectés tous les ip phones. mais le problème se pose pour les softphones qui sont instalmlés sur les pc. du coup je ne sais plus comment faire pour bien separer les données de la voix, et surtout permettre à la voix d'etre prioritaire dans le trafic. je ne sais pas si toutes ses configurations se font uniquement sur le switch ou il faut egalement utiliser le routeur. je vous signale que j'ai un routeur cisco 2600.
voilà donc mon besoin. j'espere avoir été plus clair, sinon je suis à votre dispositiopn pour plus d'infos.
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ianvs Messages postés 539 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 209
18 sept. 2007 à 20:36
En effet, il y aura de la config à faire sur le routeur pour activer la QoS si les flux VoIP sont sencés passer vers d'autres sites.
Le VLAN voix pour les IP phones est une bonne idée, par contre je n'ai jamais utilisé ces fonctions, je sais juste que ca existe (c'est une option à la création d'un VLAN de mémoire).
0