Rechercher : dans
Par :

Multiplication binaire

Dernière réponse le 3 nov 2009 à 15:15:52 domcyr, le 14 sep 2007 à 02:46:16 
 Signaler ce message aux modérateurs

Pourriez-vous m'aider à comprendre la multiplication des binaires. Je ne comprends pas les retenus. Si quelqu'un peut me donner l'exemple de 1111 X 1111 en m'expliquant comment il s'y prend pour les retenus, je suis certain que je comprendrai le principe.

Merci

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « Multiplication binaire » dans :
Le codage binaire Voir Présentation du binaire Bit Poids des bits Conversions Octet KiloOctets, MégaOctets Opérations en binaire Addition binaire Multiplication binaire Présentation du binaire Vers la fin des années 30, Claude Shannon démontra qu'à l'aide...
Parser un fichier binaire en PHP VoirSupposons que vous ayez enregistré des données binaires dans un fichier, c'est-à-dire un enregistrement brut qui n'est pas traduit en texte. C'est une chose que l'on fait couramment avec certains langages de bas niveau comme le C ou le...

1

3x, le 14 sep 2007 à 03:52:38
  • +1

Salut.

binaire

1x0 = 0
1x1 = 1
0x0 = 0 /!\ (`'-•-.¸xXx¸.-•-'´) /!\

Répondre à 3x

2

eriiic, le 14 sep 2007 à 11:26:42
  • +3

Bonjour,

La table de 3x est exacte mais il te faut en plus la table d'addition car c'est là où tu auras des retenues.

0+0= 0
1+0=0+1= 1
1+1 = 10 (0 unité et 1 dizaine) -> là tu poses 0 et une retenue 1 se propage au rang supérieur
1+1+1 = 10+1 = 11 (1 unité et 1 dizaine) -> là tu poses 1 et une retenue 1 se propage au rang supérieur

Sinon la multiplication se pose comme une multiplication décimale.

Difficile à montrer ici car la police ne permet pas d'aligner les chiffres mais voici un exemple:
(coller dans le bloc-note pour que ce soit bien aligné)
Tu multiplies le multiplicande(1er facteur) par chaque chiffre du multiplicateur(2nd facteur) et tu inscrits les résultats l'un en dessous de l'autre en décalant d'une position sur la gauche à chaque fois(ajout du .).

111
110
--------
1 0 0x111 le 1 devant est la retenue du 3ème rang (à compter à partir de la gauche)
1111. 1x111 le 1er 1 devant est la retenue du 4ème rang
111.. 1x111
--------
101010

Si le but est de faire un programme tu peux t'apercevoir qu'il suffit de balayer le multiplicateur(2nd facteur) de droite à gauche, si 1 => ajout du multiplicande(1er facteur), si 0 => rien faire, ensuite au passage au bit suivant du multiplicateur faire une rotation à gauche des bits du multiplicande pour préparer l'addition suivante(ce qui correspond au . que tu mets en fin de chaque ligne à chaque changement de ligne). Bon, plus facile à montrer qu'à expliquer mais si ça t'interesse tu comprendras l'idée

cdt

Répondre à eriiic

3

réseau-tri, le 3 nov 2009 à 15:15:52

Merci pour ce la

Répondre à réseau-tri