Conception et programmation d'une plate-forme

Fermé
Promoteur - 29 déc. 2018 à 13:31
 Promoteur - 31 déc. 2018 à 18:41
Bonjour,
je suis passionné de la conception et la programmation des plate-formes éducatives.
D'ailleurs, à ce titre, je suis un concepteur des cours et exercices sur une plate-forme éducative.
je voudrai comprendre les deux.
je demande votre apport à cet effet.

6 réponses

jordane45 Messages postés 38173 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 4 665
29 déc. 2018 à 13:34
Bonjour,

Comprendre les "deux" quoi ??

0
Oui, je veux comprendre les deux. Mais commençons d'abord par la conception.
0
jordane45 Messages postés 38173 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 4 665
29 déc. 2018 à 13:53
Je te demande les deux quoi... et toi tu me réponds
Oui, je veux comprendre les deux


Visiblement... tu as quelques soucis avec la compréhension du français....

bref, tu veux savoir quoi sur le conception ?

Action d'élaborer quelque chose dans son esprit, de le concevoir
Aptitude à comprendre quelque chose, à le saisir ou à le produire par l'esprit

En gros... tu dois imaginer ce que tu veux créer.
Penser aux différentes fenêtres, aux différentes fonctions qui devront y être présente, comment les lier entre elles...
Cela te conduira à l'élaboration d'un cahier des charges.
puis à la rédaction de spécificités fonctionnelles. ( tu y détailles le fonctionnement attendu de chaque fonction, chaque bouton, chaque zone de text, le types des variables (nombre, texte, booleen...)... )

Puis tu peux passer à la rédaction du MCD et du MLD

Et enfin.. te lancer dans le développement lui même :
- Choisir un (ou plusieurs) langage(s) adapté(s) à tes besoins et tes contraintes
- Créer (si besoin) une BDD
- Commencer à écrire le code qui correspond à tes spécificités fonctionnelles..;







0
J'ai l'impression que tu n'as aucune connaissance de la conception et la programmation.
0
jordane45 Messages postés 38173 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 4 665
29 déc. 2018 à 14:56
Lol..
C'est juste mon métier depuis pas mal d'années...
0
Whismeril Messages postés 19040 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 932
Modifié le 29 déc. 2018 à 19:59
Salut Jordane, il a cette impression parce que tu n’as pas parlé d’UML, mais comme c’est pas une étape obligatoire, je comprends qu’il ait mal compris ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
je veux plutôt comprendre la programmation en HTML et non en UML car je suis concepteur de cours de programme scolaires et universitaire, ça sera l'objet d'un autre échange.
Aujourd'hui, je vais avoir un logiciel moodle de dessin géométrique.
par exemple faire des dessins de conducteur ohmique.
0
jordane45 Messages postés 38173 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 4 665
31 déc. 2018 à 18:35
Commence par apprendre ce qu'est un langage de programmation.... et la signification des termes que l'on te donne.
Et si tu as un doute... sers toi de ton moteur de recherche favori...

L'UML n'est pas un LANGAGE DE PROGRAMMATION
La définition que tu peux trouver en 2 secondes sur internet explique

Le Langage de Modélisation Unifié, de l'anglais Unified Modeling Language (UML), est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes conçu pour fournir une méthode normalisée pour visualiser la conception d'un système. Il est couramment utilisé en développement logiciel et en conception orientée objet


Quand au HTML... bien que l'on parle (à tord..) de lui comme un langage de programmation.... en réalité ce n'est qu'un langage descriptif (comme le XML).

Le langage HTML. HTML (Hypertext Markup Language) est langage de description de documents. C'est un langage particulier issu de la norme SGML (Standardized Generalized Markup Language) qui définit des langages de balisage. C'est le langage qui a été construit pour décrire les documents hypertexte sur Internet


En ce qui concerne ta question... tu nous as indiqué toi même vouloir comprendre ce qu'est la "conception". Je t'y ai répondu... mais ma réponse n'a pas eu l'air de te plaire....

Si maintenant ta "nouvelle" question concerne l’apprentissage des langages (au sens large donc...) "web".. il n'y a pas de secret. Il faut prendre des tutos, cours sur le net et les appliquer.
Tu devras apprendre le HTML pour "présenter" le contenu de tes pages, le CSS pour la mise en forme de celles-ci, le Javascript pour les rendre interactives et un langage côté serveur tel que le PHP ou le ruby pour avoir du contenu dynamique.
Sans oublier le SQL afin de pouvoir manipuler des bases de données.
Tout ceci se trouve sur le net sans aucun souci. Il suffit que tu prennes la peine de chercher sur google....

Ce forum a pour vocation à venir en aide sur des problématiques "techniques" liées aux langages de programmation... pas à donner des cours.
0
ok. Merci. je comprends.
0