DD WD elements impossible à effacer

Résolu/Fermé
Jeanne9424 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018 - 2 avril 2018 à 17:03
 Utilisateur anonyme - 10 avril 2018 à 10:53
Bonjour,

J'ai acheté l'année dernière un disque dur WD elements 1T.
J'avais pu le formater en ExFAT comme m'avait conseillé le vendeur mais depuis peu il ne fonctionne plus : impossible de copier des élements dessus.

Je suis sur MAC OS High Sierra 10.13.

J'ai tenté de le partionner/le diagnostiquer (SOS)/ L'effacer via l'utilitaire de disque mais rien n'y fait. Les messages d'erreur sont :
- Disque impossible à démonter
- Carte de répartition impossible à modifier

Est-ce que quelqu'un aurait une manip pour moi s'il vous plait ? Je joins des captures d'ecran qui pourraient vous aider !

Le seul "bouton" qui fonctionne sans msg d'erreur est l'outil "démonter".

Merci beaucoup pour votre aide !
Jeanne



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7 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 2 avril 2018 à 19:54
Bonsoir,

Ce disque dur externe est-il supposé être utilisé sous Mac OS et sur Windows pour avoir été formaté, selon conseil, en exFat ?
Voici une aide au formatage depuis Sierra et plus :

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque »
Sélectionner le disque dur à formater/effacer. 
Cliquer sur le bouton "Effacer". 

Dans la fenêtre qui apparait: 
Donner un nom au disque dur. 
Pour les deux autres champs (format et schéma), trois cas sont possibles:

Cas 1: Pour un disque utilisé uniquement sur Mac: 
- "Format" = "OS X Etendu (journalisé)" 
- "Schéma" = "Table de partition GUID"


Cas 2: Pour un disque utilisé uniquement sur PC: 
- "Format" = "MS-DOS (FAT)" 
- "Schéma" = "Enregistrement de démarrage principal (MBR)"


Cas 3: Pour un disque utilisé sur PC et sur Mac 
- "Format" = "exFAT" 
- "Schéma" = "Enregistrement de démarrage principal (MBR)" 

Cliquer enfin sur "Effacer" pour lancer le formatage du disque 

Une fois le disque effacé, vous pouvez créer des partition en cliquant sur le bouton "Partitionner" 

© Ritchi

Nota : il faut bien sélectionner la première ligne du nom du disque, celle qui porte le nom du disque, sa marque, et non la partition qui se trouve dessous, en décalé.

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Jeanne9424 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
2 avril 2018 à 20:01
Merci beaucoup pour votre réponse !
C'est un DD qui pouvait etre utilisé sur mac et PC

J'ai testé votre manip mais cela ne fonctionne pas ... Je n'ai pas le champ "schéma" et lorsque j'essaie d'effacer le disque j'ai un message d'erreur "impossible de modifier la carte de répartition"
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Jeanne9424 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
2 avril 2018 à 20:02
sur la colonne de gauche, je n'ai pas le choix pour cliquer : j'ai uniquement le nom du disque, il n'y a pas de partition en dessous
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Jeanne9424 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
2 avril 2018 à 20:03
Je vous mets les captures d'écran en dessous
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Jeanne9424 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
2 avril 2018 à 20:05
Capture d'ecran de l'essai 1 @dede




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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
2 avril 2018 à 20:14
Désolé mais, n'étant pas sous High Sierra, je ne peux tester le tuto de l'ami Ritchi mais, je sais qu'il fonctionne.
Peut-être une défectuosité du disque externe.
Si Francis passe, c'est notre grand spécialiste Mac, il saura dire ce qu'il en est.
Bonne soirée.
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Jeanne9424 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
Modifié le 3 avril 2018 à 17:43
Bonjour,

J'ai éjecté la partition et ai tenté de supprimer le disque.
Le démontage du disque se fait bien mais j'ai maintenant un message d'erreur ... : "impossible d'ecrire sur le dernier bloc du périphérique"

Avez vous déjà rencontré ce cas ?

merci beaucoup
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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
2 avril 2018 à 20:26
En attendant, voici de quoi s'instruire :

https://www.commentcamarche.net/faq/45550-formater-une-cle-usb-ou-un-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

https://www.commentcamarche.net/faq/45227-utilitaire-de-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

Je suis sous 10.11 mais, je n'ai pas la même présentation que celles des photos d'écran postées.
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Utilisateur anonyme
3 avril 2018 à 14:14
Bonjour,

dede m'a signalé cette discussion ;)


Je vois sur vos copies d'écran que seul les partitions sont visibles , comme ici chez moi, ou l'on voit que ma partition MyBook est sélectionnée :


Mais si je vais dans le menu Présentation, je peux rendre visible les appareils physiques eux mêmes :


et je peut alors sélection le disque physique qui contient le volume MyBook (la partition)

Si alors, j'ai sélectionner la partie matériel, j'ai accès au choix du type de schéma de partition, en plus des formats MS DOS, ExFat etc... en cliquant sur Effacer :



Et la possibilité de démonter le volume est alors possible, si le matériel est sélectionné et non le volume



Dites nous la suite...


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Jeanne9424 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
3 avril 2018 à 17:24
Bonjour Francis,

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai fait ma manip et je peux maitenant voir le disque . Malheureusement, même en sélectionnant bien le disque et non pas les partitions lorsque je souhaite l'effacer ou le partionner selon les procédures au dessus j'ai encore un message d'erreur "impossible de démonter le disque".

Je ne comprends pas..
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Jeanne9424 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
3 avril 2018 à 17:27
J'ai éjecté la partition et ai tenté de supprimer le disque.
Le démontage du disque se fait bien mais j'ai maintenant un message d'erreur ... : "impossible d'ecrire sur le dernier bloc du périphérique"
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Utilisateur anonyme
3 avril 2018 à 17:59
Je ne sais pas ce qui s'est passé avec ce disque, je ne connais pas son historique.

Mais dans un cas comme ça, la méthode qui fonctionne normalement , c'est :

- "éjecter" le disque depuis le Finder

- Forcer à éjecter si besoin.

- mais NE PAS déconnecter physiquement le disque

- ensuite revenir dans Utilitaire de disque, ou on sélectionnera la partie matériel, pour ensuite demander à effacer. Il n'y aura plus à "démonter" le disque par Utilitaire de disque, puisque ça sera déjà fait.

Puis,
En cas de pépin comme décrié plus haut, il faut tenter de faire un effacement dans le format Mac OS étendu dans un premier temps, puis ensuite refaire l' effacement en ExFat ou MS DOS. Il semble que sous High Sierra il y ai un bug à ce niveau...
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dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
3 avril 2018 à 18:09
"Il semble que sous High Sierra il y ai un bug à ce niveau..."

Un de plus ;-)
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Jeanne9424 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
9 avril 2018 à 16:20
J'ai suivi votre méthode mais je ne peux effacer le disque sous aucun format (exfat, OS etc) j'ai toujours le même message d'erreur : "impossible d'ecrire sur le dernier bloc du périphérique"
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Jeanne9424 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
9 avril 2018 à 16:44
Francis,

En essayant de le formater via WD quick formatter j'ai également des message d'erreur
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Jeanne9424 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
9 avril 2018 à 17:08
Aucune anomalie détectée par DriveDx... :(

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Utilisateur anonyme
9 avril 2018 à 17:25
OK -

Voyez si Drive Genius Lite, ou si une Demo de Drive Genius peut ré-initialiser ce disque
https://www.prosofteng.com/drive-genius-mac-protection-software/

En cas d'impossibilité avec l'un de ces 2 logiciels, testez avec une démo de Hard Disk Manager :
https://www.paragon-software.com/fr/hdm-mac/


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Jeanne9424 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
9 avril 2018 à 19:38
Je vous mets la capture d'écran en dessous Francis, Hard disk manager ne capte pas le disque dur ...
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Jeanne9424 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
9 avril 2018 à 19:38
Voici l'image :
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Utilisateur anonyme
9 avril 2018 à 22:34
je n'arrive pas à voir cette copie d'écran de manière suffisamment lisible. On dirait un copie d'écran d'utilitaire de disque et d'une autre copie d'écran de ...???

il faudrait faire des copies d'écran distinctes et suffisamment lisibles ....
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Jeanne9424 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 2 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2018
10 avril 2018 à 00:32
Francis,

La capture d'ecran montrait que le logiciel Hard disk manager ne détectait pas mon DDE. Au final, après l'avoir débranché et rebranché il a été détecté.
J'ai pu créer des partitions au format HFS+, qui sont enfin lisibles depuis mon ordinateur.
Seuls une partie du disque dur (23GB) est ineffaçable, impossible de formater, ou de partionner mais étant donné que plus de 95% du DDE est maintenant utilisable je ne vais pas faire la fine bouche !

J'imagine qu'une erreur/un disfonctionnenment doit être dans cette partie de 23GB : message d'erreur "erreur du disque" mais bon on fera sans !!

En tout cas merci beaucoup pour votre aide !
Bonne soirée
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Utilisateur anonyme
10 avril 2018 à 10:53
Bonjour,

Ça avance ;-)

23 GB... tout de même... quelques Mo sont normaux, puisque ils sont réservés à certaines infos firmware, format et autres, mais 23 GB

Lorsque une partie du disque est abîmée physiquement, les blocs inutilisables sont normalement mis "hors jeu" par le disque lui même, mais DriveDX aurait alors du le dire. Il dit tout de même "Yes" pour la ligne "Error login support"...

Cela dit effectivement sur un disque de 1To, c'est une très petite partie... donc pas dramatique. Peut-être faudra rester attentif au bon fonctionnement de ce disque.

Bonne semaine ;)
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