Audio prise Jack envoyé sur le même côté du casque

Résolu/Fermé
PersonneAyantBesoinDAide Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 - 3 mars 2018 à 20:58
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 7 mars 2018 à 21:52
Bonjour,
Depuis l'acquisition de mon PC, l'utilisation de casques avec la prise Jack (unique, couleur noire, audio+micro) ne fonctionne pas complètement, dans la mesure où je n'entend le son que d'un côté du casque.
Le problème est bien dû à mon PC puisque le problème se produit quelque soit le casque.

J'ai fait des tests, et notamment les 2 suivants:

- 1er test:

Cette fenêtre est obtenue en faisant clic droit icone de son > périphérique de lecture > sélection de Haut-Parleurs(Realtek high definition audio) > Configurer
Le bouton tester produit 6 bips, dont 3 à gauche puis 3 à droite en théorie (d'après l'animation), mais tous les bips arrivent à gauche...

- 2ème test:

Cette fenêtre est obtenue en faisant clic droit icone de son > périphérique de lecture > sélection de Haut-Parleurs(Realtek high definition audio) > Propriétés > Niveaux > Balance
En mettant le volume gauche à 0, je n'entends rien même si le volume droit est haut.

J'ajoute que la stéréo du haut-parleur intégré au PC fonctionne bien.

Deux types de solutions sont possibles:
- soit refaire fonctionner la stéréo par la prise Jack (et ce serait l'idéal ^^)
- soit une solution alternative consistant à l'utilisation de mon smartphone comme relai (puisque les casques fonctionnent bien sur ce dernier). Mais l'application SoundWire par exemple ne convient pas pour les 2 raisons suivantes: il y a de la latence dans le son, et je ne peux pas utiliser internet en même temps puisque il y a besoin d'une liaison wifi, alors que c'est justement mon portable que fournit internet au PC. Il faudrait donc pouvoir le faire par USB (sans latence).

Merci d'avance pour votre aide !

PC: HP Pavillon 17
Système d'exploitation: Windows 10


2 réponses

madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
6 mars 2018 à 18:16
Je tombe sur le sujet.
Vu ce que je lis, la stéréo, le soucis ce prise, etc, si ça le fait avec n'importe quel caque/micro (idéalement en trouver un a prêter) ce qui confirmerait le soucis sur le casque OU sur le prise.
Si c'est la prise c'est retour en garantie (2 ans).
Si c'est le casque idem.

bav
1
PersonneAyantBesoinDAide Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018
6 mars 2018 à 18:39
Bonjour,
C'est sûr que le problème est dû au PC, et non au casque d'après les essais sur différents casques, et le fait que les casques fonctionnent bien sur d'autres appareils.
Mais je possède le PC depuis presque 3 ans, d'où un défaut de garantie... (j'ai tardé à poster ce problème car avant, j'utilisais peu le casque et ça ne me gênait donc pas)
Cependant je postais ce sujet avec espoir qu'il s'agisse d'un problème logiciel, et non matériel d'après le 2nd test que j'ai présenté. En effet, s'il s'agissait d'un problème matériel (au niveau de la prise), pourquoi le fait de mettre à 0 la voie de gauche et pas la voie de droite couperait complètement le son? La voie droite serait toujours là et serai renvoyée sur la voie gauche au niveau du problème, et je devrais toujours entendre le son. Donc j'en déduis que le problème se situe avant le traitement de la balance, donc dans l'ordinateur, et non au niveau de la prise.
J'espère que vous comprenez ce point de vue, et voyez pourquoi j'ai encore espoir.
Merci pour votre attention.
0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048 > PersonneAyantBesoinDAide Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018
6 mars 2018 à 19:18
"pourquoi le fait de mettre à 0 la voie de gauche et pas la voie de droite couperait complètement le son?"
Moi ça me fait plutôt penser à un mauvais montage de la prise, je pourrais comprendre un option software si ça avait déjà fonctionné, mais ce n'est pas le cas et un pc neuf configuré d'usine avec un soucis pareil, on peut hésiter pendant un mois et attendre une mise à jour, mais si après une MAJ du constructeur, ça ne marche pas et qui plus est, avec aucun casque, il ne faut pas chercher plus loin.
Le fait qu'en plus la stéréo est fonctionnelle vie la baffle, indique bien que ça n'est pas un problème de configuration.

C'est dommage d'avoir attendu 3 ans sans régir et pouvoir profiter de la garantie.
Donc, sans garantie, il ne vous reste qu'à acheter en plus une clé USB par exemple qui peut faire casque micro et qui ne passera pas par le hardware de la jack.
Ou trouver un geek qui accepte de démonter le pc et de regarder les branchements. Avec le risque que ça comporte.
0
PersonneAyantBesoinDAide Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018
6 mars 2018 à 23:07
Bon, OK, si un casque par USB fonctionne, ce sera sûrement la meilleure solution.
Donc vous pensez qu'il y a trop peu de chance qu'il s'agisse d'autre chose qu'un problème matériel? Je marque le sujet comme résolu ?
0
madmyke Messages postés 52794 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048 > PersonneAyantBesoinDAide Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018
7 mars 2018 à 21:52
Vous pouvez passer en résolu à votre convenance, ou le rouvrir après même. up to you :-)
Oui je pense que que la probabilité soft est très faible. J'aurai bien proposé une RAZ du pc mais comme ça existe depuis le début, je doute que ça change grand chose.
0
PersonneAyantBesoinDAide Messages postés 6 Date d'inscription samedi 3 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018
6 mars 2018 à 16:30
Bon, finalement, en enfonçant pas complètement la prise du casque, le son arrive des deux côtés. Mais la stéréo ne fonctionne pas: le son arrive tout le temps des deux côtés de manière équivalente.
Encore une fois, même de cette manière, le voie gauche de la balance (du 1er test) détermine complètement l'ensemble du son arrivant au casque. La voie droite n'a aucune influence: j'imagine qu'en sortant un peu la prise du casque, on a branché les deux voies du casque sur la voie gauche de l'ordi...
Bon, c'est tout de même bien plus agréable d'avoir le son des deux côtés du casque pour regarder des films ou jouer à des jeux. Mais je ne clos quand même pas le sujet dans l'espoir que quelqu'un me ramène la stéréo ^^.
0