Erreur de la Recherchev malgré un txt identique

Résolu/Fermé
jvsch Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018 - 2 mars 2018 à 11:39
jvsch Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018 - 7 mars 2018 à 09:56
Bonjour,

ma fonction recherchev me renvoie une erreur, sur une cellule comportant du texte, alors que les deux valeurs me semblent tout à fait identiques, ci dessous une capture d'écran du problème



Comme vous pouvez le constater sur les cellules E5 et E6, les deux cellules comportent le meme nombre de caractères, le texte est identique, et pourtant, la fonction marche pour une seule des deux.

Merci d'avance beaucoup pour votre aide

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
7 mars 2018 à 02:45
C'est tout-à-fait un sujet d'examen pour futurs bureauticiens !

Tu as fort bien analysé le problème, en constatant que les textes ont l'air identiques, et qu'il n'y a pas d'espace à la fin de l'un des deux, puisqu'ils ont le même nombre de caractères.
Ce qu'il te restait à vérifier, c'était l'identité absolue de ces deux textes. Excel te permet de le faire en écrivant la formule =EXACT(B5;B6) qui te donne le résultat FAUX.
Ayant la preuve que les textes ne sont pas si identiques qu'ils en ont l'air, on doit se dire que le problème ne peut venir que de l'espace entre TOTAL et SA ...
La formule =CODE(DROITE(B5;3)) donnera le résultat 160, tandis que
la formule =CODE(DROITE(B6;3)) donnera le résultat 32 !
Tu as donc affaire à un espace insécable dans le premier cas et à un espace normal dans le second, tout simplement ...













2
jvsch Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018
7 mars 2018 à 09:56
Fichtre,
je l'aurais jamais trouvé celui là :)

Merci beaucoup pour tes réponses, ça résout mon problème !
très bonne journée,

cordialement
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
3 mars 2018 à 04:08
Bonjour.

Alors
  • soit tu supprimes la ligne 5 (puisque la ligne 6 est bonne)
  • soit tu nous envoies un fichier Excel, et pas une simple image !

 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
0
jvsch Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018
5 mars 2018 à 10:08
Bonjour,

merci pour la réponse, ci dessous le lien Cjoint :

https://www.cjoint.com/c/HCfjgAmIsZA

Je ne peux malheureusement pas utiliser la premiere solution que tu me proposes, le problème se répétant sur un grand nombre de lignes dans mon fichier d'origine :)

Cordialement
0