Problèmes mise en page veuves/orphelines

Fermé
Djouwal Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 17 janv. 2018 à 20:52
Djouwal Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 18 janv. 2018 à 08:50
Bonjour,

Je suis sur LibreOffice writer sur mac (c'est pour l'écriture d'un roman).
Le livre est terminé mais j'ai un soucis pour la mise en page.
Si je règles éviter les veuves et orphelines (je règle sur le minimum à savoir 2 lignes), cela me créer des blancs sur certaines pages, en bas (juste au dessus de ma pagination). Du coup cela ne fait pas beau car 2 pages en vis à vis ne seront pas bien alignées (elle ne comporteront pas le même nombre de ligne). Y a t'il moyen de régler cela? Car si j'enlève le traitement des veuves et orphelines bah ça n'est pas terrible non plus...
Merci d'avance

1 réponse

contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
17 janv. 2018 à 22:12
Je ne connais pas LibreOffice, mais sur les logiciels de PAO (Indesign, Xpress, etc..), on joue sur le crenage, l'approche et l'interligne quand le systeme automatique de gestion des fins de page ne correspond pas a ce que l'on veut..

Une petite variation d'un ou plusieurs parametres ne change pas visuellement la mise en page mais permet de gagner souvent une ou 2 lignes.. Bien sur c'est plus facile quand il y a beaucoup de paragraphe ou que le texte est dans un petit corps.
0
Djouwal Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018
18 janv. 2018 à 08:50
Merci beaucoup pour votre réponse. Je n'avais pas cette notion de crénage et en jouant dessus j'arrive à mettre en page comme je veux. Problème résolu! :)
0