Problème au niveau des mises en forme conditionnelles

Fermé
planificatrice - 8 janv. 2018 à 12:13
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 9 janv. 2018 à 11:37
bonjour
j'ai un fichier où j'ai beaucoup des mises en forme conditionnelles qu j'ai besoin pour contrôler mes données, mais dernièrement à chaque fois que j'ouvre l'onglet des mise en forme conditionnelles pour corriger ou ajouter quelque chose l'excel se bloque et redémarre ,
je demande qu'est ce que je peux faire sachant que je ne peux pas supprimer ces mises en formes c'est très utiles pour moi
merci

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
8 janv. 2018 à 12:23
Bonjour
Ce n'est pas possible sans voir ce qu'il se passe dans le fichier!
si vous pouvez le mettre à disposition ici:
http://mon-partage.fr
et revenir coller le lien créé sur le site, nous pourrons vous donner notre avis
à vous lire
crdmnt
0
bonsoir Vaucluse;
ci-dessous le lien de mon fichier:
https://www.cjoint.com/c/HAipFmKFtmo
NB: je travail avec Excel 2016
merci pour votre aide
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
8 janv. 2018 à 18:27
Re
une première remarque à tester avant de creuser plus loin
je ne sais pas ce qu vous voulez mettre en forme avec les MFC, mais les limites de champ qui apparaissent dans le tableau de règle est excessivement pagaillu, ça doit contrarier un poil Excel et je ne vois pas à quoi peut servir tout ce découpage, sinon qu'il est issu de involontairement demodifications du tableau
c'est peut être la première partie du problème
essayez ceci (si ça correspond à ce que vous voulez obtenir):
  • affichez la fenêtre de MFC
  • dans les cadres adresses de droite, vous voyez des listes impresionnantes d'adresses!
  • dans le premier cadre, effacer et inscrivez (bien avec les signes $

=$E$6:$NE$69 (pour couvrir le tableau)
  • copier cette adresse et coller la dans tous les cadres de la fenêtre


et si ça ne va toujours pas mieux, remettez à disposition le fichier après cette correction

Par ailleurs: je pense que votre tableau mériterait un menu déroulant pour placer les codes sans paser par le clavier!

à suivre?

crdlmnt
0
planificatrice
8 janv. 2018 à 18:42
re-bonsoir;
le problème c'est qu'il ne me laisse pas affiché la fenêtre MFC; il se bloque
ci-dessous la capture d'écran
https://www.cjoint.com/c/HAirKWcsXso
concernant vos remarques:
c'est un planning qu'on utilise pour l'affectation des services au formateur et nous somme besoin d'identifier chaque formation avec un clé et une couleur différente afin de simplifier le travail du planificateur,
je sais pas qu'est qu'on doit faire pour le mettre plus simple et facile à gérer
merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié le 8 janv. 2018 à 19:35
comme votre fichier a bien voulu m'afficher la fenêtre de MFC, j'y ai placé la correction proposée.
mais je n'avais encore jamais vu ça! Je vous ai signalé la complexité de vos adresses dans la fenêtre, mais là, ça dépassait les limites de l'imaginable et je ne suis pas sur que même après cette correction, le fichier puisse s'y retrouver
le problème: dans le cadre de droite (adresses des mfc) plus de la moitié des lignes d'adresses comptaient au moins plus de 500 caractères (oui 500 et je suis modeste)
Alors, je ne connais pas Excel 2016 (je suis en 2013) mais essayez de vous souvenir de ce que vous avez fait pour ne pas le refaire
https://mon-partage.fr/f/b7fz0aIo/
essayez avec celui ci, ça devrait aller mieux et si ça ne va pas, je tiens à votre disposition un modèle où j'ai effacé toutes les MFC, vous pourrez recommencer (en faisant très attention). Par exemple: pour une MFC, pas de copier coller, mais la sélection d'un coup de tout le champ.
Ceci dit, une autre question me tracasse (enfin, c'est façon de parler, je vais quand même dormir): vous pensez réellement que quelqu'un va pouvoir faire une analyse rapide du tableau avec toutes ces nuances de couleurs, dont certaines sont, forcément, très proches?
Revenez si nécessaire et bon courage
crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
9 janv. 2018 à 08:17
suite du message précédent

ci joint le fichier R2....

https://mon-partage.fr/f/A6unWbMO/
dans ce fichier qui contient déjà la correction des MFC de la feuille PLANNING citées dans le message précédent, j'ai aussi modifé celles de la feuille HEURES, de façon à ce que les conditions soit résumées dans un seul tableau sur toute la ligne C2:CS2 au lieu d'être répétée sur chaque cellule. ça devait aller un peu mieux aussi.Vérifiez toutefois qu'il n'y ait pas d'erreur, dans les textes des codes que j'ai retapés.
Par ailleurs, il me semble que dans cette liste le code BR existe deux fois dans les MFC avec deux couleurs différentes (mais j'ai peut être mal vu en reportant le code dans ma formule)

revenez si ça ne va toujours pas

(et attention aux copier / coller avec des MFC ça devient vite très lourd)

bonne journée

crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
9 janv. 2018 à 11:37
Alors je vous soumet ce modèle dans lequel j'ai retiré toutes les MFC. Si Excel vous rend la main sur les fenêtres de MFC, vous pourrez les réinstaller proprement.
J'ai ajouté une feuille dans laquelle j'ai collé pour info les images des premières MFC (en haut de liste) que j'ai placées dans les feuilles.

Si ça ne va pas, voyez aussi si vous avez correctement accès à la fenêtre de MFC en ouvrant un fichier vierge.
Si ce n'est pas le cas c'est effectivement votre Excel qui pose problème, et là, je ne sais pas quoi dire, il faudra trouver une solution pour le réinitialiser et surtout ne pas utiliser votre fichier corrompu.
Si par contre les MFC fonctionnent dans ce fichier vierge et pas dans votre PLANNING, je pense qu'il faudra vous résoudre à remonter le modèle à partir d'un ouveau fichier.

dans tous les cas, si Excel affiche le cadre de MFC en blanc, laisser tourner deux ou trois minutes sans toucher, même si Excel affiche "ne répond pas". C'est comme ça que j'ai eu accès au votre! Ca s'arrange après

https://mon-partage.fr/f/nLA8ZyQE/

il ne me reste qu'à vous souhaiter bonne chance, je ne peux rien faire d'autre.
crdlmnt
0