Calculs et Macros

Fermé
sevy31130 Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018 - 19 déc. 2017 à 17:28
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 20 janv. 2018 à 19:11
lien du fichier
https://www.cjoint.com/c/GLtqtLQ0OjQ
bonjour,

me re-voilà avec mes demandes
cette fois ci je voudrais faire un tableau multiples, c'est a dire avec menus déroulants et choix,
je pense que pour faire cela il faut un macro
mais comme toujours je ne suis pas capable
je vous promet que malgré mes 76 ans l'an prochain je me mets a étudier le VBA et essaye de me faire mes macros
je vous joins un fichier, si mon analyse n'est pas compréhensible me le dire je réponds immédiatement
merci par avance


28 réponses

Bonsoir,

Ta réponse me rassure en tout point, toutes les idées me sont passées par la tête, mêmes les plus affreuses, les classeurs n'étaient pas le centre de mes penses, et, tu vois sans te connaître je me faisais du soucis...bref tu vas dire que je radotes...
En effet lorsque l'on peut partager la connaissance tout le monde est gagnant
un lien ou tu trouveras mes vœux pour toi et toutes les personnes qui t'entourent.
https://www.cjoint.com/c/GLFs2YSCbYQ
Les deux classeurs oui je penses que la sauvegarde c'est une bonne chose et fermé aussi.
Amitiés
Yves
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
1 janv. 2018 à 11:55
Bonjour et bonne année 2018 !

Merci pour pour la belle vidéo 2018.

Je te mets le lien avec la modification de ta macro (qui avait quelques bugs pour gérer les 2 fichiers) en espérant que ce soit conforme à ton souhait.

https://www.dropbox.com/s/reoq7kq2xbnt5m3/F_pressemensuel%20FANFAN_v1.xlsm?dl=0
0
baladur13 Messages postés 46397 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 222
2 janv. 2018 à 11:05
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
2 janv. 2018 à 16:35
Bonjour baladur13,

Meilleurs vœux pour 2018 pour toi et tes proches.

J'attendais la dernière validation mais tu as raison, la résolution peut être validée.

En attendant, je n'arrive pas à attraper ce chat noir qui me plait tant pourtant : vraiment pas facile ! ;-) ;-) ;-)
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
5 janv. 2018 à 08:49
Bonjour,

As-tu testé le classeur avec la macro modifiée ?
0
sevy31130 Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
5 janv. 2018 à 10:03
HAfiZES4LqQ_F-pressemensuel-FANFAN-v1.xls
c'est ballot je n'avais pas vu le lien du 02/01, et je vois ton message ce matin, je cherche et je ne vois pas , evidemment page 2 je découvre et j'essaie.
Ca ne marche pas, erreur il trouve pas les autres fichiers
qui sont pour tous ensemble (les 3), j'ai essaye de les ouvrir et evidemment ca ne marche mieux
Doncx je te renvois le fichier à jour au 05/01 sachant que les deux autres je les ai mis àjour au 31/12
donc si tu veux faire des essais et réparer si il y a lieu
Par avance merci
voila la ligne en jaune
0
sevy31130 Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
5 janv. 2018 à 10:04
Workbooks.Open (Wb.Path & "\" & fichier)

voila la phrase en jaune
0
sevy31130 Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
5 janv. 2018 à 11:04
attention le lien n 'est pas bon voici le bon lien
https://www.cjoint.com/c/HAfkdvS3gRQ
meerci
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
5 janv. 2018 à 18:13
Bonsoir,

Ca ne marche pas, erreur il trouve pas les autres fichiers qui sont pour tous ensemble

Ton erreur
Workbooks.Open (Wb.Path & "\" & fichier) 
prouve le contraire : il faut que "F_presse_jour_complet_2017.xlsm", "presse-jour-complet-2016.xlsm" et F-presse-mensuel-FANFAN-v2.xlsm soient dans le même répertoire.

Si les noms des 2 autres sont différents, il faut corriger la macro en conséquence, en début et en fin.

Bonne soirée.
0
sevy31130 Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
5 janv. 2018 à 19:12
Bonsoir

il sont dans le même répertoire, PRESSE A GARDER
il y a les 3 fichiers
les noms sont ceux des fichiers que je t'ai envoyé
Vu que tu as mis les noms des fichiers que je t'ai envoyé donc il ne peut pas y avoir d'erreur
Merci bonne soirée
0
sevy31130 Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
5 janv. 2018 à 19:18
j ai résolu le problème du répertoire
j'ai crée un autre répertoire et il trouve les fichiers
j ai cela comme erreur
While Wk.Sheets("01").Cells(ligfich2, 3).Value <> datefich
navré
Bonne soiirée
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
7 janv. 2018 à 07:57
Bonjour,

La macro que tu m'avais demandé de modifier était censée mettre à jour la dernière journée du mois sur l'année puis année -1.
En fait tes classeurs ne sont pas en phase avec cette analyse ce qui provoque ton erreur.
Je t'ai modifié le code en conséquence et si tu veux rajouter un classeur 2018 il n'y a qu'à rajouter le nom (ou presque). Tu n'es plus obligé de mettre à jour quotidiennement car je prends en compte toutes les données depuis la dernière mise à jour.

https://www.dropbox.com/s/026pxdikj313uxv/F-presse-mensuel-FANFAN-v3.xlsm?dl=0

à toi de voir si cela correspond à ton attente.

Bon dimanche
0
Bonjour,
je ne comprends pas j'avais répondu mais je ne vois pas ma réponse
pas grave
question quand tu dis
Je t'ai modifié le code en conséquence et si tu veux rajouter un classeur 2018 il n'y a qu'à rajouter le nom (ou presque).
est ce que :
ReDim fic(1 To 2) ' noms classeurs à copier
fic(1) = "F_presse_jour_complet_2017.xlsm" ' premier classeur
fic(2) = "presse-jour-complet-2016.xlsm" ' second classeur

si je rajoute
fic(3) = "F_presse_jour_complet _2018.xlsm" ' troisieme classeur
c'est bon pour la copie de 2018

Merci à toi j'ai essayé la copie nickel

Navré de ma mauvaise analyse

bon dimanche
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
7 janv. 2018 à 17:26
Bonsoir,

c'est bon pour la copie de 2018
presque car il faut aussi mettre
ReDim fic(1 To 3) ' noms classeurs à copier 


j'ai essayé la copie nickel : va-t-elle plus vite qu'avant comme espéré ?

Bonne fin de dimanche.
0
hello boy

mais pas de comparaison quand la vitesse à laquelle je faisais les copies et la vitesse à laquelle je fais les copies
c'était à peu prés 2 minutes et avec fichier qui s'ouvrait et enregistrement en plus et deux fois ce temps la c'est 30 secondes.
D'autre part vois tu quand j'ouvre la macro que je vois les instructions, eh bien je me dis que c'est un travail propre et soigné d'un pro ..... tu sais que je t'ai dis que je voulais apprendre eh bien je vais m'y mettre....est ce que tu pourrais me conseiller pour débuter un lien ou un site ou je pourrais m'initier....
Par avance merci
Bonne fin de dimanche à toi aussi
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
7 janv. 2018 à 23:23
Bonsoir,

Merci de la confirmation pour la vitesse qui ne me surprend pas mais cela dépend du PC pour le temps.

pour débuter tu as ce tuto qui est suivi de pas mal d'autres .

Bonne nuit et bonne semaine et à bientôt ?
0
sevy31130 Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
10 janv. 2018 à 11:06
https://www.dropbox.com/s/ea2rsoealyi9de5/2_stats_2013_2016.xlsm?dl=0
bonjour
quand tu m'a dit bonne semaine et à bientôt tu ne te trompais pas
je viens te voir avec le lien ci-dessus
j'ai mon fichier, j'ai une formule que je n'arrive pas a adapter à la situation, si tu comprends mon analyse
c'est à dire que sur la page générale j'ai des cellules couleur "violet" (suis daltonien) mais la couleur est importante pour le comptage des cellules , et je voudrais sur la feuille NGG les colonnes ou les cellules deviennent rose, mettre le chiffre 1 automatiquement au lieu d'aller le mettre moi tous les soirs, c'est a dire que la zone "rose" du jour et la même que la zone "violet du jour"
Bonne journée ..bonne semaine
merci par avance
0
sevy31130 Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
10 janv. 2018 à 11:13
www.transfernow.net/1bjp9cmdgihv
je penses que tu ne peux pas l'ouvrir par dropbox
alors je l'ai envoyé par un autre service don le lien est ci dessus
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sevy31130 Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
Modifié le 15 janv. 2018 à 15:19
bonjour,

Voila un lien https://www.cjoint.com/c/HApnYpJzUQQ
j'ai mis en adequation "generale" avec les autres 5 feuilles que tu trouveras sur ce petit fichier
donc en résumé
quelques changement de "format" sur générale
et beaucoup de changements de "valeurs" (des 1) sur les autres 5 feuilles
et cela devient cohérent
Je vais regarder dans la foulée des ce soir
les feuilles P T et O par rapport aux feuilles qui le suivent pour voir si j'ai fait les mêmes incohérences
Merci
bonne journée
PS: surtout si tu juge que le violet doit être remplacé par exemple "ni" comme " non inscrit" surtout n'hésite pas, tu sais à l'origine ce' fichier "je le voyais" j'expliquais ce que je voulais en faire et soit sur le site, soit un gars que j'ai connu en Belgique m'ont aidé. (le gars en Belgique c'est lui qui a fait les macros pour les mises à jour "écart gagnant G" etc... et "transfert" ce qui me permet de gagner beaucoup de temps.
Merci à toi de prendre de ton temps si précieux.
0
sevy31130 Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
15 janv. 2018 à 19:37
hello

j'ai tout pointé afin que le classeur soit dans son ensemble homogène et je te fais passer la série de P-T et O
https://www.cjoint.com/c/HApsJChP5PQ

comme cela c'est nickel
bonne soirée
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
16 janv. 2018 à 09:02
Bonjour,

j'ai mis en adequation "generale" avec les autres 5 feuilles que tu trouveras sur ce petit fichier
C'est mieux effectivement mais comme il y a encore près de 1000 incohérences, j'ai vraiment des doutes sur les écarts calculés avec ces données. C'est sûr quand saisissant une fois un format puis un 1 dans 5 autres feuilles, il y a nécessairement des erreurs commises.

Je te renvoie le classeur avec une feuille contrôle qui recense les erreurs entre 'generale' et les 5 feuilles. Les 1 présents ou absents à tord sont en rouge.

https://www.dropbox.com/s/5motcn7ey1asjls/ctrl_generale.xlsm?dl=0

Je n'ai pas du tout regardé l'autre classeur mais il doit sans doute avoir lui aussi des soucis ?

Bonne journée
0
sevy31130 Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
Modifié le 16 janv. 2018 à 16:20
bonjour

le lien
https://www.cjoint.com/c/HAqoKjVaI0Q
tu verras sur une feuille j'ai fais comme toi il y a "generale" et les 5 autres feuilles ,
alors j'ai fais des totaux par colonnes, ensuite j'ai fais des totaux par ligne et tout correspond, si par hasard tu trouves un décalage sur une ligne entre les 5 feuilles par rapport à "generale" c'est cette feuille qui commande
Si je dois t'envoyer les feuilles rectifiés en fichier tu me le dis dans l'instant qui suit tu les auras

L autre fichier je ferais idem ce soir
et si c'est bon je te done le "go" sinon je te renvoi les bons fichiers
bonne fin de journée
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
16 janv. 2018 à 18:00
Bonsoir,

"generale" c'est cette feuille qui commande
Si je comprends bien, tu ne devrais saisir que cette feuille et toutes les autres NGG NPG NP2 NP4 NP5 devrait s'alimenter automatiquement. Mais aussi O P T et les afférentes.

Si c'est le cas, l'on pourrais partir avec ta générale et je n'ai pas besoin des autres ?

Pourquoi y a-t-il plein de liaisons dans tes classeurs, entre autre pour 'test' ?

Bonne soirée
0
sevy31130 Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
Modifié le 16 janv. 2018 à 21:21
Bonsoir,

je crois que "test" c'était un gars qui avait voulu m'automatiser des feuilles, mais comme je les ai détruites, je pense que cela ne sert plus à rien
Je te dis comment je fais:
Lors de l'arrivée soit en O soit en P soit en T je marque la date, l'arrivée les N.I (violet) et les N.P (rouge) et je valide et comme tu dis les feuilles ( les 5 suivant de la lettre du jour O pour haies P pour galop et T pour trot) , qui suivent ces feuilles se mettent à jour ensuite je clique sur transfert et la "generale se met à jour ainsi que les 5 feuilles NGG NPG NP2 NP4 NP5
nous pourrions faire comme tu dis mais il faudrait inverser le transfert mais en tenant compte de la lettre du jour si P transfert sur P avec mises a jour des feuilles etc.....
Je suis en traiin de pointer les autres feuilles je te les envois dans 2 heures

Bonne soirée
0
sevy31130 Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
17 janv. 2018 à 16:53
Hello

regarde post 76, il n'y a pas de mise à jour pour les NI (violet) et les NP ( rouge).
dans les oblogations de saisis que j'ai aujourd'hui:
supposons une course en P
Donc sur P je saisis les NI et éventuellement des NP si il y en a, je mets les 1 sur les 5 feuilles NGP-NG2-NPP-NG4-NG5 (rose) qui permet de définir le nombre de partant sur les feuilles grace au céllules ROUGE, ensuite je mets la date et l'arrivée.
Ne sont transférés que : la date et l'arrivée, je suis aobligé de saisir de nouveau
dans "generale" les NI et les NP et dans les 5 feuilles qui suivent même procéssus que pour les 5 feuilles qui suivent la feuille P, d'ou les erreurs de ligne et de colonnes que tu as rencontré.
C'est pour cela que dans mon post 77 je te dis si je mets le nombre de partant dans la colonne AD de la feuille concernée et de générale, avec une MFC (voire plusieurs ou autres système )nous pourrions mettre les NI (violet) et ainsi peut-être sauter la partie de droite des feuilles en faisant soit une formules, soit une MFC qui définirait lles NI et les NP sur les 5 feuilles, mais cela je ne sais pas le faire;
bonne fin de journée
Bonne fin de journée
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
17 janv. 2018 à 18:09
Bonsoir,

Merci des explications : c'est effectivement ce que j'avais imaginé comme scénario.
Donc il y a pas mal de boulot pour réaliser ce que tu souhaitais.

Tu as 3 boutons :
- calculs sert à calculer les 2 premières lignes
- transfert fait les calculs et met l'arrivée en generale
- archiver ne me parait pas fonctionner correctement
ai-je bien vu ?
0
sevy31130 Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
17 janv. 2018 à 18:33
bonsoir

en effet tu as tout compris
tout comme je n'ai jamais su à quoi servait "archiver" deonc je ne m'en sert jamais
si trop de boulot pour faire les transferts, laisse comme cela, je ne voudrais pas prendre tout ton temps de libre
c'est déjà remarquable tout ce que tu a pu faire pour moi.

merci à toi
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
17 janv. 2018 à 19:11
Bonsoir,

Donc je pourrais supprimer l'inutilisé bouton et le transfert ne doit pas être trop complexe.
Pour l'instant je vais m'occuper de tes 1 ;-)

Bonne soirée
0
sevy31130 Messages postés 52 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2018
Modifié le 17 janv. 2018 à 19:26
Bonsoir

Oui tu peux supprimer l'inutilisé bouton, tu as su lire la philosophie du classeur et tu vois ce qui ne sert à rien tu débarasse.

Que je te dise pour les autres classeurs qui sont complétement différents et avant de te connaitre j'avais demander des formules et comme les MFC mettent les N.I. (dans pronoturf par exemple) nous avions pu grâce à une formule dont exemple sur G2BIS en AC5:AV683, mettre les 1
j'avais imaginé que je pourrais en faisant comme sur le fichier joint résoudre le problème ...mais je ne connais pas assez pour aller plus loin que l'exemple que j'ai fais sur ce fichier joint
Je t'envoi cela uniquement pour te faire voir que j'avais essayé d'imaginer une solution
Bonne soirée
https://www.cjoint.com/c/HArsrPVaVJQ
0
Bonjour,

Juste un mot, j'espère que je ne t'ai pas fâché en t'envoyant ce que j'avais imaginé, c'était juste dans le but de te faire voir que malgré le peu de connaissance que j'ai et en demandant j'ai pu imaginer et réaliser les autres dossiers....et je serais navré de t'avoir fâché si tel était le cas (mon fichier doit te sembler bien archaÏque - rires - )
....tout comme je suis navré de te donner beaucoup de travail et prendre beaucoup de ton temps avec mon fichier bancale.
Mais encore une fois "il n'y a pas le feu au lac" ...donc cool
Encore merci à toi
Bon week-end
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
20 janv. 2018 à 19:11
Bonsoir,

j'espère que je ne t'ai pas fâché
Absolument pas mais je bosse sur ton classeur et cela m'occupe bien et sainement.
J'ai beaucoup avancé mais je suis bloqué sur une erreur bizarre que l'on résoudra surement.

Bonne soirée
0