Questions toute bêtes : Ventirad/pâte thermique

Fermé
Foliox Messages postés 110 Date d'inscription jeudi 14 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2017 - 3 déc. 2017 à 22:47
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 10 déc. 2017 à 20:39
Bonjour, je vais bientôt changer de boitier pour mon pc et je me posé 2 petites questions toute bête au sujet du ventirad. Ce n'est pas crucial mais je tiens à avoir les meilleurs performances possibles. Du coup je me demandais, j'ai un ventirad qui est composé d'une grosse partie en métal (directement sur le processeur) avec un ventilateur sur le côté. Déjà, est que le ventilateur du ventirad souffle l'air vers l’extérieur ou vers l'intérieur (vers la partie métallique). D'après moi ça aurai plutôt été vers l'interieur pour refroidir directement la partie métallique mais après constatation j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse mais je n'en suis pas sur. C'est pour savoir si je dois le placer face au ventilateur du boiter ou de dos.

Ensuite dans le cas ou je dois le démonter pour le mettre dans l'autre sens est-que je vais devoir changer la pâte thermique ou est que je vais pouvoir remettre le ventirad direcement sur celle déja mise précédemment (elle a moins d'un an).

Mon ventirad : Arctic Freezer 13

Cordialement

2 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 3 déc. 2017 à 23:28
Bonsoir !

Parlons refroidissement.
Ta carte mère est en ATX (ou micro-ATX on s'en fiche). Elle respecte donc la norme ATX.
Dans le cas où ta carte mère n'est pas montée à l'envers (ce qui concerne 0.0000000000000001% de la population des gamers au maximum) le refroidissement doit aller de l'avant en façade du boitier vers l'arrière en haut. BAS -> HAUT parce que la chaleur monte, AVANT -> ARRIÈRE parce que... 42

Du coup.
Ton ventirad doit souffler vers l'arrière du boitier.
Il s'avère que, dans le cas d'un ventilateur soufflant sur un radiateur, on obtient dans la grande majorité des cas de meilleures performances lorsqu'il SOUFFLE SUR le ventirad.

De plus.
On a dit que le sens doit être vers l'arrière... ton ventilateur doit donc être à droite du "bloc", soufflant vers l'arrière du boitier.
Un peu comme ça quoi. A noter que pour un refroidissement optimal tu ne vois pas le 4ème ventilateur de boitier car

TADA

On arrive à une règle qui est discutée encore aujourd'hui.

La pression interne au boitier

Si tu as trop de ventilateurs qui enlèvent l'air du boitier, la pression interne est négative.
Si tu en as moins, pression positive.

Chez moi je suis en neutre, ça fonctionne nickel. Évite la sur-pression ou la sous-pression

Voilà voilà j'ai tout dit je crois

La vie quotidienne peut vite vous rendre accro et vous faire perdre aux jeux-vidéos ! 
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
0
bonjour
dans le cas ou je dois le démonter est-que je vais devoir changer la pâte thermique ou est que je vais pouvoir remettre le ventirad direcement sur celle déja mise précédemment .

Dès que je démonte un élement et que je vois de la pâte thermique je l'essuie soigneusement en finissant à l'alcool.
Au remontage je mets de la pâte neuve.

Si tu as pas de surchauffe et que tu as pas nécessité de démonter le radiateur tu es pas obligé de le démonter pour remplacer la pâte, mais certains le font régulièrement par précaution surtout les overclockers qui font chauffer dur le processeur.

dans le cas d'un ventilateur soufflant sur un radiateur, on obtient dans la grande majorité des cas de meilleures performances lorsqu'il SOUFFLE SUR le ventirad

Je suis d'accord même si je fais partie des rares à avoir inversé mon ventilateur qui aspire maintenant l'air du radiateur, mais un carénage entoure le radiateur et fait maintenant sortir directement tout l'air chaud du boitier et le cpu est presque toujours à 100%, c'est pas courant je donne la priorité à toutes les autres températures et le cpu reste suffisamment refroidi.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
10 déc. 2017 à 20:39
Pluzin avec... tout :-)

"un carénage entoure le radiateur et fait maintenant sortir directement tout l'air chaud du boitier"
C'est justement ce genre de cas qui font partie de la petite minorité ;-)
0