Nb.si avec dates au format texte

Fermé
kstor - 21 nov. 2017 à 15:41
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 22 nov. 2017 à 18:40
Salut,

Je galère depuis quelques heures pour un truc qui devrait être tout simple.
J'ai une colonne avec des dates au format texte copiés/colles depuis un fichier source

J'aimerais pouvoir sortir le nombre de dates passées. Voilà ce que j'ai :
{=SOMME(N(DATEVAL('Données brutes'!O8:O10)<AUJOURDHUI()))}

Le problème c'est qu'il n'y a pas de date pour certaines lignes (elles sont vides). Du coup, Excel affiche directement une erreur.

j'ai aussi essayé nb.si/ nb.si.ens mais ça donne pareil.
pareil avec des somme(si(, des sommeprod...

Je souhaiterais ne pas avoir à changer le format des cellules. Le but c'est de faire un copier coller des données depuis un programme et avoir directement le résultat.

De même, je préfèrerais ne pas avoir à utiliser de macros.

Savez vous comment on peut n'envoyer que les dates à dateval ?

Merci d'avance pour votre aide

6 réponses

Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
21 nov. 2017 à 15:45
Bonjour,
tu peux anonymiser ton fichier ou créer un petit exemple et le mettre à notre disposition s'il te plait
1) Clic sur ce https://www.cjoint.com/
2) Clic sur Parcourir pour sélectionner ton fichier
3) Clic sur le bouton Créer le lien
4) Un lien en bleu souligné sera généré en haut de page, sélectionne clic droit "Copier"
5) reste plus qu'a le "Coller" dans une réponse avec quelques explications
0
Salut, merci pour ta réponse.

J'ai pas accès à ton site depuis ma connexion :
https://www.dropbox.com/s/6gcp0u7uhr2c3i0/Analyse%20extractions.xlsx?dl=0

La première feuille contient les données brutes collées, la seconde des essais (j'ai surligné en jaunes les différentes cellules dans lesquelles j'ai mis mes tests)

Merci pour ton aide
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
21 nov. 2017 à 16:14
Re,

sur Dropbox ton fichier n'a qu'un onglet et je ne vois pas de cellule soulignée en jaune.
Essaye de poster le fichier avec https://mon-partage.fr/
0
Yep, je me suis un peu foiré dans l'envoi.
Dans l'histoire j'ai perdu deux formules qui étaient des pistes ...

Le proxy me bloqe aussi pour ton second site...
Je l'ai envoyé là :
https://www.dropbox.com/s/km5ldq60fmkjf0n/Extraction%20actifs%20SPOT%20du%2025-10-2017.xlsx?dl=0

Bref, je pense que le plus intéressant c'est les dates dans l'onglet données brutes.

++
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
Modifié le 21 nov. 2017 à 17:01
Re,

Les formules ne passent pas mais on va essayer,
colonne "Prochaine date de maintenance" sont au format texte et je pense que c'est cette colonne qui te pose problème alors tu saisis un 1 dans une cellule vide et clic droit sur cette cellule contenant le 1 COPIER
sélectionne ta colonne date et clic droit sur cette sélection COLLAGE SPÉCIAL/coche MULTIPLICATION/et OK
les cellule devraient se mettre en format numérique, clic droit de nouveau pour donner le format date de ton choix

ensuite onglet Synthèse j'ai 3 lignes avec deux cellules en jaune
Nbre total actifs opérationnels (en vérification- en réparation-manquant) 151
nbre d'actifs en retard de vérification/à la date de l'extraction #VALUE!
nbre d'actifs à vérifier sous 1 mois #VALUE!

quelles sont les deux formules en erreur de ces cellules #VALUE!
A+
Mike-31

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends...
0
Télécharge le fichier, tu pourras voir plus facilement (en haut à droite il y a (...), le bouton télécharger apparait quand tu cliques dessus).

Les deux formules surlignées en jaune sont des tentatives/pistes. L'une d'elle fonctionne tant que la plage de données ne contient que des dates (pas de cellules vides ou contenant l'entête)

Ce que je veux c'est compter le nombre d'équipements dont la date est dépassée sans avoir à changer le format (standard) de cellules des données brutes.
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
21 nov. 2017 à 17:35
Re,

c'est bien ça, pour passer la colonne B onglet Données brutes en format numérique
saisir un 1 dans une cellule vide et clic droit sur cette cellule contenant le 1 COPIER
sélectionne ta colonne B et clic droit sur cette sélection COLLAGE SPÉCIAL/coche MULTIPLICATION/et OK
les cellules passeront en format numérique, clic droit de nouveau pour donner le format date de ton choix
et tu peux supprimer le 1 qui ne sert plus à rien

onglet Synthèse cellule G3 regarde cette formule voir si sur la plage B2:B30
ce qui te donnera 2
=SOMMEPROD(('Données brutes'!B2:B30<AUJOURDHUI())*('Données brutes'!B2:B30<AUJOURDHUI()))

ensuite en G4 que veux tu compter, le nombre d'actifs un mois précédent aujourd'hui() !
0
Je me suis mal expliqué.

Le tableau n'est pas pour moi. Le but c'est que les agents copient un jeu de données renvoyées par une application externe et le collent directement dans données brutes. Pour que ce soit utilisable, il faut limiter au maximum les actions.
La modification du format n'étant pas nécessaire, j'aimerais qu'ils n'aient pas à la faire. De même que d'activer les macros.

Sinon, j'aurais directement mis en forme de tableau puis traité comme je veux.
Ce pourquoi je galère, c'est pour ne pas avoir à changer le format des données brutes.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
21 nov. 2017 à 18:08
Re,

mais au départ ta colonne B est déclarée en format texte pourquoi !
donc avant quoi que ce soit teste ta colonne voir son format

autre affichage qui m'interpelle pourquoi les dates sont suivies de l'heure alors que toutes les heures sont 00:00, ce qui fait que les cellules sont considérées comme texte est la mauvaise saisie de l'espace entre la date et l'heure
comment fais tu pour saisir ces deux valeurs
0
Salut,

C'est un soft qui génère les données brutes, il faut que l'utilisateur n'ai qu'à les coller directement dans l'onglet données brutes.
Le format de cellules ne pose pas de problème à Excel pour faire un dateval (y compris avec la date). Ce qui me gêne c'est qu'Excel ne gère plus dès que ma plage contient des cellules vides ou l'entête.
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
22 nov. 2017 à 18:40
Re,

En G3 colle cette formule matricielle

=SOMME(SIERREUR(N(DATEVAL('Données brutes'!B2:B2550)<AUJOURDHUI());0))

ensuite en G4 quelles valeurs veux tu compter, donne moi un exemple
0