Dépendances Fonctionnelles : Problème de Date Paiement

Fermé
Sk_722 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017 - 14 oct. 2017 à 20:56
Sk_722 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017 - 15 oct. 2017 à 20:24
Bonjour,

Actuellement en L3 de Finance, j'ai un cours d'informatique et un exo en particulier sur lequel je bloque à un moment dans la définition de mes dépendances fonctionnelles (afin de faire ensuite le graphe correspondant).

Le sujet est le suivant :



J'ai déjà déterminé la quasi-totalité des DF, cependant, le bloque sur la dernière phrase : " En plus des garanties, on doit aussi connaître les montants des cotisations et les dates auxquelles ces cotisations doivent être versées. "

D'après la fin de l'énoncé, j'avais déjà fini les attributs "N°Contrat_Assurance" et "Montant_Cotisation" avec la DF N°Contrat_Assurance --> Montant_Cotisation.

En revanche, pour la dernière phrase, je ne sais pas comment afficher les dates de cotisation. Je ne peux pas mettre N°Contrat_Assurance --> Date_Paiement_Cotisation car pour un numéro de contrat correspondra plusieurs échéances. J'avais donc pensé à mettre : N°Contrat_Assurance, Montant_Cotisation --> Date_Paiement_Cotisation mais cela ne va pas non plus car les montants de cotisations seront en théorie les mêmes à chaque fois et n'aideront donc pas à identifier la Date de versement de la cotisation ... J'ai enfin pensé à cela : N°Contrat_Assurance, Date_Paiement_Cotisation --> Montant. Mais cela revient à faire une simple historisation, pas à donner les dates de versement en question ...


Je suis donc preneur de toute idée pour cette dernière DF. Merci d'avance ! :)

3 réponses

Sk_722 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017
14 oct. 2017 à 20:57
Désolé pour la qualité de la photo, je vous repost le sujet ici :

" La banque EMS banking offre des prêts à des taux avantageux pour des jeunes diplômés. Suite à une refonte de son Système d’Information, EMS banking revoit sa base de données dédiée aux prêts. Vous êtes en charge de la conception de cette nouvelle base.

Afin d’accorder un prêt, la banque sollicite plusieurs informations de la part des demandeurs : nom, date de naissance, profession, salaire mensuel moyen et le taux d’endettement approximatif. Une fois ces informations renseignées, une demande de prêt est créée. Celle-ci est identifiée par un numéro unique et n’est valable que pendant une période donnée. En outre, une demande a un état (‘en analyse’, ‘accordé’, ‘refusé’…) dont on souhaite garder une trace de l’évolution. On doit aussi enregistrer la durée minimale et maximale souhaitée, le montant demandé et l’apport qui sera fourni. Chaque demande concerne un bien précis, dont on doit enregistrer quelques informations : l’adresse, le type (nouveau ou ancien), le nombre de pièces et la surface (en m2). Par contre, une demande peut concerner plusieurs demandeurs (un couple marié, par exemple). Chaque demandeur doit être enregistré dans la base de données séparément et être associé à la demande de prêt.

Si la demande est acceptée, le prêt sera accordé (aucun prêt n’est accordé sans l’étude au préalable de la demande). EMS banking travaille uniquement avec des prêts à taux fixe, dont il faut connaître la valeur du taux et le montant total des intérêts. Pour chaque prêt, on va enregistrer également les dates de toutes les échéances. Pour chaque échéance, on enregistre le montant de la mensualité, des intérêts et l’amortissement sur le montant du prêt.

Enfin, chaque prêt doit être assuré par une police d’assurance, dont on doit connaître une rapide description et les garanties qu’elle couvre. En effet, une police peut couvrir différentes garanties (décès, interruption de travail, etc.) sous certaines conditions (couverture total, franchise 90 jours, etc.). Par exemple, le contrat numéro « XYZ234 » couvre une 1ère garantie « décès » avec une couverture totale (condition), puis une 2ème garantie « ITT/IPT/IPP » avec une franchise de 90 jours (condition). En plus des garanties, on doit aussi connaître les montants des cotisations et les dates auxquelles ces cotisations doivent être versées. "
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
15 oct. 2017 à 00:28
0
Sk_722 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017
15 oct. 2017 à 20:19
Bonjour,

Comme je l'ai expliqué, je ne demande pas ici à ce que l'on fasse l'exercice pour moi. J'ai réalisé la majorité de celui-ci et j'ai simplement besoin d'aide sur une toute petite partie ...
0
yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
15 oct. 2017 à 15:44
bonjour, ne peux-tu pas utiliser pour les cotisations des polices d'assurance la même approche que celle que tu as utilisée pour les échéances des prêts?
0
Sk_722 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 14 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2017
15 oct. 2017 à 20:24
Bonjour et merci pour ta réponse,

J'ai pensé à cela, pour les échéances de prêt j'ai la dépendance suivante :
Numéro_Prêt, Date_Echéance --> Mensualité, Intérêts, Amortissement

Le souci pour les cotisations est que l'on veut pouvoir voir toutes chaque échéance de paiement de cotisation, autrement dit que X,Y, ... --> Date_Paiement_Cotisation :/ (enfin je le comprends comme ça en tout cas ^^)
0