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Problèmes de son en prise jack [Résolu]

Posez votre question -Goupil- 5Messages postés dimanche 13 mars 2016Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 15 oct. 2017 à 19:39 par georges97
Bonjour à toutes et tous,

Je viens vous demander votre aide, après avoir tout essayé, sans succès.
Voici mon problème : je possède un Acer Switch 10 qui souffre de problèmes de son depuis quelques temps. C'est lorsque je branche des écouteurs ou une enceinte via la prise jack que cela est perceptible. En effet, un grésillement constant se fait entendre.
Après avoir tenté une mise à jour par Windows, qui s'est soldé par une absence totale de son (en jack et en haut parleur), j'ai réinitialisé le PC (pour d'autres raisons que cela, mais j'espérais bien résoudre ce problème en même temps). Tout problème avait alors disparu.
Or, après quelque jour, j'ai constaté le retour de ces grésillements. Leur présence et leur intensité est variable à chaque redémarrage du PC. J'ai aussi pu remarque que lors de lectures multimédias, certains sons "de fond" (musiques, bruits divers, etc) étaient bien plus audibles que les éléments "importants" (paroles de musiques, dialogues).
J'ai vérifié que les améliorations étaient désactivées, les mises à jour faites, la prise propre, mais rien ne semble venir à bout de ce problème. J'ai pensé à un défaut de la prise, mais la temporaire amélioration après réinitialisation et le caractère aléatoire à chaque redémarrage me font davantage penser à un problème de logiciel.

J'espère pouvoir trouver ici de bonnes âmes capables de m'aider O:)
En vous remerciant de m'avoir lu,

-Goupil-
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Bonsoir,

Si le phénomène n'est pas audible sur les hauts-parleurs, alors ce ne peut être un problème logicciel.

Un gésillement peut provenir d'un problème de masse (on parlait d'une ronflette de mon temps).

Pour vous en assurer, il faudrait pouvoir, soit sortir le son sur une TV par le biais de la prise HDMI, soit brancher une carte son externe usb (de type domino) pour vérifier sue le problème ne provient pas d'un défaut des circuits internes.

Reste que le caractère aléatoire peut signifier soit un problème de surchauffe, soit un problème de condensateur défectueux dans le circuit audio (moins probable car se sont des circuits intégrés).

Cordialement
-Goupil- 5Messages postés dimanche 13 mars 2016Date d'inscription 15 octobre 2017 Dernière intervention - 10 oct. 2017 à 23:24
Merci beaucoup, Georges, d'avoir pris le temps de me répondre.
J'essaierai votre manipulation. Pourriez-vous m'expliquer en quoi consiste ce problème de masse, s'il-vous-plaît ?
J'en profite pour ajouter que ces grésillements débutent une fois le mot de passe saisi et la session ouverte, et disparaissent aussitôt que l'écran "arrêt en cours" apparait, lors de l'extinction.
Bien cordialement, et en vous remerciant à nouveau
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Bonjour Goupil,

Ce qu'on appelle la masse dans un circuit électronique correspond au moins de l'alimentation (pile ou secteur) et est généralement connectée au chassis de l"'appareil de façon à permettre le raccordement d'un broche de tous les composants qui doivent être connectés ensemble.

Qaund les circuits sont mal conçus ou quand un des circuits (préampli, étages de liaison) interfèrent les uns sur les autres ou quand la masse hustement d'un casque ou de HP extérieurs sont électriquement, une ronflette peut se produire.

Cette ronflette est un son grave et continu. S'il s'agit d'un grésillement, plutôt aigu et discontinu, ce serait plutôt un faux contact ou un bruit électrique généré par un des circuits audio de sortie mal isolé ou mal conçu. Le démarrage et l'arrêt du bruit correspondent à l'activation de la carte son par Windows.

Cordialement
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Merci, Georges, pour ces éclaircissements.

J'ai finalement réussi à me débarrasser de ces grésillements, voici comment :
Après avoir vérifié les mises à jour proposées pour mon appareil par Intel, je me suis aperçu que certains pilotes n'étaient pas à jour. Après avoir effectué les corrections proposées, les grésillements disparaissaient... du moins pendant quelques heures. A chaque fois, ils finissaient pas revenir, et Intel me proposait à nouveau le pilote que j'avais pourtant déjà installé. Je me suis alors aperçu que Windows réinstallait systématiquement un driver, manifestement obsolète. J'ai donc désactivé la mise à jour automatique des pilotes par Windows, réinstallé celui que me proposait Intel, et je n'ai depuis plus aucun problème.

J'espère que cela pourra être utile à d'autres que moi :)
georges97 3900Messages postés lundi 31 janvier 2011Date d'inscription 20 novembre 2017 Dernière intervention - 15 oct. 2017 à 19:39
Bonsoir Goupil,

Il est plus que certain que cela servira à d'autres. Manifestement ce n'était pas un problème électrique. Bravo pour votre persévérance et sagacité (même si vous n'aviez pas le choix, n'est-ce pas?)

Merci pour votre retour et bonne continuation.
Cordialement.
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