Signaler

Dessouder un condensateur sans grillé la carte mère. [Résolu]

Posez votre question ThePixel 179Messages postés dimanche 10 juillet 2016Date d'inscription 7 novembre 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 6 sept. 2017 à 11:57 par Jojolaguitare
Bonjour, y a t-il une technique pour dessouder un condensateur sans grillé la carte mère ? Car j'ai déjà essayer de remplacer un condensateur mais impossible, a chaque fois je grille la carte mère...

Merci d'avance pour vos réponses.
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

Impossible, on ne grille pas la carte mère en dessoudant un condo. Je l'ai fait mainte et mainte fois, et jamais de problème.
Tu dessoudes un condensateur parce qu'il est bombé ou éventuellement pour le vérifier.
Avec un fer à souder correct, une pompe à dessouder ou de la tresse, et de l'attention, on y arrive.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
epango 25494Messages postés vendredi 24 août 2007Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 4 sept. 2017 à 14:39
Tu es trop catégorique. C'est possible à condition d'avoir le savoir faire nécessaire et de disposer du matériel indispensable.
Répondre
kardegil 1685Messages postés mardi 21 juin 2005Date d'inscription 5 octobre 2017 Dernière intervention - 6 sept. 2017 à 11:02
Bjr epango,
C'est vrai, je te l'accorde.
Répondre
ThePixel 179Messages postés dimanche 10 juillet 2016Date d'inscription 7 novembre 2017 Dernière intervention - 4 sept. 2017 à 16:42
Enfaite à chaque fois que je dessoude un condensateur, l'étain crame la carte mère à cause de la chaleurs.
Répondre
Jojolaguitare 6138Messages postés vendredi 31 août 2012Date d'inscription 9 novembre 2017 Dernière intervention - 6 sept. 2017 à 11:57
Bonjour.

Il ne faut pas rester 1/4 d'heure non plus sur la soudure ! Quand le fer a atteint sa température (280° pour un fer de 30 watts) en 2 - 3 secondes le point de soudure est avalé. Mais avant de désouder quoique ce soit, il faut décharger complètement le courant circulant sur la carte mère car les condos sont plus ou moins des accus.
Maintenant je rejoins expressément l'avis de epango >>> C'est possible à condition d'avoir le savoir faire nécessaire <<< Changer un condo c'est bien mais la panne n'est t'elle pas en amont ? Et de plus, sans oscilloscope pour t'aider tu vas carrément galérer pour trouver une panne.

Ce n'est là que mon avis . . . Salut
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !