Les comparateurs de prix electricité (et gaz sans doute)

brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 août 2017 à 00:24
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 août 2018 à 22:48
Salut,
Coup de gueule contre ces sites,
suite à expérience personnelle:
Je prends en exemple le site energie-info.fr qui me parait des plus dignes de confiance.
un comparatif par rapport à mes paramètres perso de consommation me donnent en facture annuelle par rapport aux tarifs réglementés:
coût annuel tarif réglementé: 843 €
coût annuel chez Lampiris prix fixe 779 €
dans le comparateur, et les autres fournissent à peu près la même somme.
Je prends un abonnement Lampiris et je me retrouve avec un échéancier de 84€/mois sur 11 mois, soit 924€.
J'ose espérer que le trop perçu durant l'année sera remboursé dans un an, mais en attendant ces gens collectent des capitaux qu'ils n'ont pas à encaisser, ou alors ils se posent clairement en établissements de crédit et non en fournisseurs d'énergie.
Pour l'instant, faute de savoir ce qui se passera dans un an, je râle contre ces sites de comparaison en général qui comparent sans doute honnêtement des prix, mais jamais les conditions de facturation et de prélèvement, qui pourtant on le voit ont une influence certaine sur le coût de la prestation en 11 mois .
J'ai interrogé energie-info à ce sujet et la réponse que j'ai eue en gros c'est: si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez toujours changer de fournisseur ....
Bah heureusement encore, et merci de l'info, alors que je demandais pourquoi leurs comparaisons ne sont pas basées sur les faits réels.
Comme le changements de fournisseur énergie sont à la mode en ce moment du fait du risque de l'interdiction des tarifs réglementés en France qui, je spécule, pourraient provoquer une hausse générale des tarifs par disparition d'une offre qui représente encore une bonne partie des contrats, l'effet d'aubaine est évident.
J'invite donc ceux qui ont des expériences similaires ou complémentaires à témoigner sur ce fil afin d'alerter ou rassurer ceux qui se font surprendre par les méthodes de cette pseudo concurrence en énergie.
A voir également:

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 14 382
Modifié le 22 août 2017 à 07:51
Bonjour

A propos des fournisseurs 'alternatifs':

ils se posent clairement en établissements de crédit et non en fournisseurs d'énergie.

Tout à fait exact... Ce sont en premier lieu des Organismes financiers. Il s'agit pour eux de faire le max de trésorerie pour faire fructifier la monnaie..

Ce qui implique en général des estimations de conso gonflées et surtout une réaction rapide et brutale en cas de retard de paiement. Les Officines de Recouvrement puis les Injonctions de Payer suivent rapidement!

Pas une si bonne affaire de prendre des risques inutiles pour économiser des bouts de chandelle..

A+
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
Modifié le 22 août 2017 à 08:43
Salut

Je n'en ai pas fait l'expérience personnellement, mais je me souviens d'une discussion avec des collègues (2015 il me semble...) qui relataient la même aventure.... Bref, une offre alléchante et en réalité un échéancier gonflé..... (par contre je ne sais pas comment la régularisation s'est passée au final....)

Les sociétés qui investissent la dedans (banques, grande distribution, ...) ne sont pas connues pour leur générosité et si au passage elles peuvent amasser de la trésorerie elles ne vont pas se gêner..... Sans compter que le jour où il y a litige cela doit-être "coton" pour s'en dépatouiller...

Perso, bien qu'ayant un appartement ruineux à chauffer (facture annuelle EDF ~1500 à 1700€) j'ai préféré jusqu'à présent rester avec le fournisseur historique (Peut-être ferais-je des travaux d'isolation/remplacement radiateurs/huisseries... ultérieurement) et si je devais envisager un fournisseur alternatif d'énergie, je regarderai plutôt vers les offres faites soit localement (pilotée par la mairie -Il y a actuellement un projet sur ma ville) soit par des associations de consommateurs mais assurément pas auprès des multinationales qui ne sont là que pour s'enrichir.....

Donc pour conclure sur les comparateurs, je pense qu'ils le font sur des bases optimisées (un peu comme les comparateurs d'assurances....) et ce sans tenir compte du comportement du fournisseur..... (D'ailleurs ces comparateurs sont-ils indépendants des sociétés qu'ils comparent ?)

@+

Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. 
 On est tout à fait à l'aise entre assassins (E.Cioran) 
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
22 août 2017 à 15:47
indépendants ...
si j'avais choisi de faire plus confiance à énergie-info c'est qu'ils sont couplés aussi avec le médiateur de l'énergie et affichent des logos gouvernementaux sensés aller dans ce sens.

Mais il est clair qu'ils affichent une information incomplète sur le coût mensuel des prestations et qu'ils ne font pas totalement leur travail en omettant de parler des conditions de facturation.

Après, derrière, je devine déjà la réponse éventuelle des opérateurs: dans l'intérêt de leurs clients, si il y a surconsommation, moins de problèmes au bout d'un an, mais reste que les plus nombreux qui sous consomment vont avoir avancé indûment de l'argent que les opérateurs auront prêté sur les marchés financiers directement ou indirectement.

Tout ça nous prépare quelques scandales à venir, probablement, si le ménage n'est pas fait.
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291 > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
22 août 2017 à 16:43
Pour le moment la part de marché de ces concurrents d'EDF reste "marginale" (12%) même si elle est en progression

https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN0YU1D9

Ceci explique vraisemblablement pourquoi il n'y a pas (encore) de réactions audibles aux dérives qui ne manqueront pas d'être constatées......
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
3 août 2018 à 23:06
Salut,
suite de l'histoire:
Entre temps Lampiris est carrément devenu Total Spring,
Comme je m'y attendais, la dernière facture de l'année, sensée récapituler la consommation annuelle (il n'a pas été tenu compte de la consommation réelle pendant un an, on se demande pourquoi on m'a installé ce joli compteur linky qui relève ma conso au jour le jour) promise pour le 18/07 n'est toujours pas en ligne au 03/08, et sans doute pas plus au mois d'aôut , malgré qu'on m'ait envoyé les nouveaux tarifs en hausse de 10%, bien au delà de ceux que l'on peut trouver sur les sites de comparaison.
Ces gens là méprisent leur clientèle au plus haut point, ils ne font office que d'intermédiaire financier, voire escroc je me demande comment on peut prétendre construire une libéralisation de l'offre avec ce genre de fournisseurs et ce système pourri à la racine.
je reviens dès que j'ai une facture réelle sur la consommation, c'est mal parti, pourtant moi, je suis la consommation réelle au jour le jour sur mon compte Enedis, par contre ce factureur d'électricité véreux attend toujours un récapitulatif de Enedis .... menteurs.
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
4 août 2018 à 07:18
Salut

La "libéralisation" n'est qu'une "astuce" pour donner la possibilité à des spéculateurs de se faire du gras....

Et ce "gras" est pris d'une part sur les consommateurs à qui l'on fait miroiter des économies.... (même quand il y en a elles ne durent qu'un temps..... et parfois, il n'y en a même pas du tout..... ) et d'autre part sur tous les "acteurs" de la filière (sous-traitance, externalisation géographique des supports, entretien aléatoire, etc, etc,.... )

Bref, le capitalisme ne profite...... qu'aux capitalistes, tout le reste n'est qu'enfumage de bas étage, mais de haut vol !
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
13 août 2018 à 15:49
Bonjour, les jeunes,

J'ai pris, lors de "l'ouverture du marché", la décision de n'abandonner l'ex-EDF que le le jour où on pourra me garantir que les électrons qui traversent mon compteur seront bien ceux produits par mon nouveau fournisseur. Je vérifierai d'ailleurs que, si mon voisin achète ailleurs, ses électrons et les miens ne seront pas honteusement mélangés.
0
c'est pas grave , comme on paye sur notre facture en sus l'installation d'un compteur qui ne nous pas appartiens pas la boucle est boucler , faut pas chercher circuler il ni as rien à voir
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
13 août 2018 à 19:44
Si tu ne paies pas le nouveau compteur, tu paies des gugusses, des étudiants maintenant, pour aller se faire bouffer les mollets par les chiens au moment où ils vont relever les compteurs, certes 2 fois par an seulement, mais ils ne doivent pas le faire gratos.
Après, on choisit si on paie des gens à fabriquer et poser des compteurs une fois pour 30 ans ou bien des gugusses à se muscler et se faire bouffer les mollets.
0
désolé , je comprends pas , moi tous les jours je suis au plus prés des animaux , et aucun ne m'agresse , Pourtant j'ai pas plus de gros mollet que les autres . Hier j'avais une buse juste au dessus de la terrasse , je t'assure que mes mollet vont bien
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > pawned
13 août 2018 à 22:03
C'est parce que tu ne viens pas relever les compteurs ....
Essaie avec une casquette sur la tête auprès du premier canidé venu.
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291 > brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
13 août 2018 à 22:16
:-)

Les pov' canidés... plus rien pour les amuser, déjà qu'avec la dématérialisation de l'administratif les facteurs passent de plus en plus rarement..... ils se trouvent maintenant privés du passage de l'employé des compteurs..........

A-propos de compteurs.... la réglementation semble avoir un peu évoluée sur la collecte des données persos

https://www.inc-conso.fr/content/compteur-linky-et-donnees-personnelles-du-nouveau-depuis-le-1er-juillet-2018
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623 > Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 13 août 2018 à 22:40
La courbe de charge existait avant le 01/08, et l'activation était libre dans mon cas, je l'ai activée d'office, on n'y voit pas grand chose, sauf plein de chiffres sans grande signification :-)
Sur leur article, on croirait que les compteurs sont différents depuis le 01/08, mais en fait c'est juste que la collecte des tickets peut être différée de plusieurs mois, les compteurs restent les mêmes petits coquins.
Après quand on voit des fournisseurs comme Total Spring que je cite plus haut, qui ne sont toujours pas foutus d'envoyer une facture de consommation réelle au bout d'un an alors que moi je la suis à la demi heure près sur le site Enedis, je ne peux m'empêcher de dire: Escrocs
0