Projet d'envelloppe

Fermé
sissaini - 28 août 2007 à 14:42
 sissaini - 31 août 2007 à 11:13
bonjour
comment résoudre le problème qui concerne l'algorithme d'envelloppe?
merci bien
A voir également:

2 réponses

kij_82 Messages postés 4088 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
28 août 2007 à 17:16
Bonjour,

Pourrais-tu être un peu plus précis : qu'entend-tu par "enveloppe" ?
Quand je cherche sur google je trouve plein de chose,notemment sur le calcul d'enveloppe convexe pour des objets planètaires... mais je doute que ce soit ce que tu cherche ?

0
slt
voici l'enoncé de projet





I-Enoncé de projet :
En mathématique une enveloppe est un ensemble de droites tangentes
A une courbe. Donc lorsque l’on fera varier une famille de droites et
Qu’on les dessinera avec un choix judicieux de certains paramètres on obtient des formes agréables à voir.
Prenons une droite MN de longueur LONG, et essayons de faire coulisser M sur l’axe xox’ et N sur l’axe yoy’ .sachant que K est le milieu de MN, nous avons KM=KN=LONG/2.nous pouvons observer que K se trouve toujours sur le cercle de centre 0 et de rayon LONG/2.



Donc M se trouvant toujours sur l’axe xox’ , ses cordonnées sont M (long*cos alpha ,o) et N se trouvant toujours sur l’axe yoy’ ses cordonnées sont n(o , long*sin(alpha)) pour obtenir toutes les droites MN , il suffira de faire varier alpha =0 ,……….,2pi ;
Donc pour avoir NB droites MN, on aura :
Alpha =0, 2 *PI\NB, 4*pi/nb…….., 2pi.
L’ensemble de ces droites constituera un dessin appelé ASTROIDE.
Maintenant imaginez que vous avez un cercle découpez son périmétre en NB arcs égaux on obtient les points : 0,1,2,…….,NB-1.
Et reliez :
Le point 0 avec 1, 2, 3,4,…………………NB-1.
Le point 1 avec 2, 3, 4,5,…………………NB-1.
Le point 2 avec 3, 4, 5,6,…………………NB-1.
.
.
.
.
Le point i avec i+1, i+2, i+3……………NB-1.
.
.
Le point NB-2 avec NB-2.


Sachant que les coordonnées des points sont :
Coord (rayon*cos ((2*I*pi)/nb), rayon*sin ((2*I*pi)/nb).
Avec
0<=i<=nb-1.
Vous avez compris le principe, et vos “dentelles” sont magnifiques, alors changez les liaisons entre les points et reliez :
Le point 1 avec (c+1).
Le point 2 avec 2*(c+1).
Le point 3 avec 3*(c+1).
.
.
.
Le point i avec i*(c+1).
.
.
.
Le point nb-1 avec (nb-1) (c+1).
Ou c est une constante entière .vous obtiendrez alors ce que l’on appelle « épicycloïdes »

Attention :
On doit toujours avoir 0<=i<=nb-1, donc si la quantité i(c+1)>nb-1.il faut la remplacer par (i*(c+1)) mod nb.
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slt
voici l'enoncé de projet





I-Enoncé de projet :
En mathématique une enveloppe est un ensemble de droites tangentes
A une courbe. Donc lorsque l’on fera varier une famille de droites et
Qu’on les dessinera avec un choix judicieux de certains paramètres on obtient des formes agréables à voir.
Prenons une droite MN de longueur LONG, et essayons de faire coulisser M sur l’axe xox’ et N sur l’axe yoy’ .sachant que K est le milieu de MN, nous avons KM=KN=LONG/2.nous pouvons observer que K se trouve toujours sur le cercle de centre 0 et de rayon LONG/2.



Donc M se trouvant toujours sur l’axe xox’ , ses cordonnées sont M (long*cos alpha ,o) et N se trouvant toujours sur l’axe yoy’ ses cordonnées sont n(o , long*sin(alpha)) pour obtenir toutes les droites MN , il suffira de faire varier alpha =0 ,……….,2pi ;
Donc pour avoir NB droites MN, on aura :
Alpha =0, 2 *PI\NB, 4*pi/nb…….., 2pi.
L’ensemble de ces droites constituera un dessin appelé ASTROIDE.
Maintenant imaginez que vous avez un cercle découpez son périmétre en NB arcs égaux on obtient les points : 0,1,2,…….,NB-1.
Et reliez :
Le point 0 avec 1, 2, 3,4,…………………NB-1.
Le point 1 avec 2, 3, 4,5,…………………NB-1.
Le point 2 avec 3, 4, 5,6,…………………NB-1.
.
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Le point i avec i+1, i+2, i+3……………NB-1.
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Le point NB-2 avec NB-2.


Sachant que les coordonnées des points sont :
Coord (rayon*cos ((2*I*pi)/nb), rayon*sin ((2*I*pi)/nb).
Avec
0<=i<=nb-1.
Vous avez compris le principe, et vos “dentelles” sont magnifiques, alors changez les liaisons entre les points et reliez :
Le point 1 avec (c+1).
Le point 2 avec 2*(c+1).
Le point 3 avec 3*(c+1).
.
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Le point i avec i*(c+1).
.
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Le point nb-1 avec (nb-1) (c+1).
Ou c est une constante entière .vous obtiendrez alors ce que l’on appelle « épicycloïdes »

Attention :
On doit toujours avoir 0<=i<=nb-1, donc si la quantité i(c+1)>nb-1.il faut la remplacer par (i*(c+1)) mod nb.
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