Signaler

Onyx sur MacOSX 10.9.5

Posez votre question merlette76 6Messages postés dimanche 11 novembre 2012Date d'inscription 16 juillet 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 juil. 2017 à 08:37 par *_Francis_*
Bonjour,

J'ai depuis quelque temps de gros ralentis, bugs et autres sur mon mac.
Je n'y connais pas grand-chose en informatique. J'utilise cet appareil pour les réseaux sociaux, le streaming et la gestion de photos.

J'ai téléchargé et lancé un scan avec Onyx qui me demande d'effectuer une réparation en redémarrant mon ordinateur en maintenant les touches Commande-R, puis choisir Utilitaires > Utilitaire de disque

Lorsque j'essaie de faire cela, j'appuie sur cmd et sur R mais il y a un son d'erreur comme lorsqu'on appuie trop longtemps sur une touche (tutututututu...) au moment de choisir ma session et je suis obligée de lâcher pour ouvrir ma session admin.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment je dois procéder?

Merci d'avance

Stéphanie


Utile
+0
plus moins
Bonjour,

c'est comme si le démarrage ne s'est pas fait depuis la partition de secours. Ce qui est le but lorsque on garde enfoncées les 2 touches cmd et R pendant la phase de démarrage.

Soit, les touches n'ont pas été enfoncées assez tôt, soit la partition de secours n'existe pas pour une raison que j'ignore.

Le mieux est,
- éteindre le Mac
- appuyer sur cmd et R
- sans lâcher ces touches, démarrer le Mac
- ne pas lâcher les touches avant d'avoir la fenêtre des utilitaires OS X

La procédure exacte est ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-os-x-10-8-alias-mountain-lion-ou-10-9-alias-mavericks-ou-os-x-10-10-alias-yosemite#topedit


bonne suite
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci Francis! J'enregistre ce lien précieux... mais ça ne marche pas :-(
Est-il possible qu'il n'y ait pas de partition de secours?
L'ordi démarre inexorablement et s'arrête sur la page d'ouverture de session en faisant ce bruit (tutututututu....) à l'infini. Rien ne se passe
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Lorsque on installe une version supérieure à Mac OS X 10.6, à partir de Mac OS 10.7 donc, il y a automatiquement une partition de secours cachée qui est créée sur le disque dur lorsque on installe le système. Cela sauf, si le disque interne était déjà partitionné en plus d'une partition, et sauf si l'installation d'OS X a été faite sur un disque externe. Si ensuite on clone un disque externe sur le disque interne, il n'y a bien entendu aucune partition de secours créée.

Je ne connais pas l'historique de ce Mac, ni même le modèle exact, donc je ne peux rien dire de très précis, mais à partir d'une certaine date de fabrication, il est possible de démarrer depuis un partition de secours se trouvant sur les serveurs d'Apple, par internet donc. Pour parvenir à démarrer depuis une partition de secours Apple, ce sont 3 touches qu'il faut maintenir enfoncées au démarrage, ces 3 touches :

alt cmd R

Il est également possible que le disque interne soit endommagé ou défectueux et que donc la partition de secours ne soit plus opérationnelle.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
C'est un mac acheté neuf mais j'ai fait changer le DD 2 fois (en magasin spécialisé Mac). Là j'ai fait un démarrage (très long) en enfonçant la touche Maj, du coup tout clignote! J'essaie les 3 touches un peu plus tard et reviens donner des nouvelles. Merci!
*_Francis_* 34732Messages postés mardi 2 octobre 2007Date d'inscription ModérateurStatut 20 septembre 2017 Dernière intervention - 15 juil. 2017 à 14:06
j'ai fait changer le DD 2 fois


Bien possible alors qu'il n'y ai pas de partition de secours...ça dépend comment a été installé OS X 10.9...
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Rien... et malgré tout ce qu'Onyx a pu nettoyer, l'ordinateur reste très lent + surchauffe. :-( D'autres pistes à suggérer ou je dois encore changer le DD?
Merci pour les réponses en tout cas, on se sent moins seul :-)
raph50 205Messages postés jeudi 30 septembre 2010Date d'inscription 18 septembre 2017 Dernière intervention - 16 juil. 2017 à 23:37
J'ai eu un soucie similaire d'ailleurs mon topic ne doit pas être loin, j'ai changer le DD et pour l'instant j'ai juste un soucie de ventilateur.

Si tu t'y connais un peu démonte ton mac nettoie les ventilateurs et change le disque dur mais avant boot une clef usb avec diskmakerX
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour merlette76,

Tu indiques que le disque dur a été changé, et qu'OS X a ré-installé...
mais malgré ça tu n'as pas de partition de secours. Ce qui est absolument anormal. Donc une installation mal faite.

Donc, je propose donc dans un premier temps

1- de sauvegarder tes fichiers, tes images, ta musique ect... sur un disque externe ou sur une clé.

2 - de télécharger la dernière version OS X 10.12 (Sierra), NB : ne pas l'installer de suite

3 - de te faire une clé USB d'installation,

4 - puis de démarrer le Mac depuis cette clé, et

5 - ensuite effacer entièrement le disque dur via Utilitaire de disque de la clé

6 - pour finir par installer correctement Sierra.

Vois ici comment te faire cette clé USB :

http://www.commentcamarche.net/faq/47030-creer-une-cle-usb-d-installation-de-macos-sierra

bonne suite

EDIT : j'oubliais, avant de faire cette série de choses, fais un reset de l'unité de gestion de ce Mac, c'est très simple à faire. Selon ton modèle exact de Mac, suis la procédure indiquée ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295




Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !