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Désommation [Résolu]

Posez votre question hakimr 60Messages postés lundi 1 mai 2017Date d'inscription 25 mai 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 12 mai 2017 à 09:27 par hakimr
Bonsoir,
je cherche les formules a attribuées dans chaque cellules étant données la somme de ces derniers dans la cellule d’après
voir fichier joint.
merci d'avance pour votre aide
http://www.cjoint.com/c/GEivpJJmubA
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Bonjour.

Je suis vraiment désolé, mais je n'ai compris :
- ni le titre de la discussion
- ni le problème exposé
- ni l'explication dans le fichier.

Pourrais-tu te faire aider par quelqu'un de plus à l'aise que toi avec la langue française, afin qu'on puisse savoir ce que tu veux ?

C'est bir=zarre, puisque da

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
hakimr 60Messages postés lundi 1 mai 2017Date d'inscription 25 mai 2017 Dernière intervention - 9 mai 2017 à 09:58
Bonjour
je veux dire dé-sommation contraire de somme par exemple
on donne la somme de (A1+B1+C1+D1+E1) dans F1
comment je tape les formules dans A1,B1,C1,D1etE1 pour que la somme de ces derniers soit egal à F1
cad si je met 8.5 dans F1 alors A1 =8.5 , B1=1,et le restent des cellules(C1,D1,E1)= "AB"
j’espère que vous m'avez compris
merci
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Bonjour

voyez cette formule en C8qui nécessite que B8 ne contienne pas de valeurs
=SI(NB.SI(Annee!$B$2:$B$16;C7);"AB";SI(SOMME($B$8:B8)+SI(JOURSEM(C7;2)=6;$U$11;$C$11)>$AD$8;$AD$8-SOMME($B$8:B8);SI(JOURSEM(C7;2)=6;$U$11;$C$11)))



et corriger votre MFC sur les jours fériés, car vous affichez une cellule blanche avec la police blanche, ce qui fait que le AB affiché n'est pas visible

par contre, s'il faut "occuper" tous les jours ouvrables de C à AB, voyez ici
https://mon-partage.fr/f/gMOqalCl/

crdlmnt

crdlmnt


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Bonjour
1 : nombre d'heures de travail/jrs = max 8.5h et le samedi = max 5.5h
2 : mettre abscent pour les jours ferriées et les autres cellules qui restent, cad si je met 9.5 dans AD8 alors C8 =8.5 et D8=1, le restent des cellules= "AB"
merci et bonne journée.
Vaucluse 19625Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 25 mai 2017 Dernière intervention - 9 mai 2017 à 09:32
Alors voyez avec la 1° formule au début du message et le fichier proposé ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-34579063-desommation#2
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Bonjour
j'ai essayé mais je trouve que vous m'avez bien compris
il n’ya pas de 3.49 et 5.4, il ya 8.5 et 5.5
exp : si je met dans AD8 : 9.5 ça ne marche pas (j'aurai pas C8 =8.5 et D8=1, le restent des cellules= "AB")
crdlmnt
Vaucluse 19625Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 25 mai 2017 Dernière intervention - 9 mai 2017 à 10:49
Alors c'est vous qui n'avez pas bien compris je pense
le modèle n'était que la 2° solution pour répartir
essayez directement la formule du début du message, en C8 à tirer sur la longueur
elle est différente du modèle et fait ce que vous voulez
crdlmnt
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hakimr 60Messages postés lundi 1 mai 2017Date d'inscription 25 mai 2017 Dernière intervention - 9 mai 2017 à 14:05
j'ai essayer mais il me donne FAUX
voila finalement je vous montre ce que j'ai fait
svp contrôler les formules ; les mfc et surtout si je teste avec 102.5 dans R11 ca ne marche pas, je sait que c'est un peu compliquer mais essayé de m'aider a faire quelque choses de professionnelle
Merci pour votre attention
http://www.cjoint.com/c/GEjme567ksS
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Vaucluse 19625Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 25 mai 2017 Dernière intervention - 9 mai 2017 à 14:51
Re
voyez ici, mais votre façon de créer des tableaux compliquent sérieusement les copies de formule d'une case à l'autre!
il aurait été plus simple:
  • de na pas laisser de ligne vide comme par exemple ligne 11 et ligne 14 (etc..)
  • de conserver le calendrier sur une seule ligne plutôt que scinder sur deux lignes
  • de ne pas utiliser de cellule fusionnée en S

Vous noterez que pour assurer le démarrage des totaux par ligne, j'ai rajouté une colonne D (pour ne pas inclure le matricule dans les calculs!)
http://www.cjoint.com/c/GEjmVX6qdPm

crdlmnt
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hakimr 60Messages postés lundi 1 mai 2017Date d'inscription 25 mai 2017 Dernière intervention - 9 mai 2017 à 16:17
Effectivement c'est bien fait
vous avez bien compris ce que je veux
mais j'attire votre attention que les lignes vides c'est pour mettre 1 quand l'employé est acescent pendant ce jour et je l'utilise fréquemment veuillez introduire dans les formules, et il reste les MFC des colonnes (comme MFC du calendrier)
  • lors du création d'une nouvelle feuille pour faire le mois après je fait copier coller et j'ajoute 1 dans mois, pour effacer les absences du mois précédent j'ai penser a créer un bouton pour effacer les absences du mois précédent automatiquement cad rendre les cellules (D11:Q11)& (D14:Q14)&(D15:q15)&(d18:q18)="" ou bien zéro comment et ou est ce que je peu taper cette formule?

il ya des employeurs qui travaille / heures et des employeurs qui travaille / jours
Pardon si je vous dérange.
crdlmnt.
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Vaucluse 19625Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 25 mai 2017 Dernière intervention - 9 mai 2017 à 17:25
voila avec la formule qui élimine l'affectation d'heure si vous placez 1 dans les lignes prévues
il y a quelques explications complémentaires dans le fichier

http://www.cjoint.com/c/GEjpuvXQaYm

pour ce qui est de l'effacement pour un nouveau mois, vous avez déjà une macro qui fait le travail.
Je ne vois pas ce que vous voulez d'autre, mais par contre, je vous conseillerais plutôt de conserver en masqué une feuille "vierge" avec ce tableau vide qui servira de modèle et que vous pourrez copier pour en créer une nouvelle chaque mois>.
Ca vous permettrait de garder toutes les feuilles "passées" plutôt que de les effacer

crdlmnt
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excellant ça marche bien
reste seulement le mfs des colonnes E12:R17(comme mfc calendrier concernant les samedi et jrs ferriés)
concernant macro, il n'ya pas d'autre solution?
les solutions que vous m'avez proposées sont bien
il reste encore ceux qui travaille / jrs (employé 2 matr 15)regarder le fichier que je vous ai envoyé
merci beaucoup pour votre aide et compréhension.
crdlmnt.
Vaucluse 19625Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 25 mai 2017 Dernière intervention - 9 mai 2017 à 19:07
La, je n'ai pas compris grand chose, pour ne pas dire rien
  • c'est quoi le mfs?
  • ceux qui travaillent / jrs >>> ça veut dire quoi? je ne comprend pas et je ne vois rien dans le fichier pour m'aider à comprendre
  • et employè 2 matr 15 est complétement incompréhensible

pouvez vous reprendre ça plus clairement?

pour la macro, non, ça peut seulement se faire par VBA... mais comme déjà précisé, si vous gardez une feuille vierge à copier pour créer un mois, vous aurez une feuille par mois et rien à effacer
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bon soir Mr
  • mfc: mise en forme conditionnelle
  • ceux qui travaille / jrs : tout les jours en note 1 ou 0.5 pour dire une

demie journée.(au lieu de 8.5 et 5.5)à raison de 6jrs/semaine ^m le
samedi on note 1jour.
je veux dire par employé2 : c'est un employé qui travaille / jrs.
finalement je vous envoie mon fichier origine que je travaille avec, SVP contrôler et le rendre plus professionnelle comme le dernier fichier que vous avez envoyé dernièrement
http://www.cjoint.com/c/GEjtu2uAIIS
je vous remercie
Riadh.
Vaucluse 19625Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 25 mai 2017 Dernière intervention - 10 mai 2017 à 07:10
je veux bien vous mettre ça au point, mais quelques questions avant pour bien se comprendre:
  • Qu'est ce qui définit si un employé travaille à l'heure, à la journée ou à la demi journée?
  • je suppose qu'un employé travaille de la même façon tout le mois (on ne mélange pas les journées _ 1/2 journées _ et horaires?
  • pour que le tableau soit automatique, et choisisse lui même si le travail doit être compté à l'heure, à la journée ou à la demie journée, je vous propose une colonne supplémentaire (par exemple entre D et E) pour affecter un code selon le type de travail. Êtes vous d'accord?
  • les journées et 1/2 journées ne travaillent pas le samedi?
  • pourquoi votre feuille mensuelle comporte-t-elle deux tableaux pour le même mois.(un à ligne 6 et un à ligne 67)


Dés reçues les réponses, je vous regardes ça

crdlmnt



à vous lire
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bonsoir
je m'explique encore :
il ya des employers qui touchent leurs salaires a raison total heures travaillées par mois et d'autres touchent leurs salaires a raison total jours travaillées par mois .
crdlmnt.
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Bonjour
  • un employé qui travaille/heure ................... max : 208h/mois

un employé qui travaille/jours ................... max : 26j/mois
(s'il a travaillé seulement par exemple 21.5j je remplie les cases appropriées 21 cases et cellule N°22:0.5 pour qu’il soit en total 21.5j
  • oui bien sûr on mélange pas jours et heurs
  • oui comme vous voulez laissons ciel j’imprime chaque feuille sur une seule page format A4.
  • non le samedi on travaille ceux qui travaillent/h.................. : 5.5h

ceux qui travaillent/j .................. : 1j
  • ce sont deux équipes equ1 dans une feuille

equ2 dans une feuille
merci et bonne journée
Vaucluse 19625Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 25 mai 2017 Dernière intervention - 10 mai 2017 à 10:16
ok, ça marche, je vous regardes ça dans la journée
A+
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hakimr 60Messages postés lundi 1 mai 2017Date d'inscription 25 mai 2017 Dernière intervention - 10 mai 2017 à 12:18
Merci
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c'est un peu laborieux compte tenu de votre présentation (empilage deux ligne, cellule fusionnées, etc... bref tout ce qui complique les transferts de formules!)
notez que pour l'instant, je n'ai traité que le tableau du haut, et on verra pour la suite quand vous l'aurez testé et validé

Dans le fichier, j'ai placé des informations dans un commentaire affiché en C1, merci de les lire. Vous pouvez conserver et masquer ce commentaire par un clic droit sur la cellule et
"masquer le commentaire"

à vous lire pour la suite
https://mon-partage.fr/f/0HIbArfx/

crdlmnt
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Bonsoir Mr
votre mis a jour est très bonne mais j'ai quelques remarques :
  • : il n'ya pas de 1/2 journée il ya seulement /heures ou par jours

par exemple s'il a travailler 21.5j, ilya 21 cases de(1) et la dernière(0.5)
  • : j'ai changé le mois dans B1 (4) au lieu de (3),(cad mois avril) les cellules q13 et r13 s'affiche ##### est ce qu'on peut éviter ça(cette affichage)
  • :dans E14..............>R14 si je met 1, l'affectation ne s'allume pas en jaune et l’absence spécifique ne marche pas ainsi pour les autres ligne inf
  • :concernant valorisation des horaires est ce q'on peu travailler avec les constantes qui se trouvent en bas de page dans E45, L45 et R45
  • : reste encore MFC des colonnes.
  • : mise a jour des clés couleurs qui se trouve dans ligne 44

Enfin merci beaucoup
Riadh
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Bonsoir
vu pour Q13 et R13, petit problème à régler dans la formule, OK
pour le 1 sur, E14:E14 c'est OK décalage de N° de ligne ça va s'arranger

pour, la valorisation des heures, que voulez vous?
Vous avez trois choix selon les menus déroulants en T.
la valorisation se fait pour chaque employé selon ce que vous sélectionnez dans le menu déroulant dans cette cellule
L'affichage des valeurs prises en compte s'affiche en U
par exemple U13 et U14 pour l'employé 1
si vous sélectionnez en T le code H
  • U13 affiche 8,5 qui sert pour tout le calcul de l'employé N° pour les jours semaine et affiche 5,5 en U14 qui sert de la même façon pour le samedi

si vous affichez J en T,
  • c'est 1 qui s'affiche en U13 et rien en U14 puisque il n'y a pas d'affectation à prévoir le samedi

si vous affichez 1/2 J
  • c'est 0,5 qui s'affiche en U13 et qui est pris en compte

et idem donc, pour chacun des employés.

MFC dans les colonnes
je ne sais pas ce que vous voulez? pouvez vous préciser???

mise à jour des clefs couleurs, idem, que voulez vous?

Et enfin dites moi aussi de quelle année est votre Excel, car les MFC sont limitées en nombre avant excel 2007, et votre fichier en xls est antèrieurs

à vous lire (demain matin)

crdlmnt





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  • Oui j'ai bien compris ce que vous venez dire concernant valorisation des heures et c'est excellant comme truc dans la colonne T en affectant menu déroulant.

mais pourquoi si choisi J dans la colonne T et je met par exemple 20.5j de travail dans S11 si je compte la somme de E12:R13 j'aurais pas 20.5 le résultat est seulement 20 où est le demi journée qui reste?
dans liste type de travail il ya seulement heures ou bien jour 2 choix seulement parce-que c'est rare q'un employé journalier travaille 1/2 journée
alors il n'ya pas de travail de 1/2 journée (il n'ya pas de 0.5 partout)
  • important : si c'est possible, je dis bien si je vous dérange pas, me donner la main de choisir oû cette demie journée puis je le placée, cad sauf pour le chois J ajouter 0.5 avec 1 dans menu déroulant pour choisir oû placé cette demi journée. d'habitude cette demie journée de travail je met enfin (voir mon dernier fichier que je vous ai envoyé).
  • Excell 2003 (11.0).
  • concernant les MFC, si c'est possible de faire la ^m mise en forme que le

calendrier(samedi et jours ferriés) sinon c'est pas trés difficile je m'on
occupe.
  • c'est rien concernant mise a jour des clés couleurs ce n'est pas difficile je

vais faire moi même
Enfin encore merci pour votre bien entendu.
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Bonjour
pour ce qui est du 20j
vous ne pouvez pas avoir au mois d'Avril 2017 20, 5 journées travaillées à 1 jour, car il n'y a que 20 jours disponibles (voyez le calendrier) si on ne compte pas les samedi. L'affichage s'arrête à 20 car il n'y a pas de jour disponible pour les 0,5
Il faudrait donc une journée de 1,5 (???) pour que le total corresponde
mettez 19,5 et vous verrez que ça fonctionne

pour ce qui est du 0,5,je vous avais bien demandé si il était constant sur le mois ou pas. Vu votre réponse je l'ai affecté comme sur le tableau

Mais on peut l'affecter occasionnellement avec les lignes ou vous placez 1 pour l'absence, en plaçant 0,5 à chaque jour que vous voulez affecter

Sinon, il faut me dire quelles sont les règles qui permettent d'affecter 1/2 journée plutôt que journée
Et bien sur, si cette 1/2 journée doit être compatible avec le modèle "Heure" me dire combien d'heures il faut affecter dans ce cas

Pour les MFC et pour info: Excel 2003 n'admet que 3 règles par cellule

à vous lire

crdlmnt


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Bonjour
concernant les employés / h :Ok ça fonctionne bien.
concernant les journaliers : admettant qu’un tel employé c'est absenté pendant une demie journée par exemple le : 07/03/2017 comment faire?
est ce qu'on peu introduire dans le menu déroulant a part le 1 et le vide introduire 0.5 pour q'uil accepte 0.5 dans ce jour?
pour le reste ça va tot va bien
merci et bonne journée
Vaucluse 19625Messages postés lundi 23 juillet 2007Date d'inscription ContributeurStatut 25 mai 2017 Dernière intervention - 11 mai 2017 à 09:46
Oui c'est exactement ce que je vous propose dans mon précédent message
on enlève l'option 1/2 J du choix en colonne T
on ajoute 0,5 dans les lignes au dessus et au dessous des cellules horaires et la cellule prendra en compte 0,5 au lieu de 1
je vous fais ça dans la journée
à+
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Oui mais le 1 doit rester pour indiquer sil est absent
Merci
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Bonsoir

fichier modifié, joint ici

https://mon-partage.fr/f/3blyiTpH/

voyez les explications rajoutées en rouge dans le menu en B1
et surtout vérifiez bien le fonctionnement du tableau, car il peut y avoir des bugs dans les formules. (La configuration très spéciale de votre tableau rend difficile le transfert des formules d'une cellule à l'autre)

Revenez pour voir si on met le second tableau au point en fonction de celui ci où s'il faut des corrections

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bon soir Mr
c'est bien mais encore qq petite retouches
  • concernant ceux qui travaillent / j, le samedi on travaille et on marque 1

(1 jour de travail).
  • j'ai tester avec 12.5j j'ai mis 0.5 dans G13 et H13, j’obtiens :-0.5 dans I13 au lieu de "AB".

tout le reste est très bien fait sauf que vous en dite sur :
1: si par exemple B35 =""(il n' ya pas de nom employé alors la mise en forme du reste du tableau serait en blanc pour ne pas affiché "AB"
dans tout le tableau.
2 :est ce qu'on peut cacher ou masqué la colonne D pour avoir une symétrie au niveau présentation de la feuille
merci beaucoup pour votre collaboration.
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on a quand même un peu de mal à se comprendre!!
Proposition 6 ici
https://mon-partage.fr/f/dCiSKdfy/
continuez à tester
  • D est masqué
  • l'affectation de 1 jour pour le samedi est faite
  • l'affectation 0,5 est en principe au oint
  • l'affichage est effacé dans les lignes sans nom d'employé

le tout à vérifier


crdlmnt


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j'ai tout vérifier , comment ça marche? ça marche très bien monsieur, c'est exactement ce que je cherche .
merci beaucoup pour votre collaboration, bienveillance et tout.......
Riadh.
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J'attend le mise au point de la deux ime partie
Encore merci
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