Nom de certificat de sécurité

Fermé
chillos Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2007 - 23 août 2007 à 18:34
 olivier - 12 juil. 2009 à 02:20
J'ai un problême avec mes recherches internet. Une alerte de sécurité dans une petite fenêtre émanant de je ne sais où (probablement mon Windows XP) m'indique que "le nom sur le certificat de sécurité est non-valide ou ne correspond pas au nom de ce site"
Le problême c'est que cela ne m'arrive dans ma page de résultats Google que lorsque j'effectu des recherches sur des sujets comme: Victimes Civiles Afghanes ou encore Karzai Previous Jobs. Ce n'est même pas sur un site particulier. Je me trouve toujours sur Google. Cela ne m'est arrivé lors d'aucune autre recherche sur d'autres sujets plus banals.

Voici l'adresse du dernier endroit où ça m'est arrivé. https://www.google.com/search?q=karzai+previous+job&um=1&hl=fr&rls=DBCA,DBCA:2007-02,DBCA:fr&start=18&sa=N&ndsp=18&tbm=isch&gws_rd=ssl

Peut-être suis-je parano, mais est-ce des organes comme la NSA ou le SCRS surveillent ce type de recherche? En sont-ils venus à ce point?

Pouvez-vous m'éclairer?

2 réponses

Bonjour,

Les problèmes de certificats de sécurité ne peuvent arriver que sur des connexions en https, et sûrement pas sur la page en http donnée en exemple.

Le message indiqué veut dire que le certificat ne correspond pas au site. Deux cas (au moins) peuvent se présenter :

a) c'est un site "honnête" qui a changé de nom, en oubliant de changer son certificat de sécurité, ou en refusant de le faire pour raison économique (si on consulte les factures Wanadoo, devenu Orange, le nom du site est www.orange.fr mais le certificat est en boutiques.orange.fr). C'est désagréable, mais pas de quoi s'affoler.

b) c'est un site "malhonnête" qui a mis un certificat bidon, par exemple qui tente de se faire passer pour le site d'une banque connue, mais qui n'a pu obtenir un certificat au nom de la banque.

Il est donc essentiel de vérifier l'émetteur du certificat (si c'est Verisign, Thawte, etc...) on peut avoir confiance, sinon gare !

NB évidemment que le NSA surveille les requêtes, mais les certificats n'en sont pas un symptôme.

Manu
0