Vlan tagged ne communiquent pas

Fermé
Marwerick - 23 févr. 2017 à 11:37
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 févr. 2017 à 12:50
Bonjour,

Je me heurte un peu à un mur depuis deux jours et je pense avoir bien besoin d'aide car visiblement, quelque chose m'échappe.

J'ai deux switchs D-Link, un 1210-24 et un 1210-20.
J'ai configuré sur chaque switchs deux vlans. Un vlan "Telephone" et un vlan "Intranet".

Sur le 1210-20, j'ai tag pour les deux vlans le port 15 qui va se connecter au port 21 du 1210-24, lui aussi tag pour les deux vlans.

Lorsque je connecte deux machines sur le vlan intranet, la connexion se fait, le ping passe sans problème.
Par contre, quand je connecte les deux même machine sur le vlan Telephone, la connexion ne se fait pas. Le ping ne passe plus.

Pour avoir testé, le ping peut aller jusqu'aux deux switchs, peu importe la machine utilisée, mais impossible de se connecter à l'autre machine.

J'ai essayé de mettre les vlans en symétrique ou en asymétrique. J'ai essayé aussi de créer une troisième vlan pour y mettre tous les postes de l'intranet pour ne pas passer par le vlan par défaut. J'ai essayé d'activer/désactiver le Voice VLAN (au cas-où)... Mais là, je suis perdu. :-)

Si une âme charitable aurait de l'aide à me proposer, je suis preneur.

Merci d'avance.

1 réponse

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
23 févr. 2017 à 11:58
Salut,
avec le vlan intranet autre que le vlan par défaut (1) il fonctionne toujours ?
Ce sont des adresses ip fixes sur tes PC ?

Pour avoir testé, le ping peut aller jusqu'aux deux switchs, peu importe la machine utilisée, mais impossible de se connecter à l'autre machine.
Comment vois tu ça ?
Qu'est ce que c'est des vlan asymétriques ?
0
Exactement le même soucis en changeant le vlan intranet. Intranet fonctionne, Telephone ne fonctionne pas.
Oui, les IPs sont fixe. En 192.168.1.X/24 (j'ai aussi tenté en 10.X.X.X/8)

J'ai vu ça en faisant des pings, justement. Vu qu'il n'y a que les deux switchs entre les machines, j'ai simplement pingué les deux l'un après l'autre. A chaque fois, j'ai un retour.

Pour tout te dire, je n'ai pas vraiment vu la différence entre symétrique et asymétrique. Mais vu que l'option était disponible, je me suis dit que je n'avais rien à perdre de tenter de l'activer.

Pour info, les ips que j'utilise :
192.168.1.35 pour le 1210-20
192.168.1.246 pour le 1210-24
192.168.1.36 pour la machine1
192.168.1.37 pour la machine2
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624 > Marwerick
23 févr. 2017 à 12:14
Jamais entendu parler de vlans asymétriques ...
ou alors ça veut dire taggés dans un seul sens tags ajoutés en sortie mais supprimés en entrée .... ça peut exister.
le vlan de management des switchs est un de ces deux vlans ou un spécifique ?
Attention, si tu le changes, tu risques de te retrouver bloqué ;-)
Quel que soit le vlan, tu pingues toujours les deux switchs ?
quel est le vlan par défaut sur ton ports trunk (les ports qui relient les deux switchs) ?
0
Je n'ai pas configuré de VLAN de management, afin de pouvoir accéder à la configuration depuis n'importe quelle machine. (Ce n'est que temporaire, bien sûr)
Et oui, quelque soit le vlan, le ping passe toujours.
J'ai tenté de mettre les deux vlans en valeur par défaut sur le port trunk, aucun changement. Actuellement, je l'ai laissé sur le vlan intranet.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624 > Marwerick
23 févr. 2017 à 12:23
Si tu mets le vlan phone en vlan défaut sur les trunks, ça n'est pas mieux pour faire pinguer via celui ci ?
A priori, je dirais que tu n'utilises que le vlan par défaut en fait (celui du management)
tu n'as pas un type de port à définir (accès, auto, phone, trunk ....) en plus ?
0
Aucun changement en modifiant le vlan par défaut du lien trunk. Je l'ai laissé sur le vlan Telephone, au cas-où.

J'ai mis tous les ports concernés par le vlan Intranet en untagged (mode access sur les Cisco, il me semble ?) sauf le port trunk, bien sûr.
Même chose du côté du vlan téléphone.

Pour vérifier, je viens de mettre en place le vlan management. Donc, ça, ça fonctionne. Je je le met sur le vlan Intranet, il n'y a que les machines de l'intranet qui peuvent y accéder et si je le met sur le vlan Telephone, c'est l'inverse.
Pour autant, pas de changement au niveau de la connexion. Et ce n'est pas un soucis au niveau de mes machines, vu que sur le vlan Intranet, elles peuvent communiquer entre elles.
0