Signaler

Insertion de dates et heures avec un formulaire [Résolu]

Posez votre question piratabord 13Messages postés jeudi 9 février 2017Date d'inscription 13 février 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 9 févr. 2017 à 18:13 par piratabord
Bonjour,

Je cherche un moyen avec un formulaire html, de faire saisir à l'utilisateur sa date de naissance, et que cette date soit insérée dans ma base de données, de plus, je cherche aussi un moyen de récupérer la date et l'heure de l'inscription, et de l'insérer également dans ma BDD.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ? :)

Merci d'avance ;)
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonjour à toi.

Pour ce qui est du formulaire, rien de plus simple, un truc du genre :

<input type="date" name="date_naissance" />

Que tu insère dans ton formulaire d'inscription.

Pour ce qui est du fichier PHP vers lequel pointe ton formulaire, pour traiter la date comme il faut, je te conseille de faire comme ceci (puisque l'utilisateur va saisir cette date au format jj/mm/aaaa, or sql a un format aaaa/mm/jj). A supposer que tu utilises la méthode POST sur ton formulaire :

<?php

$dateTimeNaissance = new DateTime();
$dateTimeNaissance = $dateTimeNaissance->createFromFormat('d/m/Y', $_POST['date_naissance']);
$dateNaissanceSQL = $dateTimeNaissance->format('Y-m-d');

?>

(Si tu te pose des questions là-dessus, je te conseille de te renseigner sur la programmation orientée objet)

Ensuite, et bien il suffit de faire la requête qui permet d'insérer cette donnée dans ta base SQL. Bon par contre, je ne sais pas quelle méthode tu utilises ni quelle base. Pour moi, en PDO et Mysql, ça donne :

<?php

$req->prepare('INSERT INTO tatable (tonchampsdatedenaissance, tonchampsdateetheuredinscription) VALUES (:dateNaissance, NOW())');
$req->execute(array(
    'dateNaissance' => $dateNaissanceSQL
));

?>

Voilà voilà.
piratabord 13Messages postés jeudi 9 février 2017Date d'inscription 13 février 2017 Dernière intervention - 9 févr. 2017 à 18:13
ok super merci bcp ;) en fait, ce que je savais plus, c'était comment convertir la date pour que ça fonctionne au niveau sql merci de ta réponse ;)
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !