Une idée comme ça...

jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 - 18 janv. 2017 à 17:22
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 - 22 janv. 2017 à 10:56
Bonjour,

Je me souviens plus de ce que contenait le mail de confirmation de mon inscription ici mais si il était possible d'ajouter en plus de l'identifiant et du mot de passe choisi dans ce courriel un petit mot sur les formules de politesse cela serai pas mal.

Vu ce que je lis je me demande comment ils agissent dans la vie de tout les jour.

Chez le boulanger....

Du pain !!

Bon voilà quoi. :/

5 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
21 janv. 2017 à 20:48
bonsoir
c'est vrai que les réponses sur un forum dépendent de notre humeur
en général on adopte le 50/50 pour glisser...
pas de bonjour mais un merci (ou l'inverse)
en général ça vient tout seul dans la discussion quand le posteur comprend qu'on est pas des robots, un petit cordialement posté en fin de message réveille le savoir vivre au final

l'exemple de la boulangerie marche très bien

@+



5
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758
Modifié par jag72 le 21/01/2017 à 21:43
Bonsoir. ;)
Mon humeur fait que je change de page et tant pis pour eux
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
21 janv. 2017 à 19:44
Salut jag72,

Je comprends ta frustration à l'égard de tous ces impolis, mais c'est sujet qui a déjà été invoqué à maintes reprises et au final on tourne toujours en rond ;-)

Certains prônent la tolérance parce que certains impolis seraient issus d'autres cultures que nous et que la politesse ne ferait pas partie de leurs priorités.

D'autres (comme moi) ne supportent pas l'impolitesse quelle que soit la culture ou les origines de l'impoli, je vois que tu en fais partie ;-)

Voilà, c'est un débat qui n'aura jamais de fin tant que nos hautes instances ne seront pas unanimes sur la chose.

Cela dit, et comme on m'a répondu à l'époque, tu peux aussi passer ton chemin et passer à un autre sujet.

En espérant avoir répondu à ton attente ;-)

Cdlt et bonne soirée ;-)

NB : Rien ne t'empêche de cliquer sur le bouton "Signaler" et donner le motif de ce signalement, la modération jugera s'il y a lieu d'intervenir en supprimant ou pas ;-)

Mais attention, si tu utilises trop souvent ce bouton, et cela dépendra du modérateur qui prendra en charge le signalement, tu risque d'avoir un message du genre "T'es lourd" , j'en ai fait l'expérience, et ce même en ayant le statut de contributeur ;-)
3
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
21 janv. 2017 à 19:52
Bonjour,

tu risque d'avoir un message du genre "T'es lourd" , j'en ai fait l'expérience

Pffff... tu te vexes pour un rien aussi... :-)

Je confirme que c'est une discussion qui a lieue environs trois fois par an auprès des différents contributeurs/modérateurs du forum ... et que ça n'avance pas ....
Personne n'est en mesure de trancher réellement sur le sujet....
Si on est trop "strictes" ... les hautes instances pensent ( à raison je crois...) que la fréquentation du forum ira à la baisse ... et donc... moins de sous-sous dans les poches....

Faire un signalement à chaque fois qu'il manque uniquement le mot "bonjour" ou le mot "merci" (alors que le reste du texte est "conforme" ...) c'est un peu abuser... (surtout quand y'en a minimum 30 par jours ...^^)

Et puis bon.. si on veut vraiment être strictes .. supprimons automatiquement les messages postés dans les mauvais forum (au lieu de les rediriger) ... ainsi que ceux qui ont plus de 3 fautes d'orthographe...
Bref... je commence déjà à troller cette discussion... désolé.
Je m'arrête là.

Bonne soirée,
Cordialement,
Bises,
etc ...

:-)

0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388 > jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
21 janv. 2017 à 20:10
Salut Jordane et meilleurs voeux,

Pfff...ben non je me vexe pô vite, l'en faut bien plus que ça ;-)
"Et puis bon.. si on veut vraiment être strictes .. supprimons automatiquement les messages postés dans les mauvais forum (au lieu de les rediriger) ... ainsi que ceux qui ont plus de 3 fautes d'orthographe..."

Ho oui oh oui

Comme ça on ne passera plus notre temps à rediriger, tenter de comprendre l'incompréhensible, notre taux d'efficacité n'en sera qu'amélioré ;-)

Ben moi aussi je trolle du coup, allé hop------------------------>parti ;-)

Cdlt et bonne soirée ;-)
0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758
21 janv. 2017 à 20:27
Bonjour et meilleurs vœux à vous aussi.

J'ai commencé à signaler et les modérateurs, selon l'ip, verront d'où cela est posté.
Je laisse cela à leur décision.

Sauf que au bout d'un moment on a plus envie de répondre.
Si en 2008 cela avait été comme ça, j'aurais rien appris ici.

C'est grâce à CCM que je n'ai jamais mis un sou chez un réparateur.
Certes c'est du travail mais cela en valait la peine.

Combien de membres ne viennent plus ou rarement ici.
Je suis nostalgique du temps passé.

J'aurais pu mettre cette signature:
Le savoir n'a de valeur que si il est partagé.

Mais avec le temps je me suis aperçu que beaucoup prennent mais rendent peu.

Si ces gens devaient participer à une émission tv cela ne serai pas tous pour un mais plus dans le genre tous pour moi.
0
Xileh Messages postés 19011 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 6 291
Modifié par Xileh le 22/01/2017 à 10:31
Salut

Bon....

Mille fois sur l'ouvrage il faut remettre... alors :

La charte demande effectivement à chacun, qu'il pose une question ou qu'il y réponde d'user de la politesse élémentaire... Nous sommes là d'accord. (bien que parfois ceux qui répondent exigent la politesse, alors que leur réponse n'en soit pas imprégnée... même si la question l'était... mais bon....)

De fait, quand une question est dénuée de toute forme de politesse et ce, que nous le découvrions nous-mêmes ou que vous nous le signaliez nous la supprimons... est-ce que pour autant cela (depuis des ans et des ans...) limite le nombre de questions "impolies" ?... Hélas non ! Vous le savez tout autant que moi, que nous !

Pourtant les outils rappelant les règles ne manquent pas... (je n'ai pas dis que vous êtes des outils, hein !) quand quelqu'un poste, il peut lire (il devrait lire) les conseils qui s'affichent... mais nature humaine oblige... comme les petites lignes des CGV des sites commerciaux, les conseils de rédactions passent à l'as !... (Sans compter les mauvaises habitudes données par les réseaux sociaux, les Twitt & co où ce genre de pratiques semblent incongrues...)

Alors que faire ?

Perso, quand je tombe sur un topic sans bonjour ni merci, sans rien donc, je me résigne à le virer en mettant dans le mail de suppression le rappel de la charte... Il se produit ensuite deux choses... soit la personne ne re-poste pas (mais savait-elle seulement où elle avait posté... tant les "égarés" sont nombreux et cela aussi vous l'avez tous constaté...) soit elle re-poste sans aucune modification... ne s'étant aperçue que de la disparition de son post et pas de la raison de la disparition de celui-ci..... malgré le mail...)

C'est ainsi... et la suppression du topic ne changera rien à ceux qui feront la même chose pour les années des années -j'ai pas mis pour les siècles des siècles... par modestie :-))

De fait, quand il y a au-moins un morceau de politesse (soit le bonjour initial qu'il soit automatique ou ajouté soit le merci final ou quelques équivalences) je fais en sorte de ne pas supprimer afin qu'un début de conversation puisse s'établir et qu'au cours de celle-ci il soit possible d'expliquer à la personne que certains usages rendent la vie plus agréable.....

Je sais bien, que même une personne "convertie" aux usages n'offrira pas pour autant un effet d’entrainement.... cela serait trop beau... mais à-minima, cela "assoupli" un topic, le demandeur se corrige, le(s) interlocuteur(s) se sent(ent) respecté(s).... et des solutions offertes pour la question initiale peuvent profiter à tous... même aux "spectateurs"... Donc beaucoup plus largement qu'au malotru initial (qu'il l'ait été volontairement ou pas...)

@+






Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. 
 On est tout à fait à l'aise entre assassins (E.Cioran) 
1
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758
21 janv. 2017 à 23:30
Salut :)

J'ai absolument tout lu.

Un par politesse parce que tu as fait un long texte et parce que tous est vrais.
Je vais essayer de garder le sourire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
noctambule28 Messages postés 31791 Date d'inscription samedi 12 mai 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 février 2022 2 858
22 janv. 2017 à 07:49
Bonjour,

Ta proposition d'indiquer à l'inscription une note concernant la politesse est intéressante et facilement réalisable ; aura t-elle une réelle portée, cela reste à voir pour toute les raisons déjà invoquées : la politesse on l'a ou pas.

Dans ton mail d'inscription il y a ceci :



Les gens vont se concentrer sur le lien ou le code afin de finaliser et l'on sait par expérience que la concentration limite l'observation annexe donc peu de chance qu'il y fasse attention sauf à leur mettre en warning (gros , clignotant).

Ensuite au moment de poster, tu as les règles qui s'affichent que ce soit pour le membres ou les anonymes, ce n'est pas pour autant qu'elles sont lues et respectées.

Néanmoins, je ne dis pas non.
0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758
22 janv. 2017 à 10:56
Bonjour Noctambule28

Au mieux c'est d'indiqué l'information en caractères gras.
Peut être que cela fera plus d'impact et aussi indiquer que leur poste à moins de chance d'être ignorés.

bonne journée
0