Raccordement prises murales rj45 / gaine technique

Fermé
Brice - 19 déc. 2016 à 21:17
 Brice - 19 déc. 2016 à 22:57
Bonjour,

Je suis locataire d'un logement récent où des prises murales RJ45 sont installées (3) dans les différentes pièces.
Suite à un passage à la fibre, ma box a migré vers le compteur électrique où se trouve le boitier fibre. Cependant mon décodeur tv est et doit rester dans le salon et ne peut donc pas être branché à la box.
J'ai bien essayé les CPL, mais le débit est vraiment pourri.

Du coup je me suis dis, pourquoi pas se servir des prises murales RJ45 ? Ca pourrait en plus m'éviter de passer en wifi pour mon pc.

Problème, dans le coffret de communication, pas de panneau de brassage, pas de prises ethernet. Les trois câbles ethernet arrivent au DTI où seulement deux brins de chaque câbles sont connectés (pour le tel j'imagine).

J'ai démonté mes prises murales, deux brins seulement étaient également connectés. J'ai donc installé les six autres en respectant bien le code couleur.

Ma question est la suivante : Si j'installe des connecteurs à mes trois câbles ethernet arrivant dans le coffret de communication, et que je les branche directement sur mes ports ethernet de ma box, sans passer par un panneau de brassage ou un switch, est-ce que ça peut fonctionner ?

Je ne suis que locataire et je ne vais pas rester encore des années ici, ça pourrait être une solution à moindre coût.

Si cette solution est envisageable, j'imagine que je dois débrancher les brins correspondant au tel du DTI pour les sertir avec les six autres dans mon connecteur ?

Merci pour votre aide, pas facile lorsqu'on est novice.

1 réponse

brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 19/12/2016 à 22:35
Salut,
Bravo, tu as tout compris, ça fait plaisir, ce que j'ai expliqué tant de fois.
Oui,
tu recâbles tes prises murales et tes RJ45 de brassage correctement (les 4 paires) .
Tu déconnectes les câbles du DTI, ilse débrouilleront plus tard, si il veulent, pour connecter le DTI au brassage via un vrai répartiteur téléphonique.
Mais bon la ligne téléphonique cuivre sera certainement démontée dans les 10 ans.
Oups, tu n'as pas de brassage, tu devras dont rajouter les prises correspondantes à ton coffet, ce n'est pas bien difficile si les câbles sont assez longs.
Puisque tu n'es pas chez toi, tu peux juste monter des noyaux RJ45 en volant au bout des câbles, pas grave.
N'oublie pas de dire à ton propriétaire qui avait uen installation inadaptée à pas cher et d'un autre âge.
Il le vaut bien.
PS,
fais tes travaux proprement, sans rien lui dire de plus, il ne te remboursera pas, sauf exception.

et ... Voili  Voilou  Voila !
1
Merci pour la réponse rapide.
Je n'attends plus que les connecteurs, la pince à sertir et même le testeur compris dans le lot et je vais essayer tout ça :)
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > Brice
19 déc. 2016 à 22:39
Bravo,
bon courage à toi, tiens nous au courant après STP.
Par contre,
aps besoin de pince pour des prises femelles, sauf linséreur Krone sur certains modèles.
0
Je viens de voir ton complément de réponse.
J'étais parti sur l'installation de prises mâles au bout de mes câbles pour les mettre directement sur la box, sans rien entre les deux. Je n'ai pas l'impression d'après le lien, que c'est exactement la même chose.
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > Brice
19 déc. 2016 à 22:54
Il vaut mieux des femelles et un petit cordon mâle -mâle derrière.
à la pince, il arrive souvent de louper une prise mâle quand on est pas entrainé et que l'on a pas les bons outils.
Alors, il faut couper et recommencer, à ce tarif si ça se reproduit, le câble est vite trop court.
De plus,
les câbles avec fils monobrin sont faits pour les prises murales femelles tandis que les câbles fils multibrin (souples, cordons de brassage sont étudiés pour les prises mâles.
0
Ok parfait, merci pour tes précisions qui me permettent d'y voir plus clair.
Je vais essayer tout ça.
0