Problème de batterie intégrée (branché, pas en charge)

Fermé
Ceedowis2 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 - 2 nov. 2016 à 10:59
Ceedowis2 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016 - 4 nov. 2016 à 20:02
Bonjour à tous,


je viens vers vous un peu en désespoir de cause. Mon ordinateur portable (HP Ultrabook 4-1162sf), âgé de 3-4 ans et qui fonctionne encore très bien, ne marche plus sur batterie.


Voici ce qui s'est passé : la semaine dernière, alors qu'il fonctionnait sur batterie et que celle-ci était remplie à env. 80%, l'ordinateur s'est brutalement éteint. Depuis, il fonctionne très bien sur secteur, mais ne démarre plus sur batterie (et s'éteint quand je retire le cordon d'alimentation). La batterie est reconnue, encore remplie à 75%, mais ne se charge plus (icône "branchée, pas en charge" dans la barre des tâches).


Je précise qu'il s'agit d'une batterie intégrée. Selon le test UEFI de HP, elle n'est usée "qu'à" 45% (capacité de charge encore à 55%).


Je pense qu'il s'agit d'un problème d'alimentation, puisque, toujours selon le test UEFI, même sur secteur, le courant est de 0 mA.


Je ne sais pas exactement comment fonctionnent ces batteries intégrées. Quelqu'un peut-il me renseigner ? Est-ce réparable (en changeant un fusible, ou quoi que ce soit d'autre ?) ? Parce que la batterie, en elle-même, me semble marcher encore. Ce qui est étrange, c'est que, même si elle ne se recharge plus, elle devrait quand même fonctionner lorsque l'ordinateur n'est pas sur secteur, puisqu'elle est encore remplie à 73%. C'est comme si la batterie ne pouvait plus ni recevoir du courant, ni en donner. (Pardon si c'est mal exprimé :) )


J'ai pas mal fait de recherche en ligne, et essayé pas mal de solutions proposées, notamment flasher le BIOS. Aucun résultat. Il y a un problème très similaire exposé ici, mais aucun remède évident.


Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de répondre !

1 réponse

Ceedowis2 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2016
4 nov. 2016 à 20:02
Comme personne n'a l'air d'avoir d'idée, je peux essayer de préciser le problème :
- lorsque, l'ordinateur éteint, je branche le câble d'alimentation, le voyant de charge s'allume en rouge (comme s'il se chargeait) avant, au bout d'une dizaine de secondes, de repasser blanc (comme si la batterie était complètement chargée, ce qui n'est pas le cas, bien sûr). Ça donne l'impression qu'un sécurité s'enclenche pour "déconnecter" la batterie au bout de quelques secondes...
- lorsque j'éteins mon ordinateur et que je débranche le câble d'alimentation, l'horloge interne s'arrête. Elle ne reprend que quand je rebranche. Càd que si j'ai débranché l'ordi deux heures à 21h et que je le rallume à 23h, l'ordinateur affichera toujours 21h.


Ça ressemble franchement à un pb matériel, soit la batterie a grillé, soit la connectique, soit un fusible... Bref, je doute que personne ne s'y connaisse mieux que moi ! Je voudrais juste avoir une confirmation et peut-être une indication de réparation.
0