Nombre d'interface réseau pour un cluster à équilibrage de charge

Fermé
chrisee Messages postés 171 Date d'inscription dimanche 23 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 21 août 2016 à 19:15
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 22 août 2016 à 21:53
Bonsoir,
J'aimerais savoir le nombre d'interface réseau dont on a besoin pour configurer un cluster à équilibrage des charges.Dans hyper-v j'ai 4 hôtes.Le premier est mon contrôleur de domaine qui tient l'ADDS,et les deux autres server je les ai joint au domaine pour en faire des membres pour que je puisse les mettre en NLB.Et vu que mes deux noeuds NLB sont des serveurs je les ai donné une adresse IP statique.C'est juste un lab pour des testes,et ce que je compte faire c'est de faire tourner IIS sur le cluster.Voici mes questions:

1)Vu que sur l'interface réseau de chaque serveur il y a déjà une configuration IP,sur quel interface mon cluster aura t-elle une adresse IP?ou faut-il avoir au moins deux interface réseau,l'une pour l'adresse IP de l'hôte NLB et l'autre pour le cluster?

2)Dois-installer le service IIS sur les deux ou sur un seul? Vu que je compte juste mettre une page pour mes testé et qui sera accessible par mon 4 ème hôte virtuel qui est mon client sous windows 7?
Merci!

--

1 réponse

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
22 août 2016 à 21:53
Hello,

Attention à la nomination cluster avec NLB, il ne faut pas confondre avec le cluster de type MSCS.

On privilégie le terme "Ferme NLB" pour nommer un cluster NLB.

1.
Tout dépend du mode utilisé.
Il vaut mieux privilégier le mode multicast avec IGMP, il y a moins de problème et de configuration à faire niveau réseau.
Et là on peut avoir une seule carte par hote, c'est le minimum et ça marche plutôt bien.
(attention avec certains matos, notamment les routeurs, il faut ajouter à la main l'adresse MAC de multicast pour l'associer avec l'adresse IP (unicast) du cluster ... ici c'est du lab, y a pas de souci à se faire)

1 IP pour la ferme NLB.
1 IP par hôte.

Donc ça fait 3 IPs pour cet exemple.
L'adresse IP de la ferme est ajoutée en IP supplémentaire sur chaque interface de chaque serveur.

2. Pour IIS : Quel est le but de faire du Load balancing si tu installes sur une seule machine le service que tu veux Load Balancer ?
Donc la réponse est oui, tu dois faire la configuration du même service à l'identique sur les machines. (donc même pages web etc ...// copie conforme).

Par contre attention avec NLB, on ne choisit sur quel noeud on tombe ... et même si on arrete IIS sur une machine, elle sera toujours ciblée pour récupérer du trafic ... car NLB ne fait pas de l'état de service et il ne sait pas si le service est réellement disponible ...
Si la machine est éteinte, là par contre c'est autre chose.

0