Message d'erreur après installation d'Ubuntu 16.04

Fermé
QueenEmeraldas - 3 août 2016 à 16:15
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 - 4 août 2016 à 21:18
Bonjour/Bonsoir à tous !
Je possède un Toshiba Satellite C50B-D-11T avec Windows 8.1 installé. Étant lassée par cet OS et tentée par Ubuntu, je télécharge l'iso de l'installation, la grave sur un DVD et et l'insère dans mon lecteur de DVD externe. L'install se passe sans problème, puis un message me demande de retirer le DVD et d'appuyer sur entrée (je ne me rappelle plus des termes exacts). Et là...
"Reboot and Select proper Boot device or Insert Boot Media in selected Boot device"
Suivant un conseil d'Internet, je remets mon disque dur interne en première place dans le boot, mais rien à faire. Je peux uniquement entrer dans le BIOS et redémarrer avec Ctrl + Alt + Del. Je peux trouver aussi la version d'essai d'Ubuntu, mais pas à chaque fois...
Je suis une grande débutante, mais pouvez-vous m'aider ?
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 août 2016 à 17:08
Bonjour,

Surement grub qui n'a pas été mis en place

Essayez de voir sur la documentation Ubuntu-fr ( site internet ) si vous pouvez installer grub ( normalement c'est possible en live cd via un terminal )

cdt
0
QueenEmeraldas
3 août 2016 à 17:28
Merci du conseil, je vais tester demain (je suis ado, ma mère a trouvé que j'ai passé assez de temps dessus ^^)
0
Reviens si tu a un problème, et regarde aussi du coté de linux mint 18 franchement c'est basé sur Ubuntu mais c'est mieux ! surtout avec le bureaux cinamonn
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247 > QueenEmeraldas
4 août 2016 à 10:40
Il faut que tu fasses tourner ton PC en live, c'est à dire que tu mets ton disque Ubuntu et tu fais comme si tu installais, mais tu choisis l'option: essayer Ubuntu sans rien changer au disque dur. Quand tu tournes en live tu cliques sur l'icône:Terminal (un écran noir, sur la barre des tâches)
Quand le terminal est ouvert, il faut écrire dedans la phrase suivante :
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
Et appuyer sur : « Entrée ». Si tu as un clavier anglais ( comme c'est le cas la plus part du temps) voici sur quelles touches il faut appuyer :
Pour le  a sur  q
pour le  - sur  )
pour les : sur M
pour / sur  !
Quand le PC a fini de travailler, tu écris la phrase :
sudo apt-get update
Et appuyer sur : « Entrée ». C'est assez long ! Quand il a fini, tu mets la phrase suivante :
sudo apt-get install boot-repair
Et appuyezrsur : « Entrée ». Il va installer le logiciel : Boot-repair. Quand il a fini, tu mets dans le terminal : boot-repair
et tu appuies sur entrée. Normalement, il devrait réparer la séquence de démarrage.
0
QueenEmeraldas
4 août 2016 à 20:14
Rebonjour !
Je suis en ce moment sur ma session live. Quand je tape la 3ème ligne de commande, voici ce qu'il me dit : "Reading package lists...
Building dependency tree
Reading state information...
E : unable to locate package boot-repair"
Que dois-je faire ?
0
BMMWW Messages postés 1487 Date d'inscription mercredi 8 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 247 > QueenEmeraldas
4 août 2016 à 20:42
Il faut que tu recommences à mettre la phrase :
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
attention, il ne faut pas que tu te trompes, orthographe et surtout les intervalles...
0
Bonjour,
Lorsque boot-repair sera installé fais-nous un rapport boot-info et ne fais pas de réparation recommandée pour le moment. ça risque de fiche encore plus de pagaille si c'est problème de méthode d'installation.
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair#creer_un_rapport_boot-info
0