Comment faire une planche de manga

Fermé
MangaMyLove Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 28 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2016 - 29 juil. 2016 à 00:06
ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 - 29 juil. 2016 à 14:12
Bonjour je fait actuellement un manga car je veux devenir mangaka et vais passer un concours mais le temps me manque et je ne connais pas vraiment les bases donc si quelqu'un peut repondre à mes questions sur les planches de mangas genre le texte des bulles si on peut l'écrire à la main ou si il faut un logiciel lequel et comment scanner les planches si il faut acheter quelque chose enfin jsp mais ça serait vraiment très sympa merci !

2 réponses

ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206
29 juil. 2016 à 14:12
Salut,

Nehel, c'est rare de voir des liens pas trop mal quand il sagit de manga =)
Par contre comme toujours, ce sont des liens assez utile quand on a déjà 2/3 bases...Et qui ne valent pas la pratique. Si l'auteur ne sait déjà pas comment scanner, alors la moitié des explications vont lui échapper :/


MangaMyLove, tu as le lien de ton concours? Parce que ça pourrait aider un peu à t'aiguiller si on voyait ce qu'il t'es demandé.

Le mieux que tu puisses faire pour ce concours (et en passant c'est un bon point de se lancer) c'est de t'appliquer. On est d'accord qu'à première vue tu ne connais rien à la bd (ou peu de choses) et que ce n'est certainement pas dans le temps impartie par ton concours que tu vas y remédier. Du coup, respectes le thème (si thème il y a) évites le hors sujet. Même si tu manques de temps ne bâcles pas ton boulot (si ton "point fort" c'est le dessin par exemple fais en sorte que ça se voit) respectes le format "manga" les marges/gouttières etc... Il faut que ce soit lisible du premier coup, hésites pas à montrer l'avancé à ton entourage, si jamais ils comprennent pas ou mal, c'est que ton boulot est faux (et pas eux qui sont cons)
Le côté "accessoire" c'est à dire logiciels, fournitures etc... C'est du bonus. Tu peux très bien faire ta planche sur une feuille d'imprimante, l'encrer, la scanner, ça fait le taf du moment ou elle est "juste".
2/3 info en passant, niveau logiciel, tu as Gimps, Photoshop, Manga Studio, ce genre de choses, qui font très bien le taf. Tu scannes ton boulot, tu met tout ça la dessus et hop t'as de quoi clean ton boulot, ajouter le texte, les bulles...Voir pourquoi pas des trames. Mais après si tu ne sais pas t'en servir, encore une fois, même soucis... Il faut pratiquer ça va pas venir comme ça en quelques jours...

Après ça reste difficile d'aider une personne qui à première vue n'a jamais mis le nez dans les planches =/ Peut être que si tu avais un blog ou autre avec quelques travaux, peut être des planches, la oui on pourrait aider parce qu'on saurait à qui on a affaire, mais si ce concours c'est aussi un premier plongeon dans la bd, à par te dire de serrer les fesses et foncer, que tu en tireras les conclusions une fois le boulot accomplis, je vois pas trop... Je peux te donner des tonnes des tuto, etc... (pas ce qu'il manque sur le net) mais la bd c'est vraiment un boulot qui se fait avec la pratique et rien d'autre...

Il y a une chose que je dis, dis et re dis tout le temps ici. Si vous voulez faire de la bd (manga ou peu importe le style) faites en... Tout les jours tombez des planches, prenez une feuille, un crayon et lâchez vous.
(Fais une bd d'une planche, la où tu racontes justement tes difficultés pour faire une planche tient =))
Racontez votre journée, un délire peu importe mais tombez de la planche! N'attendez pas d'avoir à faire à un concours ou être en face d'un éditeur pour "commencer" à vous y mettre... Sérieusement j'ai énormément de mal à comprendre comment on peut tant aimer ce genre de boulot mais ne pas le pratiquer...
Comme un mec qui rêve de faire footballeur mais ne sort jamais avec son ballon...C'est pas en regardant des machs à la tv qu'il va réussir... Ici c'est exactement pareil, on apprend pas à faire une planche avec des tuto (au mieux ça donne une idée, ça peut aider mais pas plus) on apprend quand on y a le nez dedans. Parce qu'une planche on a autant de techniques différentes pour la faire que d'auteurs. On peut aider une personne qui nous montre quelque chose, mais on peut difficilement aider quelqu'un qui n'a rien fait...

En tout cas ce concours c'est très bien de vouloir le faire, ça va t'apprendre plein de choses, déjà ça va te mettre face au mur, te montrer que la bd c'est très compliqué et que ce n'est pas juste une question de dessin/matos loin de la. Tu va te retrouver avec un bon lot de problématiques, tu vas devoir te casser un peu la tête pour en résoudre quelques une, d'autres ma fois se sera du bricolage... Et si comme tu dis, tu as peu de temps, ça te fera ressentir ce que c'est d'être proche d'une deadline =D

PS> désolé pour le pavé =)
3