Quelques questions par rapport diplôme universitaire (DU)

Résolu
Leon - 22 juil. 2016 à 10:51
 Leon - 23 juil. 2016 à 20:09
Bonjour,

je vais le commencer mes études dans une école ingénieur, a la fin je vais l'avoir DU (diplôme universitaire).

J'ai quelques questions à vous poser:

- Avec ce diplôme est ce qu'on peut dire qu'on a un diplôme?
- Peut-on trouver facilement du travail comme les autres diplômes?
- Peut-on continuer nos études ? (par exemple école d’ingénieurs ou université).

Merci pour votre futur aide et désolé si je ne suis pas dans le bon forum.

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58452 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 17 117
23 juil. 2016 à 15:50
Alors je vais tenter quelques pistes de réponses ...

- Avec ce diplôme est ce qu'on peut dire qu'on a un diplôme?
DU = diplôme universitaire ; alors je ne vois pas où est le problème !

- Peut-on trouver facilement du travail comme les autres diplômes?
Je dirais plutôt "aussi difficilement qu'avec n'importe quel diplôme" ...

- Peut-on continuer nos études ? (école d’ingénieurs ou université).
Là, c'est selon l'école ou l'université choisie ; tu dois l'interroger.
1
D'accord, merci pour votre réponse rapide, je bien compris.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58452 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 17 117 > Leon
23 juil. 2016 à 18:53
Dans le site La Voix - l'Étudiant on peut lire
=> Le Diplôme Universitaire (DU)
À l’inverse des autres diplômes délivrés par les universités, le DU (Diplôme Universitaire) ne s’inscrit pas dans le schéma traditionnel. Il est en effet le seul à ne pas être soumis à une habilitation du ministère de l’Enseignement supérieur, il est délivré directement par une université française, contrairement aux autres diplômes qui sont délivrés au nom du ministère. De ce fait, le DU n’a pas vocation à être reconnu au niveau national.
Des programmes variés : Chaque DU est unique par rapport à un autre ; sa durée, son programme d’enseignement, son coût sont autant d’éléments qui varient en fonction des universités.
Débouchés : À l’image de leur statut très particulier, les DU ont souvent vocation à illustrer une formation inédite voire innovante qui est propre à chaque université. La reconnaissance sur le marché de l’emploi dépendra donc surtout du nombre d’années d’études effectuées et du domaine concerné.
0
D'accord, j'ai tout compris.
Merci encore pour votre aide.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58452 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 17 117
23 juil. 2016 à 05:40
Toutes ces questions doivent être posées à ton école d'ingénieur.
Nous, on ne sait même pas de laquelle il s'agit !
0
Bonjour, merci pour votre réponse, en fait mon école est fermée 1 mois (Télécom Saint-Étienne), pour ça je vous demande, pour savoir.
0