No such partition, grub rescue

Fermé
hakimouse Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2016 - Modifié par mamiemando le 24/05/2016 à 09:55
 brooks - 24 mai 2016 à 17:31
Bonjour à tous,


j'ai une partition étendue divisée en 3 parties :
sda 6 100gb avec pinguy os que j'utilise principalement
petite partie swap
sda 7 (devenu unallocated sur la photo) 100gb avec lubuntu (dans mes souvenirs)

j'ai récupéré plein de données du coup les 100gb de pinguy sont devenus insuffisants.
j'ai donc, pendant que le pc tournait, utiliser gparted pour supprimer les 100gb de lubuntu. ce qui s'est fait.
ce que je voulais c'était ensuite étendre la partie pinguyos à 200gb

je redémarre l'ordi et la boum : grub rescue. j'ai évidemment fait un truc stupide sans m'en rendre compte
j'ai cherché mais je ne trouve aucune solution à mon problème ! je deviens fou

j'envoie ce message en utilisant lubuntu sans installer (usb boot).
d'ailleurs j'ai pensé qu'en l'installant j'aurai quand même un os qui fonctionne et je crois que ça l'a installé sda3 mais au démarrage c'est toujours grub rescue

sda1 ce sont des données sauvegardées mais j'ai encore un tas de fichiers sur sda6 mais quand j'y accède via lubuntu sans installer : "permission denied" de les transférer vers sda1

QUE FAIRE ? qui peut m'aider siouplai ?!? je ne suis qu'un débutant qui essaye. je ne comprends pas trop tout ce qui fonctionne avec terminal,commande,...
serait-ce possible de récupérer mes données de sda6, les garder dans sda1, effacer les os et réinstaller pinguy ensuite ?!?
merci à vous

BIZARRE : sur "disks" on ne voit même pas sda6



A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33135 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juin 2024 7 756
Modifié par mamiemando le 24/05/2016 à 10:01
Bonjour,

Merci d'utiliser de la ponctuation et des majuscules pour que ton messages soit plus lisible.

Le plus simple est d'utiliser boot-repair :
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Ou sans boot-repair, voir le cas d'étude n°2 ici, mais c'est plus technique :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-configurer-boot-loader-grub-lilo.html

Vu que tu dis débuter, je te recommande la première. Note que:
1) cette réparation n'altère pas les partitions, donc tu n'as a priori pas de données (tant que tu ne réinstalles pas linux).
2) tu peux toujours accéder, au moment où tu démarres sur ton live USB / live CD sauver les données si tu le souhaites
3) si tu décides de réinstaller, tu n'es pas obligé de formater /home, tu peux simplement déclarer que tel sdaX correspond à /home si tu fais un partitionnement manuel, sans écraser les donnees. Du coup la réinstallation n'est pas sensée altérer les données qui s'y trouve.

Bonne chance
0
Salut,

2 choses :

1. Le drapeau boot qui devait probablement être sur la partition Lubuntu est maintenant sur la partition étendue, ce qui est une anomalie. Il faudrait déjà le placer sur une partition principale (sda3 devrait faire l'affaire).

2. Ensuite tu réinstalles grub avec boot-repair. En principe, ça devrait suffire.
0