VMWARE: Serveur DHCP ne fonctionne pas

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par brupala le 10/05/2016 à 16:08
 Utilisateur anonyme - 10 mai 2016 à 17:50
Bonjour,

J'ai installé mon Windows server 2008 en virtualisation avec VMware player, j'ai commencé par installé un Domaine et donc aussi un DNS. Mon Windows 10 virtuel avec une adresse IP fixe sur le même réseau arrive bien à voir mon serveur et à se connecter à mon domaine.
Par contre j'ai installé un serveur DHCP aussi, j'ai configuré les plages d'adresse et dans la paramètre il avait déjà reconnu mon nom de domaine. Mais sur mon Windows 10 lorsque je met l'adresse IP en dynamique on le lui attribut pas d'adresse IP malgré que j'ai mis un DNS fixe (l'adresse de mon serveur)

Il me manque quelque chose ?

6 réponses

spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
3 mai 2016 à 18:08
Salut

Il est activé ton dhcp ? Quand tu déroules dans les rôles/Serveur dhcp/ton domaine/IPV4, il y a bien le petit voyant vert en face d'IPV4 ?
Est ce que les cartes réseau du serveur et du pc sont bien connectées sur le même LAN Segment ?
1
Utilisateur anonyme
4 mai 2016 à 07:44
Salut ! Je pensais pas avoir une réponse aussi vite ^^

Mon DHCP est bien activé oui
Par contre pour ta deuxième question je sais pas, au début avec une adresse IP fixe j'avais testé en Host only ça marchait, en dynamique non et même en NAT ça marchait pas. Par contre sur VMware je peux bien choisir l'option LAN Segment, je vais en créer un et mettre les deux sur le même LAN pour voir
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2016 à 08:15
C'est bon j'ai réussi donc c'était bien un problème de configuration de carte réseau :)

J'ai quelques questions au passage ^^ :

- Sur mon serveur j'ai 3 comptes: Administrateur; Administrator; Invité
Lors du démarrage il essaye toujours de se connecter sur le compte Administrateur avec le mot de passe d'Administrator (il arrive pas à se connecté vu que c'est pas le même), comment je fais pour qu'il se connecte à chaque fois directement sur le compte Administrator sans que je dois à chaque fois à l'écran de démarrage changer manuellement d'utilisateur ?


- Je vais avoir un projet ou avec tout ce que je viens de faire, mes clients devront pouvoir imprimer avec une imprimante en réseau, ça se passe comment là du coup grosso-modo ?

Merci d'avance :)
0
spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
4 mai 2016 à 17:37
Salut

Pour le compte je ne comprend pas trop... Quand tu démarres ton serveur, après avoir fait ctrl+alt+suppr pour arriver sur l'écran d'ouverture de session, tu tapes tondomaine\administrateur puis tu entres le mot de passe. La fois d'après tu n'as plus qu'à entrer le mot de passe.

Pour l'imprimante, tu la connecte sur le même LAN Segment que le reste, tu la configure en ip fixe (dans le même réseau évidemment et en dehors de la plage du dhcp), puis tu lances un ajout d'imprimante réseau depuis ton client qui va la détecter.
1
Utilisateur anonyme
9 mai 2016 à 16:16
Salut Spark merci pour ton aide.

J'ai un dilemme avec l'imprimante, l'imprimante physique et bien réel est sur un vrai réseau chez moi, du coup, elle n'est pas censé être visible depuis le LAN qui lui est isolé et virtuel ? Comment faire pour que l'imprimante puisse accéder à un réseau isolé ?
0
spark Messages postés 2856 Date d'inscription dimanche 29 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2017 1 306
9 mai 2016 à 20:22
Salut

J'avoue que je ne sais pas non plus comment faire, je débute aussi dans le monde de la virtualisation.
Je pense que pour commencer, tu devrais rajouter une 2ème carte réseau à ton contrôleur de domaine, avec une adresse dans ton réseau physique.
Là tu devrais déjà pouvoir installer l'imprimante sur le serveur, mais je n'en suis pas sûr. Peut-être qu'il y a aura un problème parce qu'elle ne fait pas partie du domaine...
Tu peux peut-être aussi changer les paramètres réseau des machines de ton domaine, y compris ton serveur, et les mettre dans la même plage d'adresse que ton réseau réel (hors plage du dhcp de ta box), mais reste encore l'inconnue de la non appartenance de l'imprimante au domaine..?
A voir, faut faire des tests, à moins que quelqu'un d'autre n'ait une solution...

En tous cas tiens moi au courant, ça m'intéresse aussi. Je vais essayer de me renseigner de mon côté.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
10 mai 2016 à 00:32
tu devrais rajouter une 2ème carte réseau à ton contrôleur de domaine,
On ne fait surtout pas cela ;)
C'est à proscrire !
Un controleur de domaine doit avoir qu'une seule IP. Les configurations Multi Homing ne sont pas préconisées du tout.
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
10 mai 2016 à 00:35
Pour faire simple :

- Tes VM doivent être attachées en mode "Bridged" dans ton VM player.
- Tu prends aussi des adresses sur la même plage que le réseau existant (vu que tu es "bridged" tu es sur le même segment).
-Si tu souhaites rester en mode isolé tu dois te monter une VM linux avec 2 cartes réseaux, une attachée en mode bridged et l'autre en mode isolé.
Tu actives le routage dessus et basta.
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2016 à 06:00
Je ne peux pas me mettre en mode Bridged, si du réseau envoie des adresses IP en même temps que mon serveur DHCP il risque d'y avoir des conflits je pense.
Mon prof m'a dit qu'il fallait que je mettre une autre carte réseau avec un routage interne qui se fait je ne sais comment... Je dois me contenter de mon serveur de mes clients et de l'imprimante qui est en dehors du réseau virtuel.
Un pote de ma classe à réussit avec une commande CMD que le prof lui à donné, ça ressemble à ça:

//adresse ip de l'imprimante/imp/$ quelques choses comme ça
Après ça d'après mon pote il demande le nom de l'imprimante et son mot de passe comme si c'était un utilisateur
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432 > Utilisateur anonyme
10 mai 2016 à 12:00
Il faut mettre "l'image en grand" pour comprendre la problématique, vous n'exposez que des petits bouts.

Vous n'aviez pas indiqué que le réseau où se trouve l'imprimante dispose déja d'un DHCP .. je n'aurais probablement pas proposé cela.

Autre petite note : ce n'est pas l'imprimante qui accède au serveur, mais le serveur qui accède à l'imprimante.
L'imprimante n'est pas non plus intégrée à AD.
On déclare un partage d'imprimante dans AD, qui pointe sur une imprimante réseau en gros.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 mai 2016 à 06:24
Les gens il y a une autre configuration des cartes réseaux qu'on peut mettre sur VMware: Custom: Specific virtual network

Et dans l'onglet on peut choisir une VM et y a la VM8(NAT)
Peut-être est-ce donc le fameux routage que j'ai besoin en mettant mes VM sur cette configuration là !? Je ne peux malheureusement pas tester cela chez moi vu que j'ai pas d'imprimante IP mais si vous pensez que ça doit être ça alors ça pourrait m'aider :)
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
10 mai 2016 à 11:57
Oui le NAT fera le routage - mais il ne sera pas possible de taper sur votre réseau Naté depuis l'extérieur (comprendre depuis le réseau ou se trouve l'imprimante).

Réseau virtuel -> Réseau Imprimante : OK
Réseau Imprimante -> Réseau virtuel : KO

A moins de bricoler les tables de routage coté du réseau de l'imprimante - de base ce n'est pas possible.
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2016 à 12:14
D'accord désolé je vais expliquer clairement mon projet.

Imagine chez toi tu as ton ordinateur avec une adresse IP qu'on a tous 192.168.1.1 faisons simple. Avec cet ordinateur et VMware tu installes un Windows Server 2008 avec comme IP fixe 192.168.2.250 et un Windows 10 avec une adresse IP fournit par le serveur sur le réseau 192.168.2.0

- Windows Server: server DHCP, DNS, Contrôleur de domaine, Active Directory, Serveur d'impression;
- Windows 10: Simple client connecté au domaine avec le compte spécifier dans l'annuaire d'Active Directory, adresse IP fournit par le serveur DHCP

Maintenant chez toi tu possèdes une vrai imprimante IP physique donc il sera sur ton réseau 192.168.1.0, et ton Windows 10 virtuel lui il souhaite pouvoir accéder à ton imprimante pour imprimer une page test.

Le problème dans tout ça étant, que pour que mon serveur DHCP fournisse une adresse IP à mon Windows 10 virtuel je dois mettre mes machines virtuelles sur la configuration network LAN Segment (en NAT et en Host Only ça ne marchait pas)

Et j'en suis là, comment tu fais pour que ton Windows 10 virtuel arrive à imprimer avec ton imprimante physique ? Car à moins que je me trompe, il ne suffit pas simplement d'ajouter Périphérique Imprimante sur mon Windows 10 car il ne le verra pas, ou peut-être que si finalement ?


Merci d'avance
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
Modifié par kelux le 10/05/2016 à 14:02
Le problème dans tout ça étant, que pour que mon serveur DHCP fournisse une adresse IP à mon Windows 10 virtuel je dois mettre mes machines virtuelles sur la configuration network LAN Segment (en NAT et en Host Only ça ne marchait pas)

Il faut que le serveur DHCP et le W10 soit sur le même réseau au même moment.
Si le serveur est sur host-only, et que le W10 sur NAT, normal que ça ne marche pas.

-

En NAT vous auriez accès au réseau 192.168.1.0 ; donc vous seriez capable de pinguer au moins l'imprimante. Ce n'est pas un problème lié à AD ou autre - mais d'une configuration liée à la carte réseau sur la VM W10 sur vmware.

Au pire mettez une adresse IP fixe sur le W10 virtuel , attachez la carte au réseau Naté, renseignez la passerelle par défaut (obligatoire) et faites les test de ping vers l'imprimante.
Si pas de passerelle par défaut = problème ; la machine ne sait qui contacter pour taper sur le réseau en 192.168.1.0


-


Car à moins que je me trompe, il ne suffit pas simplement d'ajouter Périphérique Imprimante sur mon Windows 10 car il ne le verra pas, ou peut-être que si finalement ?


En tant que périphérique réseau , si ... -> ajout d'un "port tcp/ip standard" .

https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2003/cc728320(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN

A adapter sur W10.
Mais en gros on ne fait pas de détection Plug and Play.
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2016 à 17:50
Ok merci bien pour ces infos :)
0