Quelques questions pour mini réseau d'entreprise

Fermé
Winston83 - 21 avril 2016 à 14:48
 Winston83 - 22 avril 2016 à 10:32
Bonjour à toutes et à tous,

J'aurais besoin de vos conseils avisés !
J'ai dans l'idée de créer un "mini réseau" dans mon entreprise (dans le BTP), mais très simple et économique.

Il y a en tout 6 postes de travail. Je cherche a mutualiser surtout l'accès à certaines informations, plutôt que chacun ait ses petits documents dans son coin (une banque d'image, fiches produits, notices etc).

Jusqu'ici pas très compliqué, j'ai récupéré un ancien PC "perso" que j'avais monté pour le jeu vidéo, installé sur le réseau (notre box internet sert de routeur).

Mais ce que j'aimerais faire, c'est trouver si cela existe un logiciel gratuit de back-up, qui ferait des sauvegardes des 6 postes de travail sur un disque dur externe USB.

Avec comme contrainte que tous les postes de travail ne tournent pas avec le même os (il y a 1 windows XP, 4 windows 7 et 1 windows 10).

Est-ce qu'un tel logiciel, fiable bien sur, existe ?

Je vous remercie par avance !

A voir également:

2 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
21 avril 2016 à 16:33
Bonjour

 Mais ce que j'aimerais faire, c'est trouver si cela existe un logiciel gratuit de back-up, qui ferait des sauvegardes des 6 postes de travail sur un disque dur externe USB. 


ce disque externe est branché ou ? sur un des PC du reseau ?

Pour le logiciel , il y a SyncBackFree , par exemple.
https://www.2brightsparks.com/freeware/index.html
La version freeware est plutot prévue pour un usage domestique , mais ca pourrait faire l'affaire .
1
Bonjour et merci de la réponse.

Le disque dur serait branché sur le pc qui ferait justement office de "serveur", le but étant d'en faire une copie que je stockerais ailleurs (en cas d'incendie, vol etc).

Je vais jeter un oeil à ce logiciel, merci !
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
21 avril 2016 à 16:52
A mon avis :
Sur le PC serveur :
Vous partagez un ou des dossiers en reseau, sur un disque interne
Sur les pc , vous faites la sauvegarde vers ces dossiers
ET vous sauvegardez ces dossiers sur le disque externe

L'avantage , c'est que vous avez une copie sur le PC "Serveur" , disponible
et une copie de sauvegarde sur le disque externe .
0
Ca c'est une solution parfaite ! Merci !
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2016 à 15:21
Il faut faire passer tous tes ordinateurs sous Windows 10. Windows XP est abandonné et Windows 7 ne vas pas tarder à l'être aussi. Pour ce qui est de ton réseau, je te conseille de mettre tous les ordinateurs en Wifi (si c'est des pc fixe, achète des clefs Wifi) et ça sera beaucoup plus simple pour le réseau.

Cordialement.
-3