Liberez moi de bill!!!!!!!!!!!!

Résolu/Fermé
terratolosa - 1 août 2007 à 10:57
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 1 août 2007 à 14:46
bonjour,

je voudrais passer à linux (fedora me parait pas mal)
ma question porte sur les drivers de mes composants vont-ils etre concervés lors de l'instalation de linux?

deuxiememe question:
en ce qui concerne les données j'ai tout mis sur un disque dur externe donc à prioris tout sera concervé...

troisieme question:

g un vieux pc en pII 128m de ram est ce que je peut y installer linux ?

quatrieme question:

lors de l'instalation est ce que tout les composant de windows disparaitront je veut plus voir bill sur mes pc!!!

pour finir vive la liberté!!!!!!!!!!!!!

merci de vos reponses

15 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
1 août 2007 à 11:02
1) Les pilotes Windows ne sont pas utilisables sous Linux.
Il faudra voir au cas par cas, pour chacun des périphériques, s'ils sont supportés.

2) Aucun problème.
Tu pourrais même les laisser dans ta partition Windows, et tu pourrais faire un double-boot Windows/Linux.

3) 128 Mo de RAM, c'est un peu juste.
Pour une petite machine comme ça, tu peux essayer Xubuntu.

4) Windows disparaîtra si tu supprime ta partition Windows, bien sûr.


Mais attention: Ne passe pas à Linux par simple contestation.
Linux n'est pas Windows.

A lire impérativement: Linux n'est pas Windows


Voir ensuite: linux debuter sous linux

Perso, j'aime beaucoup Ubuntu.
2
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
1 août 2007 à 13:23
Oui à priori. Regardes la doc de (K)ubuntu par exemple, y a plein de moyens de le faire tourner =)
1
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
1 août 2007 à 13:53
J'appuie le message : regarde bien la doc, assures toi que tu as les bons composants/pilotes/drivers, assures-toi que tu sauras les configurer/
Il vaut mieux garder Windows au cas ou Linux ne peut pas utiliser Internet (voire mon message plus haut).
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
1 août 2007 à 13:27
en fait pour ma vielle config je ne sait pas si je pourrais retrouver les anciens driver sinon comment faire?

Linux a un excellent support des anciens périphériques.
(Ce sont surtout les périphérique dernier cri qui peuvent poser problème sous Linux).

j'ai lu dans un post qu'il y avait des logiciels pour emulé les drivers windows!

C'est surtout prévu pour les pilotes WiFi (ça s'appelle NDisWrapper).
Mais si Linux supporte ta carte WiFi, aucun besoin de NDisWrapper.



de plus je ne passe pas sur linux par simple contestation mais parce que j'ai envi de changer et que j'aime la nouveauté et cet os me parait bcp plus interessant a explorer que windows.......

C'est clair: Il y a beaucoup à explorer, et des tas de choses (très) intéressantes.


a oui j'ai cru comprendre que les connections en wi-fi ct pas super

ça dépend de ta carte Wifi.
Si elle est nativement reconnue par Linux, c'est vraiment sans soucis !
1
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
1 août 2007 à 13:59
en fait pour ma vielle config je ne sait pas si je pourrais retrouver les anciens driver sinon comment faire?
Linux a un excellent support des anciens périphériques.
(Ce sont surtout les périphérique dernier cri qui peuvent poser problème sous Linux).

En règle générale, oui, mais ça dépend : j'ai une vielle carte, qui a été utilisée environ deux ans suos Windows, eh bien elle n'est pas reconnu nativement sous Linux, je dois passer par Ndiswrapper.
C'est une netgear Ma521.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 août 2007 à 13:27
Salut,

Une fois que tu as compris la notion de paquet/dépôt, ainsi que le terminal ou la manière de lancer une application (Alt+F2 entre autres), tu auras compris les bases, et je pense que ce sera facile de continuer.

Pour completer la phrase de Ssylvainsab tu peux jeter un coup d'oeil dans la faq guide d utilisation du shell pour debutant
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 août 2007 à 14:46
Salut,

s'il a 128Mo je conseille plutôt de mettre 256 Mo swap :-)
1
lukvance Messages postés 514 Date d'inscription vendredi 29 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 152
1 août 2007 à 11:01
Salut,

Tout simplement, OUI. (sauf pour certains drivers que tu devras réinstaller)

Luc
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
1 août 2007 à 12:31
+1 seb ;)

Moi je te conseille Kubuntu (avec un bureau KDE), cela à plus une approche vers windows et puis je le préfère au gnome :p

Pour tes drivers, boot par exemple sur le même Kubuntu en mode LiveCD (après tu pourras installer, ou bien retirer le live et revenir sous windows sans perdre quoi que cela soit) et regardes si tout ton matos fonctionne :p
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
1 août 2007 à 12:50
Salut à tous.

Juste une chose à rajouter sur :
"en ce qui concerne les données j'ai tout mis sur un disque dur externe donc à prioris tout sera concervé."
Normalement oui, mais attention, certaines données spécifiques (de configuration par exemple) pourront mal fonctionner. Par contre, aucun problème pour les documents : Audio (mp3,wma,ogg), Vidéo (wmv, mpeg), documents textes et html, office, fichiers de programmation (c, python, php...)...
Je pense que tu pourras utiliser tout ce qui n'est pas config/programmes (.exe).


Beaucoup disent que Linux n'est pas Windows, et c'est vrai.
Mais personellement, je suis sous Linux depuis un peu plus d'une semaine, et je n'ai aucun mal.
Juste les deux-trois premiers jours, je ne savais pas trop comment utiliser l'ordi.
Mais il faut dire que je m'étais beaucoup documenté avant aussi, Linux n'était pas totalement étranger pour moi.
Une fois que tu as compris la notion de paquet/dépôt, ainsi que le terminal ou la manière de lancer une application (Alt+F2 entre autres), tu auras compris les bases, et je pense que ce sera facile de continuer.


Quand à KDE/Gnome, je me rapelle il y a longtemps avoir testé KDE, jétais complètement dérouté.
Je te conseille de tester d'abord GNome (ou alors l'interface de Xubuntu), et ensuite tu pourras en installer une autre si tu veux.
Moi j'ai Gnome et KDE.


Si il y a quelquechose que tu ne comprends pas une fois sous Linux, n'hésite pas à demander de l'aide, <gras>après une recherche</gras bien sûr.


Et pour ne pas avoir à configurer d'accès Internet, il vaut mieux être relié par câble à ta box, ou au modem.


a plus
0
merci de vos reponses si rapides

en fait pour ma vielle config je ne sait pas si je pourrais retrouver les anciens driver sinon comment faire?

puis je faire un cd de donné ou un dossier sur mon dd externe par exemples avec une sauvegarde de ceux xi ou alors tout simplement une diquette driver?

j'ai lu dans un post qu'il y avait des logiciels pour emulé les drivers windows!


sinon je recapitule:

je lance mon cd live fedora par exemples et je fait l'install je verifi bien que mes composant sont bien reinstallé et gerés par linux

ensuite je peut soit coservé une partition windows soit carement la suprimer

comme sur chaque config g plusieurs disques durs je peut donc installer fedora ou kubuntu sur un dd fraichement reformater et une fois installé proprement je peut donc reformater le dd ou se trouve windows?


de plus je ne passe pas sur linux par simple contestation mais parce que j'ai envi de changer et que j'aime la nouveauté et cet os me parait bcp plus interessant a explorer que windows.......
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
1 août 2007 à 13:50
Voici ce que je te conseille pour que ton ordinateur soit compatible avec tous les périphériques :
1 : Tu démarres depuis le Live CD, et tu testes plusieurs applications : Internet (pour la carte Wi-Fi), des jeux (pour la carte graphique)..
2 : Tu peux ensuite installer Linux sur ton disque dur. Tu peux effacer Windows, mais je te le déconseille. Comme ça si Linux a des problèmes, tu pourras toujours utiliser Windows. Pour partitionner, je te suggère ceci, en supposant que tu aies 2 partitions pour Windows (si tu n'en as qu'une ça fonctionnera aussi) :
- / Primaire, 20~30% de l'espace libre environ (5Go est vraiment le minimum, 10Go c'est plus confortable)
- Partition étendue :
-- Swap, 500Mo environ
--/home, le reste de l'espace libre.
--Si tu veux faire une partition de backup, prends environ 40% de l'espace sur /home.

Les partitions que je suggère sont pou un disque avec au moins 20Go (vraiment minimum) d'espace libre, voire 40-50 si tu veux avoir une partition de backup et de l'espace sur tes partitions.
Je ne suis pas sûr que c'est la meilleure façon de configurer les partitions. Je laisse les autres qui s'y connaissent mieux que moi te conseiller.
3 : Si tu as testé Linux, que tu envisages de rester dessus, et que tout ton matériel fonctionne, tu peux supprimer Windows. Il est vivement conseillé de faire un backup de tes données (Les documents de Windows que tu veux garder, ainsi que /boot, /etc, /home de Linux, voire le disque entier si tu as la place) sur un DD externe.
Tu peux ensuite formater Windows avec un CD de boot (UBCD avec ranish (formater), FDISK (formater/redimasionner/déplacer), gparted (formater/redimensionner/déplacer) ou partition resizer(redimensionner/déplacer) est excellent), puis déplacer tes partitions Linux au début du disque. Peut-être que tu auras moins de problèmes si tu redémarre sous Linux entre le formatage de Windows et le déplacement de Linux.
Si tu ne peux pas déplacer tes partitions Linux, copie-les puis formate les originales, en ayant fait un backup !
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
1 août 2007 à 13:13
Moi le gnome je l'ai pas aimé (peu de params à mon gout), bon après libre à toi de choisir - chacun ses gouts ;)

J'ai passé des années avec les systèmes Microsoft... j'étais là depuis les tout premiers MS Shell (si vous vous en rappelez, une sorte de MS Dos ou on peut se déplacer avec une souris et faire des cliques :D), après les Win 3.1, les 95, 98, ME, 2000, XP...
Devenu en sorte un "pro user"... les seuls maux de crane pour moi étaient les questions au niveau de la programmation et la sécurité - fallait surveiller le PC pour qu'un virii ne rentre pas :D Configurer le firewall pour qu'aucune connerie ne se connecte sans mon avis (rofl le Sygate Personal Firewall, c'était bien, sauf qu'après le rachat par symantec on l'oublie :/).
Et un jour je n'ai marre de bilou, surtout après avoir vu l'émission ou il a pas eu honte de dire que Google est une ménace pour Microsoft... ouh là! J'ai téléchargé Kubuntu :) :love:
Je lance le live cd, je commence à me dire: "zut! j'ai oublié de regarder sur la doc comment configurer le net!" bon, étant un têtu, je fouille le nouveau monde... je vois un joli panneau de config, je vois qu'il y a les params réseau... je rentre en mode superuser et je suis égaré! J'étais avec ma freebox v4 en mode routeur en ce moment, donc sous windows mes 2 cartes réseau étaient configurées en IP Fixe. Et devine ce que je vois? Le pingouin à configuré mes deux cartes réseau comme elle étaient configurées sous la windaube! WOW! Les IP, passerelles et DNS gardées en mode "manuel" YEAH! J'ai de suite compris que j'ai fait le bon choix de lâcher microsoft :p Ensuite j'ai découvert les paquets - encore un grand sourire sur le visage - c'est good çaaaaaaaa! yeah! sudo apt-get install (nom du soft) cool! Ensuite je découvre une icone en forme d'un panneau... WTF? Adept Updater - kesakoça?! Je click, rentre mon pass - ah?! Les majs? Noooooon?! Il me les propose cache et pas besoin de conneries genre Windows Genuine... d'la balle! Par la suite je découvre Beryl, InnoTek Vmware... là c'est bon, pas moyen que je retourne sous windows vu que je peux l'avoir en fenetre :p

Bon, je te laisse découvrir ce fameux monde libre :p
0
meuhlol Messages postés 1896 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2021 672
1 août 2007 à 13:52
0
terratolosa Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 2
1 août 2007 à 14:34
merci a tous pour vos reponses liens et conseils

je me lancerai trés prochainement dans le grans monde de linux et ces pieges

la lecon a retenir bien tout sauvegarder et recuperer les drivers de toutes mes configs au cas ou
linux peut s'installer avec un windows dejas intallé

bon a savoir kubuntu est pas mal pour les anciennes configs


pour conclure et faire cours je me permetrai de reprendre les mots de notre saint patron sebsauvage:


1) Les pilotes Windows ne sont pas utilisables sous Linux.
Il faudra voir au cas par cas, pour chacun des périphériques, s'ils sont supportés.

2) Aucun problème.
Tu pourrais même les laisser dans ta partition Windows, et tu pourrais faire un double-boot Windows/Linux.

3) 128 Mo de RAM, c'est un peu juste.
Pour une petite machine comme ça, tu peux essayer Xubuntu.

4) Windows disparaîtra si tu supprime ta partition Windows, bien sûr.


Mais attention: Ne passe pas à Linux par simple contestation.
Linux n'est pas Windows.

A lire impérativement: Linux n'est pas Windows


Voir ensuite: linux debuter sous linux


bonne journée a tous et merci
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
1 août 2007 à 14:37
bon a savoir kubuntu est pas mal pour les anciennes configs

Non, Kubuntu = KDE = lourd !
XFCE est plus léger (Xubuntu)
0
ManHack Messages postés 7 Date d'inscription mardi 31 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2007
1 août 2007 à 14:44
Une petite précision pour la swap... Cela ne sert à rien de mettre à plus de 128mb vu que le pc a 128mb de ram ;)
0
lol merci de ton post meuhlol sa me donne dejas envie de decouvrir mon nouveau jouet

a oui j'ai cru comprendre que les connections en wi-fi ct pas super
j'ai une livebox sagem et je suis connect avec le dongle wifi

sa va marcher?
-1