Virtualisation

Résolu/Fermé
fatma najjar tliba Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 - 2 déc. 2015 à 08:03
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 31 déc. 2015 à 11:05
Bonjour,
comment savoir si mon processeur supporte la virtualisation ?
j'ai utilisé les 2 commandes suivantes :

egrep '^flags.*(vmx|svm)' /proc/cpuinfo
kvm-ok

la premiere commande n'a rien affiché
la deuxieme commande, mon systeme ne la pas reconu.


j'ai aussi verifié le bios, j'ai trouvé que la technologie de virtualisation est activé.
je suis un peu perdu, pouvez vous m'aidez un peu svp
merci

3 réponses

mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
2 déc. 2015 à 11:39
Bonjour,

Dans mon cas la première commande retourne des lignes car le flag
vmx
apparaît.

La seconde commande s'appuie sur le binaire
kvm-ok
. Sous ubuntu elle est fourni par le paquet cpu-checker, mais ça ne semble pas exister partout (notamment sous debian, pour fedora je n'en sais rien).
https://nsrc.org/workshops/2014/sanog23-virtualization/raw-attachment/wiki/Agenda/ex-debian-kvm-libvirt.htm

Bonne chance
0
fatma najjar tliba Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 2
2 déc. 2015 à 12:29
Bonjour,
merci pour votre réponse.
je suis sur FEDORA
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
Modifié par mamiemando le 2/12/2015 à 12:50
Comme je te disais je ne sais pas si cet outil existe sous Fedora. C'est de toute façon juste une étape de vérification. Mais déjà le fait que tu n'aies pas les flags adéquats sur ton CPU me laisse penser que c'est mal parti.

À partir de là deux approches :

- on s'en tient au résultat, et on opte pour une autre approche que kvm en espérant qu'elle ait plus de succès (qemu, xen...) -mais je doute que là aussi tu aies les pré-requis nécessaires à leur installation- ou un autre type de virtualisation (virtualbox...) tout dépend de ce que tu veux faire.

- on reste "optimiste" et limite, peu importe ce qu'aurait donné kvm-ok, on y va comme ça. Mais à mon avis c'est une perte de temps.

Bonne chance
0
fatma najjar tliba Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 2 > mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024
2 déc. 2015 à 13:35
mon systeme d'exploitation est windows.
j'ai installé vmware workstation,, puis j'ai crée ma machine virtuelle FEDORA 23.
ce que je veux faire : c'est installer openstack sur Fedora, c'est ca mon but.
vu que je suis debutante dans le domaine de la virtualisation, j'ai commencé par la phase de recherche.
en preparant l'infrastructure pour installer openstack, j'ai tombé sur ce petit probleme :
Savoir si mon CPU supporte ou pas la virtualisation materielle .
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
3 déc. 2015 à 10:44
Ok donc je pense que si fedora est installé dans vmware ce n'est pas très surprenant que ces flags n'apparaissent pas.

Ensuite vu que tu débutes, si tu n'as pas de contraintes technique, le mieux serait de se mettre bien avec :
- virtualbox plutôt que vmware (c'est libre)
- ubuntu plutôt que fedora (tu aurais ainsi kvm-ok si besoin via le paquets que je t'ai indiqué, c'est grand public, et c'est basé sur debian, donc c'est bien, et c'est très bien documenté).
https://doc.ubuntu-fr.org/

Ensuite il ne te restera plus qu'à suivre un tutoriel comme celui-ci qui utilises exactement ces outils :
https://uksysadmin.wordpress.com/2011/02/17/running-openstack-under-virtualbox-a-complete-guide/

Ma seule réserve sur ce tutoriel, c'est que virtualbox s'installe tout simplement depuis la logithèque (ou apt-get).
https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Bonne chance
0
fatma najjar tliba Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 2 > mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024
4 déc. 2015 à 09:28
Bonjour,
merci beaucoup pour tous ces informations.
je vais suivre vos conseils.
juste j'ai une petite question:
j'ai voulu installé ubuntu sous fedora,
normallement je l'ai bien installé.
le probleme que j'ai rencontré c'est : lors de l'ouverture de ma machine virtuelle, je n'ai trouvé rien affiché sur mon bureau : pas d'icones , pas de menues...
je l'ai desinstallé, puis j'ai refait l'instalation, j'ai obtenu la meme chose.
j'ai verifié l'integralité de mon image iso, j'ai bien obtenu un résultat positif.
avez vous une idée sur ce petit probléme ?
merci d'avance pour vos réponses.
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
Modifié par mamiemando le 23/12/2015 à 17:35
il ya des modifications que je doit faire sur le fichier /etc/network/interfaces .
a chaque fois que je le modifie, je perd ma connexion a internet.


Que veux-tu modifier dans ce fichier ? Quelles lignes tentes-tu d'ajouter ou de corriger ?

Ensuite il faut te méfier, car si tu es sous ubuntu, la gestion du réseau ne se fait pas que par /etc/network/interfaces, mais aussi par network-manager.
https://doc.ubuntu-fr.org/network-manager

Bonne chance
0
fatma najjar tliba Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 2
24 déc. 2015 à 16:35
bonjour,
je suis en train de suivre un document pour l'instalation de openstack sous ubuntu.

dans ce document, il ya une étape concernant le fichier /etc/network/interfaces.



l'etape est la suivante :

--->

Modifiez votre fichier /etc/network/interfaces comme ci-dessous en adaptant a votre configuration.



auto lo
iface lo inet loopback

auto eth0
iface eth0 inet manual

auto eth1
iface eth1 inet manual

auto br0
iface br0 inet static
bridge_ports eth0
address 192.168.1.250
netmask 255.255.255.0
gateway 192.168.1.254
broadcast 192.168.1.255

auto br1
iface br1 inet manual
bridge_ports eth1
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
27 déc. 2015 à 23:29
Effectivement avec cette configuration c'est normal que tu perdes internet, puisque ni eth0 ni eth1 n'ont de raison de récupérer de routes. Sous virtualbox, en général eth1 est configurée par DHCP (que tu sois en accès NAT ou par pont) car dans un cas, ton système hôte se comporte comme un serveur DHCP, dans l'autre c'est ta box qui est directement contactée.

Tu peux vérifier que c'est bien cette interface qui est utilisée en regardant le résultat de
route -n
. À noter que sur les versions récente de virtualbox, l'interface réseau peut s'appeler complètement autrement (regarde le résultat de
/sbin/ifconfig -a
) En admettant que l'interface s'appelle eth1 et que tu veuilles la configurer par DHCP, les lignes à mettre dans
/etc/network/interfaces
seraient !

allow-hotplug eth1
iface eth1 inet dhcp


Ensuite je pense qu'il faut configurer NetworkManager pour lui indiquer que tout est déjà configuré dans
/etc/network/interfaces
, en l'indiquant dans
/etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
:
https://wiki.debian.org/fr/NetworkManager

...
[ifupdown]
managed=true
...


Puis dans un terminal, lance :

sudo service /etc/init.d/network-manager restart


Bonne chance
0
Un vrai dieu ou une déesse mamiemando , un pur plaisir. :)
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
29 déc. 2015 à 18:10
Ça c'est du compliment :-) Bonnes fêtes :-)
0
fatma najjar tliba Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 2
30 déc. 2015 à 22:41
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide, j'ai bien résolu mon problème avec vos conseils
0
fatma najjar tliba Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2016 2
31 déc. 2015 à 07:06
Bonjour,
pour mon instalation de openstack bien sur,
il est demandé de crée une partition non formaté de 100 GO sur mon disque dur .

quand je fait la commande suivante :

fdisk -l

pour lister les partitions sur mon disque, j’obtiens le résultat suivant :

Disque : /dev/sda ....

Pérepherique amorçage

/dev/sda1 Linux
/dev/sda2 Etendu
/dev/sda5 lvm linux


est ce que je crée ma partition sur /dev/sda ? :(



merci d'avance pour vos réponses
0
mamiemando Messages postés 33113 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 7 753
31 déc. 2015 à 11:05
Bonjour fatma,

N'oublie pas de basculer ton sujet en résolu quand c'est le cas (je l'ai fait pour toi) :
https://www.commentcamarche.net/infos/25917-marquer-un-fil-de-discussion-comme-etant-resolu/

Ensuite, ton dernier message est sur un sujet différent, donc peux-tu ouvrir un nouveau fil de discussion en indiquant toutes les informations et ce que tu veux faire (ou le tutoriel sur lequel tu te bases) ?

Bonne chance
0