Erreur 0xc0000225

Fermé
Cáel - 22 nov. 2015 à 13:05
thev Messages postés 1852 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 nov. 2015 à 17:03
Bonjour à tous,

j'ai, au démarrage de mon pc fixe (sous Win10), le message suivant :
" Récupération
Votre ordinateur/périphérique doit être réparé.
Echec du chargement du système d'exploitation car le fichier du registre système est manquant ou contient des erreurs.
Fichier : \WINDOWS\system32\config\system
Code d'erreur : 0xc0000225
"

J'ai alors accès à 4 options :
- Récupération : fait redémarrer l'ordinateur et me propose plusieurs options (j'y reviendrais)
- Réessayer (échoue)
- Paramètres de démarrages (échoue)
- Utiliser un autre système d'exploitation : j'ai alors le choix entre Win10 et Win10 Home, cela est sans doutes dû au fait qu'une m.a.j. a été installée la nuit dernière ou au fait que mon Win10 vienne d'un 7 upgradé.
Redémarrer avec l'option Win10 renvoie à la même erreur et redémarrer sous Win10 Home affiche un écran noir avec le curseur de chargement mais rien ne se passe (y compris après 2h dans le même état).

Je reviens aux options de récupération :
- Continuer (échoue)
- Utiliser un périphérique (je n'en ai pas vu que mon Win10 proviens d'un 7)
- Dépannage : on a alors accès à d'autres options :

- Réinitialiser (échoue)
- Restauration (pas de points de restauration)
- Récupération de l'image système (pas d'image système)
- Outil de redémarrage système (échoue)
- Invité de commande (marche ... mais je ne sais pas quoi mettre)
- Changer les paramètres du microprogramme UEFI (échoue)
- Paramètres (échoue)

Voilà, je suis donc bloqué à cet écran. Quand je dis "échoue", je veux dire que soit ça fait redémarrer l'ordi (et j'en reviens au même point), soit ça affiche un message d'échec (sans code d'erreur).

Je précise qu'il s'agit d'une version officielle de Windows, que j'ai désactivé l'option démarrage rapide de mon BIOS et que je n'ai activé qu'un coeur de mon i5 (ce qui n'a strictement rien changé). En plus de la mise à jour, j'ai installé les dernier pilotes AMD Beta pour ma CG. J'ai à ma disposition le cd de Win7 Home Premium.

Merci d'avance pour toute aide apportée. :)

2 réponses

thev Messages postés 1852 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 681
Modifié par thev le 22/11/2015 à 13:37
Via invite de commande :
A-Identifier le lecteur où est installé Windows, (a priori C), pour cela taper
1- c:
2- dir
Le répertoire windows doit être présent. Sinon essayer les lecteurs D,E.


En supposant que le lecteur C est bien celui où est installé windows

B- Vérifier les fichiers du lecteur C en tapant :
chkdsk c: /f


C- Vérifier les fichiers système du lecteur C en tapant :
sfc /scannow /offbootdir=c:\  /offwindir=c:\windows


--
0
Merci de ta réponse.

La seul erreur rapportée par le chkdsk est à la fin :
Echec de transfert des messages de journal vers le journal d'événement avec l'état 50.


Et le résultat de la seconde commande est :
La protection des ressources Windows n'a pas réussi a effectuer l'opération demandée.
0
thev Messages postés 1852 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 681
Modifié par thev le 22/11/2015 à 16:17
En fait, ta base de registre est erronée. Tu n'as pas apparamment fait de sauvegarde système (image système).
La seule possibilité est de restaurer ta base de registre à partir du menu de démarrage W7, option = dernière bonne configuration connue.
1- Pour restaurer le menu de démarrage W7, taper via invite de commande
bcdedit /set bootmenupolicy legacy

2- Pour obtenir le menu de démarrage W7, tapoter la touche F8 dès l'allumage du PC.

Si cela ne fonctionne pas, je pense que tu seras conduit à réinstaller W7 mais tu perdras tes données personnelles. Si tu n'en possèdes pas une sauvegarde, il faudra la faire avant de réinstaller.

--
0
La commande fonctionne. Mais quand je redémarre en faisant F8, j'ai juste un menu de ma CM qui donne le choix entre plusieurs options de boot (DD, dvd, ...), qui me ramènent à l'écran de récupération de win10. J'aimerais vraiment éviter d'avoir tout à réinstaller ( et me refaire toutes les maj pour passer de 7 à 10) car mon débit est assez lent.
0
thev Messages postés 1852 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 681 > Cáel
22 nov. 2015 à 17:03
dans le menu CM, tu choisis DD, et tu tapotes de nouveau F8 pour obtenir le menu de démarrage W7.
Dans le menu de démarrage W7, choisir : dernière bonne configuration connue.
0