Chois d'un NAS

Fermé
balby64530 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2016 - 1 oct. 2015 à 20:55
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 oct. 2015 à 21:19
Bonjour a tous,
Pour rentrer vite fait dans le vif du sujet, je souhaite acquérir un NAS ou un mini serveur pour une utilisation personnelle/particulier.
Il me servira entre autre à sauvegardé quelques documents (Banque, CV, document administratif, etc.) et ainsi les partager entre plusieurs ordinateurs et avec (primordiale) une possibilité d'accès depuis un téléphone/tablette.
Il servira aussi au partage multimédia de film/musique sur une smart TV et un home cinéma en local.
De plus, d'autres personnes de mon entourage devraient avoir accès dessus avec un compte et ainsi pouvoir down/up ce qu'il leur plait.

Mon choix en terme de disque dur serait deux WD Green 2 To (en Nraid) soit 4 To utilisable.

La question que je voudrais posé a la communauté est en terme de "boitier"

J'hésite entre un Synology DS215J (167€) qui est simple d'utilisation, petit et pas trop gourmand et ne n'éssessite que très peu de bidouillage pour arriver a le faire tourner convenablement et il possède une grande communauté.

Ou alors un HP Proliant Gen 8 (202€) qui lui s'apparente plus a un pc, il faut tout configurer, trouver les bons tutos, les bonnes infos, mais est beaucoup plus évolutif et possède 4 rack HDD.

Si vous deviez vous lancer dedans pour la première fois, que feriez vous ? J'ai un budget plutôt limité et des connaissance en réseau relativement commune.

1 réponse

jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
Modifié par jee pee le 1/10/2015 à 21:23
Bonjour,

Le hp cela reste une machine pour utilisateur averti qui surtout est prêt à s'investir pour le faire tourner en installant par exemple freenasOS.

Le synology est plus simple avec tout de même d'énormes possibilités. Sa force c'est son OS.

Informaticien, installant un peu de tout, j'ai pourtant choisi pour mon stockage un synology et je pense à renouveler ce matériel, il a 6/7 ans, pour une nouvelle machine de la même marque.

Pour la sécurité, il faudrait avec 2 disque mettre un raid 1 (miroir), avec 2 X 2TO, tu n'as alors que 2TO d'utilisable.

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0