Grave Problème 0xc0000142 (logonui.exe corrompu)

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 25 sept. 2015 à 22:14
 Utilisateur anonyme - 1 nov. 2015 à 15:50
(/!\ Mon problème contient quelques solutions à l'attention de tous. N'hésitez pas à lire le plus possible, ça pourrait vous être utile et m'aider à régler mon problème. Bonne lecture et bon courage j'ai l'habitude d'écrire des roman.../!\)

Bonjour à tous, pour ma 1ère question sur ce super site qu'est CCM, je vais poser une question qui existe déjà, mais en plus hard...

Prenons du début: mon frère ayant accidentellement supprimé le thème Aero par défaut de Windows Vista, je tentais par tous les moyens de restaurer le thème.
Je ne trouvais pas mon bonheur, jusqu'à ce que je trouve un "logiciel" pouvant transformer un thème XP en thème Vista. "Bah dans ce cas, ça va peut-être restaurer un thème aero!" me disais-je.
Tout confiant, j'ai laissé le logiciel agir et s'exécuter sous DOS (j'aurais dû me méfier) jusqu'au moment où je l'ai vu commencer à toucher aux .dll, et ma barre des tâches, puis mes icône, puis mon fond d'écran disparaître sur ce message: "Erreur 0xc0000142: logonui.exe n'a pas réussi à s'initialiser correctement. Cliquez sur OK pour arrêter".
Pas grave me direz-vous. Vous avez raison. Ce n'est pas grave. C'EST TRÈS GRAVE!!! Si logonui.exe est corrompu, eh bien, pour votre gouverne, sachez que votre ordinateur est alors dans un état que j'ai qualifié de végétatif: Vous pouvez le démarrer et voir l'écran de présentation en fonction de votre marque d'ordinateur, mais au lieu de voir le logo d'accueil de Windows et le rassurant fond d'écran avec le menu des session, vous verrez l'infâme, l'ABJECT BSoD (Black Screen of Death) avec le message d'erreur que j'ai cité quelques phrases plus haut.

Que faire? J'ai déjà trouvé beaucoup de solutions, avec chacune ses inconvénients:
  • Mon PC étant un Windows Vista Packard Bell (de la daube, soit-dit en passant) fabriqué avant 2009, j'ai spammé F11 pendant que l'écran "PACKARD BELL" s'affichait, ce qui forçait l'ordinateur à activer son mode RECOVERY. Le problème? J'ai le choix entre tout supprimer et supprimer tout sauf les infos de session qui seront placé dans C:\Backup.

Habile. Je n'ai même pas suffisamment de place pour sauvegarder les données de sessions dans ce répertoire! Donc, solution exclue.
  • Exécuter l'invite des commandes en mode sans echec (il ne le proposera qu'en cas de mauvaise extinction, en clair, le shutdown forcé: appuyer sur le bouton, couper l'alimentation...). Super, il ne veut même pas le démarrer à cause de quoi? logonui.exe, bravo! Vous avez trouvé, vous avez le droit de vous asseoir par terre et de pleurer avec moi.
  • Relier deux PC entre eux à l'aide d'un câble ethernet. Pas bête. Faudrait-il qu'avant cela vous aillez eu la présence d'esprit d'autoriser le partage des fichiers avec d'autres ordinateurs!!
  • Démonter le disque dur interne, le relier à un ordinateur grâce à un accessoire dont j'ai oublié le nom et essayer de réparer l'endroit défectueux. J'y suis presque, mais je n'arrive ni à lancer une analyse complète sur un disque externe à l'ordinateur, ni remplacer les fichiers système défectueux par ceux d'un ordinateur tiers d'une même version (il y a des chances de planter l'ordi tiers comme ça il paraît, même si elle sont de 5% à peine, mais allez donc en parler au proche qui m'a copieusement engueulé de cette idée...)


Bref je n'ai pour l'instant plus d'idée. Alors, si un génie de cette commu pouvait m'aider, je pense que je bondirai de joie.
Bonne journée/soirée.

2 réponses

Utilisateur anonyme
9 oct. 2015 à 20:52
La solution arrive doucement mais sûrement. Grâce à un câble SATA, j'ai réussi à récupérer les données du disque dur interne de mon ordinateur "comateux" sans problèmes. Une partie de la solution est donc trouvée (on peut toucher à TOUT dans le disque dur via ce super câble) mais une partie reste obscure: que faire pour réparer logonui.exe? Voici ce que j'ai tenté:
  • Restauration de la partie "Windows" de ce disque à l'endroit où il n'a pas planté (ça n'a pas marché, pourtant j'avais l'espoir!)
  • Lancer une analyse standard du disque pour vérifier non pas son intégrité mais repérer et réparer les endroits corrompus! Ça prends trop longtemps et mon disque a dû être débranché pendant l'analyse, il n'avait même pas scanné la moitié que déjà il disait que c'était bon!


...Je suis vraiment à court d'idées. Que quelqu'un m'en donne s'il vous plaît, ça me ferais mal d'avoir posté une question sur ce site et que j'y apporte moi même ma réponse!!
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2015 à 15:50
La solution est enfin arrivée. Bien que je m'attendais à ce qu'on vienne à mon secours, j'ai dû me résoudra à réparer mon ordinateur seul. Je n'en veux bien sûr à personne, c'est un problème peu courant, ainsi je suis quand même heureux d'être un des seuls à avoir réussi à régler ce problème. ^^
Voici donc la (les) solution(s) tant attendu.

Matériel : *Un second ordinateur du même système d'exploitation (et de la même version, si possible)
  • Un tournevis
  • Un câble spécial (tout sera expliqué)


Bien, commençons.
Vous devrez d'abord extraire le disque dur interne de votre ordinateur défaillant. Un fois extrait, demandez conseil à un spécialiste pour déterminer quel embout du câble servant à relier le disque dur au périphérique de stockage de masse USB de l'autre ordinateur prendre. Autrement dit, si c'est un câble SATA ou autre chose qu'il faudrait prendre.
Vous avez votre câble? Reliez donc le disque dur à l'ordinateur "réparateur".
C'est relié? Bien joué alors, vous avez déjà parcouru la moitié du chemin. Le reste ne saurait être plus complexe.
Maintenant, tout se jouera via votre second ordinateur.
Voici les solutions:

A (si la version de votre ordi 2 est identique au corrompu): Copiez le logonui.exe de l'ordinateur en état de marche (C:\Windows\sytem32) , puis remplacez le logonui.exe corrompu de votre disque dur ([Périphérique de stockage de masse USB]\Windows\system32) par celui-ci. C'est tout bête, et c'est tout. Il y a 95% de chance que cela marche. Passez la partie B

B (si la version de votre ordi 2 est différente): Explorez [périphérique de stockage de masse USB]\Windows\system32 et cherchez un fichier appelé "logonui.backup". (S'il n'existe pas, dites-le moi dans les commentaires. Note: cette solution est quasiment inutile. La première est amplement suffisante. Ce n'est que pour les personnes n'ayant pas la chance d'accéder à un ordinateur de système d'exploitation et version identique) S'il existe, faites-en une copie. Puis faites en sorte de rendre le logonui.exe corrompu méconnaissable par Windows (exemple, mettez-lui une extension ou un nom inconnu, comme "logonui.donotuse" ou "donotuse.exe"). Reprenez ensuite la copie de tout à l'heure, et mettez-lui l'extension .exe .

C'est presque fini, remettez maintenant le disque dur dans son compartiment du PC endommagé.
Maintenant, allumez l'ordinateur. Si vous avez bien suivi mes instructions, vous devriez voir l'écran des sessions s'afficher. Ouvrez-en une. Si tout fonctionne à merveille, c'est bon, enfin vous avez réparé votre ordinateur! Ouf! C'est fini. ^^
Si tout crash sur une session sans mot de passe, ou qu'une session avec mot de passe refuse de s'ouvrir, continuez.

Éteignez votre ordinateur en "arrêt d'urgence" (bouton), puis rallumez-le. Il vous proposera de démarrer Windows normalement ou d'autres options. Dans les options, prenez: "Invite des commandes en mode sans échec" (ou "Safe with command Prompt" pour les english . ) Démarrez la session administrateur (en cas d'erreur de session, si vous avez pris une session non-administrateur, tapez "shutdwon /l" dans la console de la session. Vous reviendrez dans l'écran de choix des sessions) et tapez "sfc /scannow". Il lancera alors une analyse qui prendra assez longtemps. Surveillez quand même. Une fois l'analyse terminée, l'ordinateur devrait automatiquement redémarrer. Démarrez Windows normalement, et ouvrez une session. Voilà, c'est fin,tout est censé marcher. Si ce n'est pas le cas, dites le moi dans le commentaire, car ce n'est absolument pas normal.
Tout ce qu'il me reste à dire, c'est... Peace
0