Questions Launchpad

Fermé
KraK-18 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 - 19 sept. 2015 à 19:32
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 - 20 sept. 2015 à 13:04
Bonjour à tous,

L'autre jour j'ai vu une vidéo avec 2 personnes qui composaient une musique en utilisant le "bip-bip"
(bien agaçant :p) d'une voiture. Ils utilisaient un Launchpad. J'ai regardé plusieurs vidéo et ça avait
l'air sympathique du coup je me suis renseigné.
J'ai remarqué que la principale marque est "Novation".
Je me suis donc intéressé à cette marque et j'ai trouvé le Launchpad S, qui semble être le
meilleur rapport qualité/prix.
J'ai quand même quelques questions:

- Ableton live light est-il vraiment limité ? Si oui, est-ce qu'il faut passer
à une version payante ? Cher ou pas ?

- Est-ce que le logiciel est gourmand en ressources ?

- Faut-il beaucoup de place pour le stocker (logiciel)?

- Est-ce que le pad est vraiment utile ? Ou peut-on utiliser le logiciel seulement avec
le PC ? (il y a peut-être une question d'ergonomie etc...)

- Est-ce que l'on peut vraiment faire pas mal de musique avec ?
Ce que je veux dire, c'est qu'au début c'est compliqué parce qu'il faut apprendre à utiliser
le logiciel, etc... mais est-ce qu'avec le temps on peut vraiment faire des trucs biens ?

- L'évolution, la vitesse d'apprentissage est-elle rapide ? (après ça dépend de chacun).

Merci de vos réponses :)

KraK
A voir également:

1 réponse

dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
20 sept. 2015 à 13:04
Salut

Ou peut-on utiliser le logiciel seulement avec
le PC ? (il y a peut-être une question d'ergonomie etc...)

Un launchpad (ou autre controleur) n'est pas obligatoire pour utiliser Ableton Live. Certains composent à la souris, c'est une question de goût.

- Est-ce que l'on peut vraiment faire pas mal de musique avec ?
Ce que je veux dire, c'est qu'au début c'est compliqué parce qu'il faut apprendre à utiliser le logiciel, etc... mais est-ce qu'avec le temps on peut vraiment faire des trucs biens ?

Ableton Live (version complète) est largement suffisant pour faire des bons morceaux. Il faut être motivé, patient, avoir une bonne oreille et un peu de talent ;)

- L'évolution, la vitesse d'apprentissage est-elle rapide ? (après ça dépend de chacun).
Si tu commences de zéro alors non, c'est pas rapide. Tu pourras utiliser les premières boucles dès le tutoriel (intégré) mais pour un morceau qui sonne bien, je dirais qu'il faut une dizaine d'heures réparties sur plusieurs jours.

N'achète rien pour le moment, la démo de Ableton Live est suffisante pour se faire une idée du fonctionnement.

Il y a plusieurs obstacles en MAO :
- comprendre le logiciel et son ergonomie
- trouver de bons samples (loops ou oneshot)
- trouver de bons instruments (VSTi)
- trouver de bons effets (VST)
- trouver de bonnes mélodies et les accords (harmonie)
- trouver le bon assemblage de tous ces éléments (arrangements)
- trouver le bon mixage
etc

Peut-être qu'un autre logiciel, Reason serait plus facile pour commencer. Tu pourras toujours revenir Ableton Live plus tard si nécessaire. Idem, la démo de Reason est vivement conseillée avant d'acheter quoi que ce soit.
0