Demande informations : Ordinateur Hyper Sécurisé

Fermé
dede - 10 août 2015 à 11:48
 dede - 10 août 2015 à 13:24
Bonjour,

Je souhaiterais avoir quelques informations concernant la sécurité de mon pc.
Je précise qu'il s'agit juste d'avoir quelques connaissances en plus sur la sécurité informatique. J'ai bien conscience d'être le péquin moyen et que le gouvernement de la Ruchinanord-corrén n'en a que faire de mes photos de vacances. Il s'agit plus de profiter de vos connaissances sur ce sujet.

Ma config : Avast, Malwarbyte.
J'aimerais savoir si on a un moyen « facile » de voir si un programme malveillant se trouve sur un pc. Pas après cout. En effet après avoir fait quelques scan avec ces deux soft, quand j'en installe un 3eme ex : spybot, je m'appercois qu'il détecte d'autres types de virus/spyware etc.
Comment savoir en live si un rootkit/malware/spyware/etc etc est sur mon pc, et pas après avoir effectué un scan...

Merci par avance pour votre aide.

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié par Malekal_morte- le 10/08/2015 à 12:12
Salut,

Spybot n'est pas très efficace, à mon sens, il doit surement détecter des tracking cookies.

Pour ce qui est de "détecter facilement", c'est le but de ton antivirus et Malwarebytes. Le reste, faut avoir les connaissances informatiques pour pouvoir chercher dans le système.

Avast! en gratuit et Malwarebytes, plus quelques autres règles sont en général suffisant, si tu ne fais pas "n'importe quoi".

La sécurité, c'est avant tout sur le type de site sur lesquels tu surfs, par exemple, un site de cracks a plus de chance d'amener des malwares qu'un site de banques.
Les fichier que tu télécharges etc.

Dans les règles à suivre :
Maintenir tes programmes à jour etc.
Eventuellement renforcer la sécurité au niveau des navigateurs WEB
et suivre un peu l'actualité des menaces pour savoir comment ils se propagent (avoir le minimum de connaissance pour les éviter).

Cette page résume la bonne conduite à suivre en matière de sécurité : http://forum.malekal.com/comment-securiser-son-ordinateur.html


Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
3
Merci Malekal d'avoir pris le temps de me répondre.

"Pour ce qui est de "détecter facilement", c'est le but de ton antivirus et Malwarebytes. Le reste, faut avoir les connaissances informatiques pour pouvoir chercher dans le système."

C'est justement cette partie qui m'interesse, si tu peux développer, ca m'interesse beaucoup.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
10 août 2015 à 13:13
Le mieux c'est de regarder les désinfections ici, avec les rapports FRST pour apprendre.
0
thks, je vais me documenter
0
mozii95 Messages postés 796 Date d'inscription vendredi 12 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2019 524
10 août 2015 à 13:12
Bonjour,

Effectivement, c'est plus l'utilisateur lui même qui met en danger son système.
De part des téléchargements sur des sites et fichiers douteux, l'ouverture de mail depuis un correspondant que ne l'on connait pas, l'installation de logiciel ou l'on fait suivant, suivant, suivant sans regarder ce que l'on installe en super flux.

Tu peut aussi vérifier le mot de passe de ta box(Si accès au panel admin depuis l'extérieur est configuré) ou le wifi, et en ajouter une complexité supplémentaire si le mot de passe est trop simple.

Si vous êtes bidouilleur et que vous avez voulu tester à un moment donné l'ouverture de port sur votre box, vérifié ceux qui sont ouvert et à quoi ils correspondent.

Au niveau prévention et monitoring, tu peux mettre en place un firewall logiciel qui te permet, lors de l'exécution d'un programme ou d'un fichier, afficher si il y à une connexion sortante. Utile pour les Trojans.

Si vous voulez poussez l'expérience de la sécurité, vous pouvez mettre en place un système de détection d'intrusion(NIDS) depuis une machine virtuelle. Cela à pour principe d'installer des sondes au niveaux du réseau de faire des analyses de paquets et beaucoup d'autres chose. Mais bon pour un réseau privée, cela n'a pas vraiment d'utilité, mise à part le test :)


0
C'est parfait, c'est justement pour tester :)
Je suis dans une logique d'apprentissage.
0