Mes Disques Durs Externes ne fonctionnent plus

Résolu/Fermé
desmontheo - 26 juin 2015 à 14:43
 desmontheo - 7 juil. 2015 à 10:38
Bonjour,
J'ai 2 diques durs externes d'une capacité de 1To chaqu'un, sur lesquels j'ai des données. Tous les 2 fonctionnaient (25/06/2015). Aujourd'hui (26/06/2015), aucun ne fonctionne. L'un s'affiche comme "Disque local" et ne s'ouvre pas. L'autre ne s'affiche pas du tout. J'ai changé les cables USB et d'ordinateur. Le problème persiste.
Un virus en est-il la cause après un téléchargement? J'ai un Antivirus Bitdefender Total Security 2015.
Aidez-moi. Merci par avance.

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
26 juin 2015 à 16:19
Bonjour desmontheo,

J'avoue que c'est assez étrange ... une coïncidence qui impacte les deux disques durs en même temps ... Bon réflexe pour ce qui est des tests que tu as faits ... Ainsi tu as éliminé la connectique en tant que cause plausible.

Dans un premier temps je te suggérerais de consulter la Gestion des disques et de poster ici une capture d'écran (https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/ A l'heure actuelle quelles sont les infos concernant le format de ces deux DD (si tous les deux apparaissent dans la Gestion des disques)?

Je présume que le plus important serait de récupérer tes données et pour cette raison je te fais parvenir un article de ce Forum qui explore quelques procédés alternatifs que l'on pourrait utiliser : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37640569-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb Parfois un Linux Live CD pourrait aussi faire l'affaire.

Une fois les données à l'abri je te conseille de re-formater ces deux DD (toujours à partir de la Gestion de disques).

@desmontheo, n'hésite pas à diagnostiquer ces deux DD via l'utilitaire du constructeur HDD respectif pour connaître leur état de santé et vérifier leur intégrité. Il est important de savoir dans quelle mesure l'on pourrait compter sur ces supports de stockage.

Tiens moi informé de tes progrès, stp, et bon week-end ! :)

0
Bonjour SANNIN-WD,
Je te remercie pour ta reponse. J'ai pu résoudre le problème du 2ème DDE qui n'apparaisait pas dans le gestionnaire des périphériques. Après avoir démonté la coque, j'ai constaté que le disque était déconnecté de l'entrée USB. Je l'ai consolidé et le DDE fonctionne.
Quant au 1er DDE, j'attends d'avoir un nouveau DDE pour récupérer les données de ce dernier; avec les logiciels conseillés.
Je te tiens au courant.
Merci pour ton aide.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
1 juil. 2015 à 16:01
Merci pour ton retour d'infos, desmontheo :)

Le DD dont tu me parles est celui qui ne s'affiche point ?

Je croise les doigts pour ce qui de la récupération des données de l'autre DDE :) Mais n'oublie pas qu'il vaut mieux avoir sous la main une copie de réserve des contenus auxquels on tient.

Le DD n'apparaît-il dans la Gestion des disques ? Si tu l'y vois et si le DD porte une lettre tente de faire un chkdsk dessus. La syntaxe serait : chkdsk #: /F/R (où # doit être remplacé par la lettre du DD en question). Ainsi, par exemple, si le DD externe porte la lettre E la syntaxe à saisir doit être chkdsk E: /F/R.

Tu pourrais aussi faire un contrôle du Gestionnaire de périphériques pour rechercher le DDE là (sous Lecteurs de disques). S'il s'y affiche : clic droit sur le DDE > sélectionner Désinstaller > débrancher le DDE du port USB > éteindre/rallumer le PC (pas un simple redémarrage mais débrancher l'alimentation électrique du PC, ensuite rebrancher l'alimentation et démarrer le PC) > rebrancher ensuite le DDE . Une fois ceci fait tu pourrais mettre à jour le pilote logiciel (toujours via un clic droit sur le DDE dans le Gestionnaire de périphériques).

P.S. @desmontheo, je voudrais laisser un mot pour tous ceux qui liraient ton sujet ... Il s'agit du démontage du boîtier. Il serait bien de noter que toute intervention mécanique, en ce qui concerne un DD externe tout fait, détruit une garantie valable et des fois risque de l'endommager ... et si l'on opte pour cette variante c'est à ses risques.
0
Bonjour Sannin_WD;
Encore merci pour tes conseils. Grâce à toi, jai pu retrouver toutes les données de mon 2ème DDE. J'ai utilisé le logiciel : EaseUS Data Recovery Wizard 8.6 (en version française), que je trouve bien et facile à utiliser. Après le formatage, J'ai remis toutes mes données récupérées sur le 2ème DDE en question. Pour l'instant, tout est rentré dans l'ordre.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
7 juil. 2015 à 08:26
@desmontheo, génial :) ... et merci d'être revenu pour partager avec tous la solution que tu as trouvée ! Cela aidera d'autres personnes qui te sauraient gré ;-) @desmontheo, n'oublie pas que la meilleure façon de récupérer des contenus c'est d'avoir une sauvegarde sous la main :) Back it up ne fera que du bien! Bonne continuation à toi :)
0
Merci Sannin_WD;
J'avoue qu'il est très intéressant d'avoir des interlocuteurs expérimentés et spontanés comme toi.
J'espère que mon avis sera le même, avec tous ceux rencontrant des soucis informatiques.
Tes conseils portent de bons résultats.
Sans tarder, je vais utiliser Back it up.
0