Problème de réseau dû au boitier France Télécom ?

Fermé
SiberianHusky Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 - 16 juin 2015 à 16:05
SiberianHusky Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2019 - 17 juin 2015 à 18:59
Bonjour,

Je suis complètement débutant dans le domaine mais avec les quelques expériences que j'ai eu, je pense avoir trouvé la source de mon problème.

Le problème, le voici : sur ma connexion internet, j'ai un débit montant assez raisonnable pour mon coin (entre 6 et 8 Mbps). Cependant, j'ai des problèmes de "mini-coupures" sur la ligne, ce qui a pour conséquences de couper la liaison internet et la rallumer aussi vite, donc plus de réseau, plus de tél, plus de télé (par la box).
J'ai eu ce problème avec mon premier FAI (Free). Peut-être à force de couper et se rallumer je présume, la box à grillé. Une nouvelle box est arrivée. J'ai pensé que les problèmes de bugs ne surviendraient plus. Or ça a continué. Depuis un an, je suis chez SFR. Les bugs continuent, ils sont moins nombreux mais bien présents de temps en temps (environ 1 fois par semaine) et, de plus, concernant la télé, à chaque changement de chaine, la télé m'affiche un message d'incident sur la ligne puis au bout de 4 ou 5 secondes, la chaine est enfin dispo, de manière "automatique" (j'entends par là que je ne touche à rien et j'attends que ça revienne).

Le problème exposé, j'en viens maintenant à mon point actuel.
Les bugs ayant continué avec une autre box puis avec un autre FAI, donc 3 box au total, je me suis dit que le problème devait se situer en amont de la box, entre elle et la ligne France Télécom peut-être. (A noter que les deux prises téléphone causent ces bugs).
Je suis allé dans le garage ouvrir le petit boitier avec un téléphone "logoté" dessus, et j'y ai trouvé un... bordel monstrueux, qui me parait d'autant plus monstrueux lorsque je cherche sur internet des "schéma + câblage + boitier France Télécom". Je joins la photo du casse-tête (comme vous pouvez le voir, certains câbles (même pas mal) ne sont reliés à rien du tout).

Mes questions sont donc :
1 : Pensez-vous que le câblage du boitier France Télécom soit correcte ?
2 : Est-il en effet possible que mes problèmes de réseau sont en réalité causés par un mauvais montage de la ligne France Télécom.
3 : Si vos avis sont comme le mien, est-il possible de faire venir un technicien pour réparer ça ? Gratuitement ?
4 : Sinon, est-il possible de le faire soi-même ? (bien sûr avec un joli schéma qu'il faudra que je trouve).
5 : Dans l'hypothèse où je peux effectivement le faire moi-même, est-ce que je peux remplacer le fil de l'une des deux prises téléphonique par un câble RJ11 que je placerais où je le souhaite dans la maison (oui car j'ai une prise téléphonique dans l'entrée, mais pas de prise secteur pour brancher la box (applaudissons l'architecte), et une prise téléphonique dans la chambre, ce qui ne m'enchante pas trop de dormir parmi trop d'ondes wifi...).

Merci par avance pour vos réponses !

2 réponses

brupala Messages postés 109455 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
16 juin 2015 à 17:28
Salut,
1/ oui, les réglettes 12 plots sont toujours ainsi, encore celle ci est plutôt bien.
2/ oui c'est fort possible, mais pas forcément chez toi.
3/ gratuitement faut pas rêver, le service public est vendu depuis longtemps.
surtout que tu n'as certainement pas d'abonnement Orange si je ne m'abuse.
4/ oui, pas besoin de schéma compliqué.
5/ pas une bonne idée la RJ11 mobile, mets plutôt une RJ45 murale.
Pour l'architecte, je te rappelle qu'il n'y est certainement pour rien, il y a 15 ans et plus, les box n'existaient pas et les téléphones étaient alimentés par les lignes téléphoniques.
Tu peux mettre ta prise téléphonique ou tu veux, si tu vois ce que je veux dire, mais juste une question, je suppose que tu as un téléphone mobile, je suppose qu'il passe la nuit dans ta chambre, et tu sais bien sûr qu'il rayonne 20 fois plus d'ondes que le wifi d'une box, que d'ailleurs on peut couper, la plupart du temps, c'est prévu.

Pur ce qui est de l'installation téléphonique, en dégroupage total, que tu as certainement,
il suffit de brancher la paire blanc/gris en 1/3 de la réglette 12 plots (une seule prise, mais bien connectée)
De la tu mets ta prise (si tu peux passer en RJ45, c'est pas plus mal, branchement sur 4/5 de la prise au lieu de 1/3) où tu veux et où ça te fait du bien surtout.
0