Erreur 0x80070017 lors du partitionnement du disque

Fermé
Lebolebel Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 - Modifié par Lebolebel le 10/06/2015 à 09:57
Lebolebel Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 - 15 juin 2015 à 09:27
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un disque dur Western Digital Neuf d'1 To et je souhaiterai y installer windows 8.1 x64. Seulement lors de l'installation de windows (version parfaitement légale) le programme se plante lorsque je souhaite créer une partition sur le disque: je clique sur "nouveau", le programme freeze puis m'affiche le message d'erreur "erreur 0x80070017" Le disque n'étant pas formaté / partitionné, je ne peux donc choisir une partition où installer windows.

Un panneau triangulaire jaune en bas à gauche de la fenêtre m'indique également qu'il est impossible d'installer sur le disque, et me demande de vérifier si le disque est activé dans le BIOS.

J'y suis allé, j'y vois bien le disque dur que je peux même configurer.
J'ai vu sur des forums que ça peut venir du DVD, ainsi possédant un portable sous linux, j'ai créé une clef usb bootable à l'aide de gparted et multisystem : même problème en bootant sur la clé usb.

J'ai vu également que ça pouvait venir d'un problème de fichiers dans l'iso, car c'est une version que j'ai pu récupérer gratuitement en tant qu'étudiant et certains ont eu des problèmes à l'installation de windows7. (Quelque chose avec bootmgr, qui est bien présent dans l'iso et sur la clef donc)

Enfin j'ai vu que selon le type de disque dur il arrivait ce genre d'erreurs (MGR, d'autre noms dont je ne me souviens plus). J'ai testé de booter en configurant mon disque en SATA-IDE et SATA-AHCI, aucune différence.

Je me tourne donc vers vous, ne sachant que faire et ayant passé ma soirée de la veille à écumer les forums et différentes possibilités..

Je pensais essayer de formater mon disque à partir d'un ordinateur possédant déjà windows 8 pour ensuite tenter d'y installer windows, est-ce que ça changerai quelque chose?

Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 juin 2015 à 10:48
Bienvenue sur le Forum, Lebolebel :)

A ma connaissance le code d'erreur que tu reçois réfère souvent à un média ou installateur corrompu et pour cette raison l'on recommande de vérifier l'intégrité du fichier ISO ou s'en procurer un autre.

N'empêche pas de jeter un coup d'oeil sur cet article qui parle de ce code d'erreur https://support.microsoft.com/fr-fr/sbs/windows/correction-d'erreurs-de-windows-update-18b693b5-7818-5825-8a7e-2a4a37d6d787?ui=fr-FR&rs=fr-CA&ad=CA

J'ai aussi fouillé un peu pour toi et je suis tombé sur ce fil de discussion qui pourrait t'intéresser : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-24872877-code-d-erreur-0x80070017 .

Fais moi savoir où en es-tu, stp :)
0
Lebolebel Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
Modifié par Lebolebel le 10/06/2015 à 11:05
Merci bien :)

Ce que je trouve étrange, c'est que les sujets que j'ai trouvé et ceux que tu viens de m'envoyer parlent de cette erreur mais elle n'arrive qu'une fois l'installation en cours. Or je tombe sur cette erreur alors que je souhaite simplement créer une seule et unique partition pour mon disque, afin d'y installer windows..

Ainsi je n'ai rien trouvé correspondant spécifiquement à mon cas.
J'ai tenté de retélécharger l'iso mais j'ai eu le même problème..
Néanmoins je pense essayer de trouver un autre iso afin de voir si ça marche.

Saurais-tu où je peux trouver un iso différent, sachant que j'ai une clef licence Windows 8 ? (possiblement téléchargeable via linux, seul os fonctionnel en ma possession du coup)
0
Lebolebel Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
11 juin 2015 à 09:39
Okay alors j'ai pu brancher le disque sur un pc possédant un autre disque avec windows 8 x64, je vois le disque dans le gestionnaire de disques cependant lorsque j'essaie de l'initialiser, une erreur s'affiche ".. a rencontré une erreur (contrôle de redondance cyclique)".

J'ai donc fait des recherches, j'ai essayé de passer par chkdsk, là il me dit que chkdsk n'est pas prévu pour un disque RAW. Même avec la commande chkdsk /F, rien n'y fait. (Le disque n'est pas assigné, j'ai du passer par la commande mountvol)

J'ai essayé également de passer par le logiciel testdisk, de même impossible de faire quoi que ce soit.

Pour rappel mon disque est neuf et n'a encore jamais été initialisé, je ne souhaite donc pas récupérer de données mais simplement pouvoir en mettre dessus!

Merci d'avance!
0
thev Messages postés 1852 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 681 > Lebolebel Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
11 juin 2015 à 13:49
Ton disque n'est peut-être pas au bon format. Tout dépend de ton PC.
Si ton PC est sous UEFI, ton disque doit-être au format GPT.
Si ton PC est sous BIOS, ton disque doit-être au format MBR (dit de base).
0
Lebolebel Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
11 juin 2015 à 14:11
Mon PC est sous BIOS et le disque est sous MBR.
0
Lebolebel Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
11 juin 2015 à 14:12
De plus j'ai déjà effectué l'installation sans problème avec un même disque, j'ai du le renvoyer au SAV car tombé en panne (SMART disait : status BAD)..
Du coup celui renvoyé est dans cet état.
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2015 à 14:21
Salut,

Puisque tu as pu ajouter le HDD à un ordinateur fonctionnel, fais une capture d'écran du gestionnaire de disques (touche Windows et X, puis "gestion de disque").
0
Lebolebel Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
11 juin 2015 à 14:35
J'ai du aller chez un ami pour faire ça, ducoup c'est compliqué de t'envoyer une capture d'écran, par contre je peux te dire que ça donnait comme sur cette image :

http://img16.imageshack.us/img16/385/21737320.jpg

Et quand je fais clic droit sur disque 0 puis initialiser, quand je choisis "partition principale.." ça me donne l'erreur : "erreur de données (contrôle de redondance cyclique".
Si je choisis l'autre choix lors du clic sur initialiser, le disque s'initialise bien, cependant si je décide de créer un volume, en formatant en NTFS, le gestionnaire plante.
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2015 à 14:40
Difficile de t'aider sans image concrète. Mais ton message d'erreur est en principe un mauvais signe pour le HD.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
12 juin 2015 à 16:14
Salut Lebolebel,

J'ai suivi l'évolution de ton sujet et je m'apreçois que lors de ton test en mettant le DD sur un autre PC le message d'erreur dit que le volume est en RAW et qu'il y a un contrôle de redondance cyclique qui s'y annonce. Normalement cette erreur de contrôle de redondance cyclique signifie que le système d'exploitation ne peut ni lire ni écrire correctement les données.

Est-ce que tu peux formater ce DD via la ligne de commandes de DISKPART? Tu sais que le formatage va supprimer tout ce qui a été stocké sur le DD. N'oublie pas de sauver au préalable tout ce que tu veux récupérer. Normalement DISKPART permettrait la création de partition et le formatage aussi, donc je te fais parvenir les démarches à suivre pour y arriver : clic sur Démarrer > Exécuter > saisir CMD > Entrée > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # est le numéro que le DD portera dans la Gestion des disques (Disque 2, par ex.)). Bémol : assure-toi que tu sélectionnes le bon numéro avant de réinitialiser > Entrée > taper : Clean > Entrée > create partition primary > Entrée > format fs=NTFS (si tu veux convertir le DD en NTFS) > Entrée. La procédure pourrait durer un certain moment. > assign letter=# (où # devrait être remplacé par la lettre que l'on va affecter au lecteur).

@Lebolebel, as-tu diagnostiqué le DD via l'utilitaire du fabricant ? Si ce n'est pas encore fait n'hésite pas :) il me paraît que les résultats du diagnostic nous indiqueraient l'état de santé du DD et la bonne démarche à suivre.

Tiens nous au courant, stp :) A+

0
Lebolebel Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015
15 juin 2015 à 09:27
Salut,

J'ai essayé de passer par DISKPART dés le début quand j'ai vu que ça ne marchait pas avec le gestionnaire de disques, mais rien n'y fait, j'obtenais les mêmes erreurs qu'avec le gestionnaire (contrôle de redondance cyclique).
Je vais tenter de passer par l'utilitaire du fabriquant je n'ai pas essayé encore, ça peut être une bonne idée, je te tiens au courant !
Merci en tout cas.
0