Allez, je passais par là par hasard (mais vraiment par hasard) et je ne peux pas, tout comme Jean Bautier, laisser passer certains commentaires.
La FIIFO, je connais, j'y suis (et j'y reste d'ailleurs ^^ ) et les prépas aussi (j'y étais, je n'y suis pas resté, pour moult raisons).
Concernant tout d'abord la remarque sur la pretendue non flexibilité de la formation en fiifo, il faut savoir deux choses.
D'une part, la formation est beaucoup plus générale qu'elle ne peut sembler au premier abord. Certes, l'accent est mis sur l'aspect technique, mais également sur des sujets plus généraux. Le malentendu vient surement du fait que les seules personnes ayant parlé en connaissance de cause de la fiifo(hormis Jean Bautier, of course ^^ ) sont eds etudiants de 1ere et 2eme année. Ils n'ont eu donc qu'un apercu de la formation a travers les 2 premieres annees de "prepa integree" (terme qui me fait toujours doucement rigoler quand meme, les methodes de travail et les matieres, tant en elles meme que dans leur diversité, n'ayant rien a voir avec une taupe bete et mechante). Et il faut savoir que les cours du cycle ingénieur (années 3, 4 et 5) sont tres differents de cuex du premier cycle. En quoi ? Eh bien les 2 premieres annees sont tres orientees programmation (avec des cours de C, d'ADA, de COBOL -yuck-, de Java, et autres). On y apprend egalement eds rudiments de systeme, d'architecure des ordinateurs, de reseaux, etc. Cette partie de la formation comporte egalement des cours de langues, de mathematiques (algebre principalement), quelques bases de physique et de recherche operationnelle.
En 3eme année, les proportions entre les matieres purement informatique et les auters changent. On ne suit plus aucun cours de programmation proprement dite. On continue d'approfondir les systemes, l'architecture, etc, mais une grande partie des horaires est consacré a des cours de droit, d'analyse des systeme d'information, de langues, de mathematiques (analyse statistique et tout ce qui s'en suit, notions qui peuvent etre importantes lorsqu'on est ammené en tant qu'ingenieur a faire du décisionnel), et pas mal d'autres choses. On s'apercoit que au final, on fait presque autant d'informatique que de matieres "auxiliaires". Voilà pour la premiere partie de la flexibilité.
En ce qui concerne la seconde, la flexibilité et l'adaptabilité au marché du travail et aux differentes situations que l'on peut rencontrer dans une cariere d'ingenieur, elle trouve sa solution dans les stages. Fiifo n'a pas la pretention d'etre une ecole batie sur le meme modele que les ecoles qui recrutent sur concours apres une prépa. Mais lors de leur formation, les eleves fiifo sont ammenes a effectuer 5 stages , ec qui leur totalise environ 2 ans d'experience professionnelle (un stage de 3 semaines en 1ere annee, de decouverte, un stage de 3 mois en 2eme annee, 6 mois en années 3, 4 et 5, avec possibilité de stage a l'etranger ne 4, ou d'apprentissage sur les annees 4 et 5) dans des milieux allant de la PME a la grosse SSII. Une telle experience professionnelle directement a la sortie de l'ecole est plus que ce dont ne peuvent se vanter beaucop d'ecoles en informatique. Voilà pour le se cond point.
Je terminerai avec un petit conseil a l'attention de notre fiifo 1 qui est passé en 2 avec une petite moyenne en 2 : J'espere pour toi que tu vas t'y mettre, parce que, quoi qu'il arrive, il n'est pas tolere de laisser de cote une matiere ou 2 en se disant que tout baignera, parce qu'on a de bons resultats ailleurs. (pour info, j'ai failli me faire sortir a la fin de la 2eme annee avec ..... 14 de moyenne générale. Seulement je m'etais planté en Compta-Gestion, et ca a failli ne pas pardonner. Et ca n'a pas pardonné pour un de mes collegues dans al meme situation que moi)
Moralité : Contrairement aux apparences, la formation FIIFO est complete, assez flexible, et fournit aux etudiants de bons atouts pour entrer avec un depaysement minimum dans le monde du travail. et elle est tout, sauf laxiste en ce qui concerne les resultats exigés ^^.