Bootmgr is missing

Fermé
Brainstorm - Modifié par Brainstorm le 6/06/2015 à 16:19
 Utilisateur anonyme - 8 juin 2015 à 13:12
Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquissition d'un ordianteur portable MSI GE60 2QE Apache pro FREEDOS. Après avoir rajouté un ssd et réalisé l'installation de windows 7 sur ce ddernier, tout a parfaitement fonctionné. Seulement je me suis rendu compte que mon disque d'origine (HDD de 1TO) était en FAT32 (pas pratique vous en conviendrez). J'ai donc décidé de le formater en NTFS (grâce au CD d'installation windows) et depuis c'est le drame... imposssible de redémarrer cela me met bootMGR is missing. J'en ai conclu que je devais également avoir supprimer le fichier boot. Si jamais une idée vous vient je suis preneur ;) Une réinstallation de windows résoudrait -elle le problème ? (j'espère ne pas avoir à en arriver la mais si jamais c'est une solution je suis prêt à l'utiliser).

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement,
Brainstorm



5 réponses

Utilisateur anonyme
6 juin 2015 à 16:21
Bonjour . Voir peut être ceci --->

moinsplus
6 zamoth56 4 févr. 2010 à 12:26
Bonjour,

Je viens d'avoir le même problème, suite à une mise à jour de mon bios.
Visiblement je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème.. :) et après plusieurs recherches et tentatives j'ai fini par résoudre le problème. Je partage donc mon expérience en espérant que cela puisse aider certain.

1/ Ne paniquer pas, vos fichier sont toujours sur vos disques
2/ Bootmgr kesako? Quand vous mettez votre ordinateur sous tension, le démarrage du PC suis une procédure, pour simplifier:

A. Ouverture du BIOS, qui active les différents composants de votre PC (RAM, voltage...) selon votre configuration. Le BIOS est autonome de votre OS et même de vos Disques Durs, il se lance même si rien n'est branché à la limite.
B. Ouverture de votre OS Active: un prog va indiquer où se trouve votre OS et selon quels paramètres la lancer.
C. Lancement de l'interface visuelle Windows (par exemple)

Le fichier Bootmgr intervient au stade B.

Le problème quand le fichier bootmgr est manquant/endommagé/avec un chemin d'accès différent est que le processus de lancement ne peut pas trouver votre OS et tout se bloque avant le lancement de windows. C'est la même chose que si vous supprimer le fichier arborescence d'un disque dur (fichier qui classe vos fichiers en petits morceaux sur le support physique et qui indique le chemin) alors vous voyez apparaitre un disque vierge et windows vous propose même de la formater. En réalité tout est encore là mais il faut les chemins... sachez pour ce problème qu'il existe un petit logiciel gratuit qui permet de reconstruire ces chemins d'ailleurs. Anyway, revenons à nos moutons.

3/ La(les) solution(s)?
Il vous faut retrouver/réparer/reconstruire se petit fichier bootmgr. Comment?
> D'abord vérifier votre séquence de boot (dans votre BIOS ou F12) et voir si c'est bien votre disque dur system qui est en première position. Essayer, ça devrait marcher.
> Sinon, utilisez votre DVD Windows original avec l'option "Réparer". Il peut être nécessaire de modifier la séquence boot ici aussi mais pour mettre le lecteur CD en premier.
> Enfin si rien ne marche, réinstaller windows (boot aussi), d'abord par dessus l'ancien sans formater puis en formatant si cela ne marche toujours pas. A cette étape vous pouvez aussi installer windows sur un autre disque dur si vous voulez récupérer des données vitales (des comptes aux Saves de Jeux...) placées sur votre "ancien" disque system (pour y accéder une fois la nouvelle installation réussi, aller dans gérer les disques et cocher les options adéquates).

Voilou, en espérant que cela puisse vous aider à comprendre le problème et les solutions qui s'offrent à vous.


Pour info ma config: Windows 7 64bits, carte mère X38 DQ6, BIOS F9

Good Luck! Tom
0
cristali Messages postés 17997 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 542
6 juin 2015 à 16:23
bonjour, a voir peut être
https://www.commentcamarche.net/faq/20538-bootmgr-absent-bootmgr-is-missing
0
Lavoieconsultant Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2015 26
6 juin 2015 à 16:25
répare le boot avec le cd d'installation de Windows 7
0
Bonjour et merci pour vos réponses ! Malheureusement m étant déjà plus ou moins renseigné avant j étais déjà tombé sur ces articles et pour ce qui est de la réparation du bios rien n avait fonctionné (il ne detectait même pas qu un windows etait installé sur le c: bizarre... et passer par l invite de commande n avait pas marché non plus). J ai donc tout reformater reinstaller windows et mes drivers et tout refonctionne nickel ;) pour ceux qui sont donc comme moi et pour qui la réparation du bios ne fonctionne pas la réinstallation est une solution.

Merci encore.
Cordialement,
Brainstorm

Ps : le sujet peut donc être clôturé ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
Modifié par phil2k le 8/06/2015 à 08:55
Bonjour

Juste une remarque :
La réinstallation a résolu le probleme , normal.
Mais , a mon avis, il a remis les choses comme elles etaient avant, c'est a dire Windows sur le SSD , mais boot sur le HDD.
Débranchez le HDD , je parie que vous aurez le meme message et pc ne boute plus.

La solution , pour assurer le coup : débrancher le HDD , faire l'install sur le SSD , rebrancher le HDD une fois fini.

Pour mettre en résolu , vous pouvez le faire vous meme , cliquez sous le titre ...


"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
-1
Salut,

Pour prolonger la réflexion de phil2k : il n'y a jamais de réponse "absolue" au problème de "bootmgr is missing". Il faut toujours réaliser un état des lieux (soit via la commande diskpart, soit par le gestionnaire de disques) pour comprendre.

La réinstallation n'a d'ailleurs pas forcément résolu le problème. Un débranchement / rebranchement de l'un des deux disques peut parfaitement le faire ressurgir.

@gironsul
La partie 3 de ton explication me paraît à la fois simpliste et très optimiste: n'importe quel disque dur intégralement vide, possédant une partition active formatée en NTFS et un mbr au format /nt60 affichera le message "bootmgr is missing" si on démarre dessus.
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 29 mars 2018 à 18:05
Essai fait sur virtualbox, disque intégralement vierge (une seule partition, formatée en NTFS, activée, mbr nt60) :

0