Cable HDMI - Coaxial

Fermé
Dan - 25 févr. 2015 à 20:47
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 27 févr. 2015 à 08:57
Bonjour,

Actuellement mon PC et mon ampli sont reliés par une carte son externe EDIROL.
Sortie PC en usb avec pilote ASIO.
Entrée audio sur ampli en RCA
ça marche très bien !

Je voudrais essayer un montage plus simple en reliant la sortie HDMI de mon PC à l'entrée coaxiale numérique de mon ampli. Le but étant de supprimer la carte son externe EDIROL et d'utiliser le DAC incorporé dans l'ampli.
Est-ce qu'à votre avis il existe un câble HDMI ? COAXIAL pour effectuer une telle liaison ? (je'narrive pas à trouver sur le net)

Merci d'avance pour une réponse :)

3 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
25 févr. 2015 à 22:51
Bonjour
Ça peut être ça que tu cherches..??

http://www.google.fr/...
0
Merci pour ta proposition, mais ce n'est pas ce que je recherche.
J'imagine un simple câble. Puisque le HDMI est le coaxial sont numériques filaires, il n'y a pas besoin, à première vue de traitement par un boitier intermédiaire. A moins qu'il y ait des normes différentes entre le signal numérique audio HDMI et le signal numérique audio coaxial ....
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
25 févr. 2015 à 23:18
Vois ma réponse ci-dessous.
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
25 févr. 2015 à 23:03
Bonsoir,

Je reprends ce que tu as écrit Dan :

" Je voudrais essayer un montage plus simple en reliant la sortie HDMI de mon PC à l'entrée coaxiale numérique de mon ampli. Le but étant de supprimer la carte son externe EDIROL et d'utiliser le DAC incorporé dans l'ampli. "

Tu trouves que c'est simplifié ça, j'estime que c'est encore bien plus tordu et compliqué que le premier montage.

Ce qui serait simple, c'est d'utiliser la sortie casque du PC avec un câble JACK STEREO MALE 3.5 vers RCA.

SORTIE CASQUE PC <- CÂBLE JACK vers RCA -> ENTRÉE RCA AMPLI.

Si ça ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple, je veux bien me faire curé sur le champ.

Vous vous compliquez tous la vie, et vous vous obstinez toujours avec ces branchements HDMI ou USB, alors qu'il y a bien plus simple, et ça ne demande aucun paramétrage supplémentaire.

Cdlt et bonne soirée.
0
Bonjour Stargate,

merci pour ta réponse, mais ce branchement je le connais déjà et je l'ai utilisé durant plusieurs années.
Inconvénients :
Utilisation du DAC de faible et mauvaise qualité du PC pour convertir le signal numérique audio en analogique.
La prise casque du PC connectée sur l'entrée ligne d'un ampli HIFI, c'est pas terrible niveau qualité audio (saturation, distorsion ...)
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
26 févr. 2015 à 08:29
Salut.
En effet, la sortie casque, ou ligne, c'est la voie de la simplicité ! Mais pas de la qualité (avec le matos qui va bien derrière, je t'assure qu'on entend la différence Stargate43).
Le problème du HDMI, c'est que c'est un format propriétaire à la c.. et que les données sont encapsulée/cryptées. La seule solution que j'ai trouvé jusqu'à présent c'est celle de Cesel45 qui en plus est sans garantie, car il faut que le flux ne soit pas codé.
A mon avis, c'est très bien comme ça. Et tu ne risquerai pas d'y perdre en utilisant le DAC de l'ampli ?
0
Salut,

"les données sont encapsulée/cryptées" Donc je commence à comprendre pourquoi je ne trouve pas de câble HDMI - COAXIAL.
"Et tu ne risquerai pas d'y perdre en utilisant le DAC de l'ampli ?" Ben justement c'est ce que je voulais tester avec ce genre de câblage.

Pour ton info et si ça t'intéresse,je pense que cette solution en USB pour 79 € est meilleure que celle de Cesel45 :
http://www.audiophonics.fr/audiophonics-u-sabre-usb-dac-24bit96khz-v21-tcxo-edition-p-8600.html
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
26 févr. 2015 à 23:43
Et celle là encore meilleure : https://www.exasound.com/e28/Overview.aspx
0
Dan > Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023
27 févr. 2015 à 08:10
:) oui c'est sûr ! ça doit être encore mieux, mais on n'est plus dans la même gamme de prix ! Et puis ça dépend jusqu'où on veut aller et du matériel derrière le DAC ...
Voilà un comparatif qui démontre que le moins cher peut rivaliser avec le meilleur :
http://www.clubic.com/audio-hifi/article-736033-7-dac-audio-usb-musique-numerique.html
Bonne continuation à tous
Cordialement
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
27 févr. 2015 à 02:27
Salut Char,

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que via la sortie casque du PC il y a une énorme perte de signal, quant à la qualité, je pense que via les réglages sonores que propose un PC, il y a certainement moyen d'y palier.

Il faut juste trouver le bon équilibre entre le gain de sortie du PC et le gain d'entrée de l'ampli, il doit y avoir moyen de faire une bonne balance entre les 2.

Je ne dis pas le contraire sur le fait que ma solution est simpliste, mais c'est parfois, et je précise bien PARFOIS, le plus simple qui peut le mieux fonctionner.

Cdlt et bonne soirée ;-)
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
27 févr. 2015 à 08:57
Niet, sur la qualité. cf. l'article de Dan (parmis tant d'autres)
Chacun choisi sa gamme. 3000€ pour un DAC, pas donner tout de même.
0