EBP et déclaration de TVA à encaissement

Fermé
JC+ - 21 févr. 2015 à 19:20
contrariness Messages postés 19518 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 - 23 févr. 2015 à 11:50
Bonjour,

J'ai fait l'acquision du logiel EBP Compta 2014 pour Mac. J'effectue le paiement de ma TVA à l'encaissement.

Savez-vous s'il existe une fonction dans ce logiciel pour calculer automatiquement (et afficher) la TVA à déclarer ? Si oui, pourriez-vous m'expliquer comment faire ?

Aujourd'hui j'utilise un tableur en parallèle car je n'ai pas trouvé comment faire.

Merci.


2 réponses

contrariness Messages postés 19518 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 6 070
Modifié par contrariness le 22/02/2015 à 09:02
Vous avez 3 types de TVA :
- La TVA collectee ( sur chacune des factures que vous faites)
- La TVA recuperable (sur chacune des factures d'achat)
- La TVA a payer (le solde entre les 2 precedentes.

Lors de la saisie de vos factures de vente et d'achat, vous ventilez les sommes HT, TVA, TTC dans les differents comptes et vous avez le resultat a declarer en consultant les solde du mois ou du trimestre des comptes de TVA (classe 4)
..

Il me semble qu'EBP Compta a meme un module de declaration automatique pour la transmission directe sur le serveur des impots, mais perso je prefere controler ce que j'envoie...
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je ne pense pas que vous ayez compris ma question. Je connais le principe des TVA, et je sais comment faire mes écritures, mais comme précisé, je déclare la TVA à l'encaissement. Et donc, je voulais savoir s'il y avait moyen de connaitre les TVA à déclarer en fonction de la banque (et pas qu'à partir des journaux de ventes ou d'achats). Je ne souhaites pas faire mes déclarations automatiquement, mais je voudrais savoir s'il y a un moyen via EBP Compta 2014, de sortir un tableau ou une balance avec ces données (que bien évidemment je vérifierai avant la déclaration).
0
contrariness Messages postés 19518 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 6 070
23 févr. 2015 à 11:50
A ma connaissance, point de tableau recapitulatif specifique pour la TVA...

Normalement vous devez passer vos ecritures par un compte d'attente de TVA que vous devez regulariser lors du reglement... C'est depuis ce compte que vous obtenez le montant de la TVA a payer... J'espsere que vous n'avez qu'un seul taux de TVA car avec plusieurs vous augmentez la difficulte..!

Franchement, je ne sais pas les sommes que vous manipulez, mais la complexite de la gestion de ce systeme ne vaut pas toujours l'avance de tresorerie obtenue
0