Corde cassée

Fermé
Wavido Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 - 13 févr. 2015 à 23:04
 Utilisateur anonyme - 14 févr. 2015 à 02:44
Bonsoir ! tout à l'heure j'ai remarqué qu'une corde était collée à une autre. Débutant, j'ai essayé de la desserée. Résultat : Elle a sauté. Que faire sachant que je ne suis qu'un débutant, et que la guitare était électrique.

3 réponses

Utilisateur anonyme
13 févr. 2015 à 23:10
Tu peut racheter des cordes dans un magasin de musique.
0
Wavido Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
14 févr. 2015 à 00:16
Yop ! Justement, je n'y connais rien ! Cest cher et dur à installer ?
0
Utilisateur anonyme > Wavido Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 13 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
14 févr. 2015 à 00:29
C'est pas cher mais dur sa j'en sais rien, c'est mon frère qui a une guitare et qui a souvent du racheter des cordes donc je sais pas si c'est difficile a mettre ou non. Au pire si t'arrive pas go youtube
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
14 févr. 2015 à 01:46
Vas dans le magasin avec la guitare et pose tes questions.
C'est plus simple. Il ne faut pas se tromper de corde. Ce n'est pas dur à changer, ça demande un peu de temps, au pire un luthier le fera contre un peu de money
0
Bonjour,

Non ce n'est pas cher, enfin c'est un peu comme tout, " ça dépend ". Compte 15 / 20€ pour un jeu complet de gamme moyenne.

Sur une guitare électrique, c'est la vibration de la corde devant le micro qui va créer des variations du champ magnétique donc, en premier lieu, il te faut des cordes "folk" et pas des "classiques", il faut que toutes tes cordes soient métalliques.

Il existe plusieurs types de cordes, types qui sont caractérisés par leur rigidité ( résistance à l'extension ) et leur résistance à l'oxydation. Plus elle seront " dures " ( String level ) plus le son sera précis, pêchu, agressif, mais il te sera aussi plus difficile de bien les plaquer contre les fret, si tu es débutant, je te conseille de prendre des cordes assez souples sinon tu n'arriveras pas à faire de barré sans freeze. Si ton instrument est de qualité moyenne attention à ne pas prendre de cordes trop résistantes à la traction sinon ton manche risque de vriller à la première variation thermique ou hydrologique. Certain manches sont équipés d'un tirant pour contrer ce phénomène.

Pour le montage c'est archi simple. Tu fixes la corde avant le chevalet ( il y a un bloqueur ) puis tu places l'autre extrémité de ta corde dans une de tes mécaniques ( par convention, pour les mécaniques de gauche E A D, on tourne dans le sens anti-horaire pour tendre la corde - on accorde avec la main gauche - pour les mécaniques de droite G B E, on tourne dans le sens horaire - on accorde avec la main droite - ). Deux / trois tours complets suffisent, n 'oublie pas de tendre manuellement ta corde avant de commencer l'enroulage.



Un conseil, ne coupe pas l'excédent, enroule le ( pas sur la mécanique hein ). En cas de cassure intempestive tu peux toujours bidouiller ta corde en récupérant l'excédent que tu auras enroulé. Ça peut sauver des situations, c'est du vécu ^^

N'oublie pas de les monter dans l'ordre

E / A / D / G / B / E aigu ( + une octave de la première installée )

( notation Américaine A = la, B = si, etc ... )

Reformule une nouvelle question si tu galères pour les accorder.

cdt

ps -> commence à te faire les doigts. Sur du papier de verre tapote chacun de tes doigts de la main gauche ( si tu es droitier ) le plus longtemps possible, avec la plus grande amplitude ( les doigts en crochet ) il faut que tu te muscle les doigts et que tu te créé de la corne. Si ça fait mal c'est bon signe, attention quand même ne pas trop abuser !

Tu peux également casser l'arrête du trou de tes mécaniques avec un abrasif léger, si tes mécaniques sont de bonne qualité tu n'auras pas besoin de le faire, dans le cas contraire, ta corde cassera toujours à ce niveau là.

ps² -> si tu débutes, n'utilise pas de médiator. Tu peux par contre investir dans un capodastre si tu souhaites explorer différentes gammes

https://www.youtube.com/watch?v=iY6Fgda55NQ

En informatique 99% des problèmes se situent entre le fauteuil et le clavier
0